Coup de tonnerre chez Marvel : Avengers 5 a été renommé Doomsday et Robert Downey Jr. y jouera le méchant Docteur Doom !
Est-ce la renaissance de Marvel ? Après quelques déceptions/bides au box-office (Ant-Man et la Guêpe : Quantumania, The Marvels) et la tiède réception des dernières séries Disney+ (Secret Invasion, Echo), le mastodonte du super-héros va jouir ces prochaines semaines du succès monstrueux de Deadpool & Wolverine. Aussi, le studio des Avengers compte bien réagir à ce passage à vide en revenant aux valeurs sûres de la franchise.
Avengers 5 : bad Iron Man
En effet, lors du Comic-Con de San Diego, le boss de Marvel Studios Kevin Feige a donné des nouvelles du prochain Avengers, et pas des moindres puisqu’il en a révélé le titre, Doomsday, les réalisateurs, Anthony et Joe Russo (Civil War, Infinity War, Endgame), et l’un des acteurs principaux, Robert Downey Jr. (!). Pour rappel, ce Avengers 5 a un temps été nommé The Kang Dynasty.
Il devait être réalisé par Destin Daniel Cretton (Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux) et scénarisé par Jeff Loveness (Ant-Man et la Guêpe : Quantumania). Mais c’était sans compter les rebondissements qui ont suivi, notamment la double condamnation de Jonathan Majors pour harcèlement et violences conjugales. Au revoir Kang, pensé comme le nouveau Thanos du MCU, et bonjour Dr. Doom/Fatalis, qui sera donc le grand méchant des prochains films et séries Marvel.
Le personnage est déjà apparu sur grand écran dans les quatre films centrés sur Les Quatre Fantastiques. Il a été campé par Joseph Culp dans le long-métrage de 1994, par Julian McMahon dans le diptyque de 2005/2007, et par Toby Kebbell dans la version de 2015. Coup de théâtre, ce sera Robert Downey Jr., interprète historique d’Iron Man, qui endossera le masque du méchant.
Nouvelle preuve du génie marketing de Marvel : alors qu’il peine à renouveler ses heures de gloire, le studio rappelle l’un des acteurs favoris des fans de la première heure. Dans la même idée, le retour des frères Russo, après les succès stratosphériques d’Infinity War (plus de 2 milliards de recettes dans le monde) et d’Endgame (presque 2,8 milliards de recettes dans le monde), peut être vu comme une valeur sûre par Marvel. À noter que les Russo réaliseront également Avengers 6, toujours intitulé Secret Wars.
La date de sortie d’Avengers : Doomsday est toujours fixée au 29 avril 2026 dans nos salles de cinéma françaises.
Coup de génie ou terrible aveu d’échec ?
Quand Scorsese fait revenir une énième fois DiCaprio et De Niro pour mieux vendre son film, personne n’en a fait tout un foin, alors que c’est le même processus – résultat, l’un surjoue encore péniblement, et l’autre fait encore le salaud grimaçant (mais ça reste le meilleur personnage de tout le film).
J’ai mal à mes Marvel…
Acteur si brillant….Ils’était libéré des griffes de marvel…. Pour y revenir…T’es plein aux as Robert, fait autre chose bordel !
Théorie supplémentaire : tous les membres fondateurs reviennent pour jouer des versions maléfiques – Captain Hydra, le Hulk gris ou Maestro, Thor Berserker, Red Widow, Bullseye (pour Barton)…
Une idée symbolisant le fait d’affronter le Passé, après avoir fait la paix avec ce même Passé dans « … Endgame ».
L’idée serait très intéressante dans une réalité ou Marvel fabriquerait des films avec des scénario, mais le récent Deadpool 3 nous montrent qu’ils n’ont que faire de cet aspect et se reposerons à coup sûr sur le buzz pour nous pondre un Téléfilm vite torcher dans un sous sol avec des effets spéciaux tout pétés : on prend les paris ?
Les québécois auront un film « Avengers 5 : le jour de Fatalis », c’est presque certain. Mais les français ?
Si le film reste titré « Doomsday », l’antagoniste doit s’appeler officiellement Docteur Doom, en français dans le texte. C’est pas cohérent sinon.
Sinon pour Robert Downey, Disney récupère son salaire le plus élevé du MCU, soit. Compte tenu de la possible panique à bord chez Marvel, c’était ptet ça ou Johnny Depp.
Si Disney pouvait également remplacer Vanessa Kirby par Scarlett Johannson, ça m’irait bien aussi (la femme invisible se doit d’être mémorable et iconique, hors elle ne me convainc pas du tout pour l’instant).
Un très bon aveux d’échec de la part de Marvel.
SECRET WARS publié en 2015
Le Multivers est détruit. Il ne reste plus que le Battleworld, un monde unique créé avec des fragments de réalités sauvées par Fatalis, devenu Dieu. Mais une poignée de héros survivants de l’ancien monde réapparaissent…
Tony Stark est un variant pour devenir une version de Docteur Doom.
Fait intéressant, dans le premier « Iron Man », quand Tony crée la Mark II, toute grise et avec des espèces de rivets, ça faisait déjà penser à l’armure de Fatalis.