Films

Avengers 5 : Robert Downey Jr. explique son retour inattendu en Dr Doom, et ce qui l’a convaincu

Par JL Techer
21 août 2024
17 commentaires
Avengers 5 Robert Downey Jr © Canva Marvel Studios

Robert Downey Jr. a révélé dans quelles conditions le patron de Marvel Studios a fini par le persuader de revenir en tant que Dr Doom pour Avengers 5, après son rôle d’Iron Man.

Il s’agit sans doute de l’une des annonces qui a fait le plus trembler l’univers cinématographique Marvel depuis la fin d’Avengers : Endgame : Robert Downey Jr., l’Iron Man historique du MCU, va revenir en tant que Dr Doom pour les films Avengers : Doomsday en 2026 et Avengers : Secret Wars en 2027. Il remplace ainsi Kang en tant que prochain grand méchant de Marvel, après le licenciement de l’acteur Jonathan Majors condamné pour agression, ce qui a amené à un bouleversement des plans du studio (et l’échec d’Ant-Man 3 au cinéma a forcément pesé dans la balance).

Si le retour de Robert Downey Jr. a coûté une fortune à Marvel, et qu’on continue à se demander si la venue de Downey en tant que Doom est vraiment une bonne idée, les conditions de cette étrange résurrection restent obscures.

Elle sont obscures non seulement au sein de la mythologie du MCU, mais aussi dans les conditions du monde réel. L’apparition de l’acteur en tenue de Dr Doom au Comic-Con 2024 de San Diego a beau être devenu un meme instantané, les coulisses de ce changement de costume demeurent mystérieuses. Robert Downey Jr. a livré quelques éléments de réponse… hautement consensuels.

Grosse fatigue

Robert Doomy Jr.

Invité au micro du podcast Awards Chatter du Hollywood Reporter, en date du 20 août 2024, Robert Downey Jr. est revenu non seulement sur sa longue et très éclectique carrière (bondissant de Tueurs Nés à Ally McBeal avant d’atterrir chez Marvel et de décrocher l’Oscar du meilleur second rôle pour Oppenheimer), mais aussi sur cette résurrection Marvel-esque.

Selon lui, les premiers échanges avec Kevin Feige concernant son retour en tant que Doom ne l’avaient pas immédiatement convaincu.

Susan [Downey] et moi étions assis avec Feige à un moment donné, et il a dit : « Il me vient à l’esprit que si tu revenais… », et Susan a dit : « Attendez, revenir en tant que quoi ? » […] Et il a parlé de Victor Von Doom. J’ai regardé qui était ce personnage et je me suis dit : « Wow », mais plus tard, il a dit : « Il faut que Victor Von Doom soit bien fait ». « 

Le Dr Doom d’Alex Ross

Avengers, le retour de la vengeance

C’est la confiance que Kevin Feige a en les frères Russo et les moyens qu’il souhaitait mettre dans l’arrivée du Dr Doom dans le MCU qui aurait convaincu l’interprète d’Iron Man de faire partie de cette aventure, cette fois-ci en changeant de masque.

D’après lui, Kevin Feige a insisté sur le fait qu’avec une telle apparition, personne ne devait se rater : ni les frères Russo, ni l’acteur qui jouerait Doom, ni Feige lui-même.

« [Kevin Feige] s’est demandé comment ne pas revenir en arrière, comment ne pas décevoir les attentes, comment continuer à les dépasser… Il faut faire en sorte de mettre dans le mille avec Victor Von Doom. »

« Je claque des doigts et je reviens quand je veux »

L’officialisation de l’arrivée de « Doomy Jr » ne s’est faite que plus tard, après une discussion chez Bob Iger, le grand manitou de Disney – ramené fin 2022 pour remplacer Bob Chapek et redresser la barre du studio. De passage au domicile du PDG de la Maison de Mickey, Robert Downey Jr. et Kevin Feige ont longuement discuté avec lui de cette réapparition, et a priori, ce fut assez ardu de le convaincre.

Mais il a fini par céder, comme l’explique l’acteur :

« Je ne sais pas comment décrire cette expérience. Pourtant, j’ai déjà vécu beaucoup d’expériences vraiment cool. Nous sommes allés chez Iger, nous nous sommes assis, j’ai commencé à dire : « Je veux vraiment l’être… », et il a répondu : « J’aime ça. »… Il aime ça. Il aime ça. (…) On parle de deux mecs qui ne sont pas facilement époustouflés, et encore moins en même temps. »

Le budget de beaucoup de films rien que ces gens

En coulisses, la question de l’argent a peut-être joué dans les doutes et questionnements. Selon Variety, Disney va débourser 80 millions pour que Joe et Anthony Russo réalisent les deux prochains Avengers ; avec également une part sur les recettes à partir d’un certain seuil. Et ce serait encore plus pour Robert Downey Jr., qui pour rappel avait confirmé avoir gagné dans les 50 millions pour le premier Avengers (son salaire et un pourcentage sur le box-office). C’était 75 millions pour Endgame, selon Forbes. Il aurait au final touché entre 500 et 600 millions, rien qu’avec son rôle d’Iron Man.

L’arrivée officielle de Dr Doom se fera sur grand écran le 29 avril 2026 pour Avengers : Doomsday. Avec une apparition dans le film Les 4 Fantastiques, en salles le 23 juillet 2025 ?

Rédacteurs :
Tout savoir sur Avengers : Doomsday
Suivez-nous sur google news
Pictogramme étoile pour les abonnés aux contenus premium de EcranLarge Vous n'êtes pas d'accord avec nous ? Raison de plus pour vous abonner !
Soutenir la liberté critique
Vous aimerez aussi
Commentaires
17 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Pseudonaze

La vraie raison de ce retour : un chèque du montant du PIB annuel de le Guinée équatoriale.

Ducourtioux

Merci Disney et votre seul désir de faire du fric, aujourd’hui la franchise Marvel, comme celle de Star War, que de la grosse merde. Déjà votre wokisme me saoulais, mais maintenant vous ne vous faite même plus chier pour des scénarios, Deadpool et Wolverine, a par le fait de réunir les deux plus déjantés des personnages Marvel, au niveau histoire, c’est creux. Donney je en doom, après avoir été Iron Man, du grand n’importe quoi. Donney jr qui ne dois plus avoir d’argent🤣🤣🤣, prêt a faire de la merde, pour toucher le pactole. Mais continuez Disney, tant que des pigeons sont prêts pour regarder vos films au cinoche. Vous brassez des milliards, vous devez payer vos scénaristes des fortunes et eux sont incapables de nous pondre rien de transcendant

Aegon 2eme

Quelle tristesse, tout l’argent qu’il vont lui donner aurait été bien mieux investi dans des idées neuves. Sa fin est une des meilleures de tout le mcu et tout est gâché pour le fan service, vraiment quelle tristesse…

neo2

Vraiment pas fan de ce choix… J’avais déjà lâché les films du MCU depuis un moment avec espoir d’y revenir un jour suite à l’arrivé de Doom mais bon c’est peine perdue visiblement. J’aurais bien aimé Cillian Murphy ou Jon Hamm. En plus d’être des nouvelles têtes les deux dégagent une certaine classe ainsi qu’un charisme certain sans avoir besoin d’en faire des caisses.

SAltPepa

Même avec toutes les justifications du monde, ça n’a aucun sens.
Alors d’un point de vue marketing c’est malin, ça émoustille le petit monde des geeks sur tous les réseaux sociaux. Les pauvres….
Mais pour le reste. Quand on voit qu’un film comme Deadpool + Wolverine ne cartonne que sur son concept, réunnir Force rouge et Force jaune à l’écran, c’est à peu près tout, tout le reste c’est de la paresse et de la facilité, là on nous explique que RDjr revient mais sous le masque de Fatalis. Ouah! Ben dis donc. En même temps Disney aurait tort de se gêner, les geeks aiment visiblement qu’on les prenne pour des c…. Il suffit qu’on leur mette du fan service plein partout et ça suffit à leur faire croire que ce qu’ils regarde c’est du cinéma.

des-feves-aux-beurres-et-un-excellent-chianti

Sinon le.pognon n a rien à voir.
Ars Gratia Artis
Tout est bien expliquer dans.cet excellent article.
.
.
https://www.ecranlarge.com/films/news/avengers-5-marvel-fortune-dr-doom-robert-downey

des-feves-aux-beurres-et-un-excellent-chianti

Il avait du temps en attendant la suite de Dr Doolittle.
Puisque que Kang c est fini , et que les dernieres prod super héroïques ont déçues les attentes du studio ( exception deadpool) , ramener Robert , c est pour insuffler une nouvelle hyper autour des prochains films , rebooster l ensemble.il semble qu on se dirigait lentement peur etre vers une légère desaffection du public, US notamment, surtout que la bas , un film peut se retrouver en Vod après 4semaines .donc si on rate un film au ciné , on rate rien en fait.
.
De toute façons pour relancer la machine marvel c etait lui ou Chris evans

Flo1

Compréhensible : un retour pour marquer le coup, mais un rôle qui se joue différemment… Toujours très intelligent, et on ne se répète pas en plus – d’autant que RDJ cherche d’autres défis d’acteurs en ce moment, il est à l’abri du besoin et peut utiliser le gros chèque pour ses propres productions.

Par contre si ce Fatalis devait être très réussi (pas compliqué après la façon dont il a été galvaudé précédemment au cinéma)… Comment est-ce qu’un autre comédien pourra reprendre le flambeau ensuite ? Parce qu’on imagine mal le vilain être utilisé juste le temps de préparer son ascension en temps que dieu tout puissant, et ensuite ciao !
Après « …Secret Wars », il faudra bien un jour le montrer en seigneur de Latverie, protégeant son peuple tout en le terrorisant, harcelant les héros, faisant alliance avec d’autres vilains puissants, cherchant à tirer sa mère de la damnation, devenant un membre des Fantastiques etc etc…
C’est à dire des arcs narratifs moins ambitieux, moins pétaradants pour les geeks.
Mais tout de même très bons.

shingo

C’est l̶’̶a̶r̶g̶e̶n̶t̶ ̶ la passion qui l’ a fait revenir bien évidemment.

penny-jammer

Il y avait personne d’autres ? genre n’importe qui ? histoire d’avoir un peu de neuf quoi