Films

Avengers 5 : Marvel a bien un problème à régler depuis Endgame, selon les réalisateurs

Par Déborah Lechner
20 mars 2025
Avengers 5 : Marvel a bien un problème à régler depuis Endgame, selon les réalisateurs © Marvel

Les frères Joe et Anthony Russo qui réaliseront Avengers 5 et 6, sont bien conscients que Marvel a un problème depuis Endgame.

En 2019, le MCU a conclu sa Saga de l’Infini après avoir patiemment tissé en arrière-plan la menace de Thanos et des pierres d’infinité. En 2021, l’univers a entamé son second cycle, la Saga du Multivers, avec… Black Widow, qui se situait chronologiquement après Captain America : Civil War. Malgré ce départ incongru, Ant-Man 3 devait introduire le nouveau grand méchant du MCU : Kang, le Conquérant, qui avait été teasé au préalable dans la série Loki sur Disney+.

La scène post-générique du film montrait une assemblée de Kang composée de ses variants, tandis que le prochain Avengers était sous-titré The Kang Dynasty, laissant peu de doute sur l’importance du personnage. Sauf que l’acteur Jonathan Majors a été condamné par la justice à suivre un an d’éducation sur les violences conjugales après l’agression d’une ex-compagne.

Forcément, Majors a été viré, Kang a été mis sous le tapis et tout est parti en chute libre (surtout le fameux Multivers), mais aux grands maux, les grands remèdes : Iron Man est mort, mais Robert Downey Jr. a été appelé à la rescousse pour jouer le Docteur Fatalis, qui sera donc le méchant de secours du MCU. Si Destin Daniel Cretton devait réaliser le prochain Avengers (renommé entre temps Avengers : Doomsday), il a cédé sa place aux frères Russo, les réalisateurs de Captain America 2 et 3 et d’Avengers 3 et 4, qui avaient pourtant quitté Marvel après Endgame. Et le duo sait qu’il revient dans un contexte bien différent.

TOUT FOUT LE KANG

Dans une interview de The Times, où ils venaient faire la promotion de leur film The Electric State pour Netflix, Anthony et Joe Russo ont reconnu que Marvel avait un problème avec sa Saga du Multivers après que la journaliste a évoqué (selon une retranscription de Comicbook) la multiplication des intrigues alambiquées dans des films et séries de plus en plus nombreux :

« Oui, le MCU est devenu très vaste, c’est certain. On est confronté au même problème. Si Joe et moi, on a décidé de revenir, c’est en partie à cause de ce dont vous parlez. Il faut qu’il y ait un récit plus central. C’est un point sur lequel on était très précis lorsqu’on travaillait avec Marvel [auparavant]. On aimerait ramener une narration plus concentrée. »

Je suis Iron Man (et Fatalis et le Dieu de Kevin Feige)

En parallèle, lors d’une émission de Omelete, les réalisateurs ont expliqué que les deux prochains Avengers remettront les compteurs à zéro après les balbutiements autour de Kang et du Multivers, ce qui devrait permettre à Marvel de repartir du bon pied (ou repartir tout court) :

 « Ce qui est fascinant avec les deux prochains films Avengers, c’est que c’est un début, un nouveau départ. On a raconté une conclusion [avec Infinity et Endgame, NDLR], et désormais, on travaille sur une introduction. Et qui sait où on ira à partir de là. »

Avant que les Russo tentent leur sauvetage de l’univers, celui-ci présentera au public les Thunderbolts* le 30 avril prochain en France, puis Les 4 Fantastiques le 23 juillet. Pour découvrir la nouvelle bande des Avengers, il faudra attendre le 26 avril 2026.

Rédacteurs :
Tout savoir sur Avengers : Doomsday
Vous aimerez aussi
Commentaires
1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Flo1

Vous n’avez pas le droit de changer mon adresse e-mail dans mon espace personnel.
Remettez tout en ordre, illico !