Près de 50 ans après Les Dents de la Mer, l’acteur Richard Dreyfuss va rejouer dans un film de requin, Into the Deep, qui a dévoilé sa bande-annonce.
En 2025, Les Dents de la Mer fêtera son 50e anniversaire. Cinq décennies après le succès planétaire de Steven Spielberg, la sharksploitation bat toujours son plein, parfois pour le meilleur (Peur Bleue, 47 Meters Down, Open Water), mais quand même plus souvent pour le pire. Les films de requins ont souvent servi de laboratoire expérimental aux pires savants fous, avec des requins nucléaires, des requins possédés, des requins fantômes, des requins extraterrestres ou des requins des sables, souvent avec un cynisme et un je-m’en-foutisme à peine voilés.
Alors quand un film du genre tente de faire les choses un peu plus sérieusement, on est tenté de lui accorder un peu d’attention. On l’a fait en 2024 avec Menace en eaux profondes, No Way Up et Sous la Seine, et comme on ne veut pas retenir la leçon, on le fera prochainement avec le Deep Water de Renny Harlin, le Alphas porté par Sam Worthington ou encore le film Into de Deep avec Richard Dreyfuss. En effet, l’interprète de Matt Hooper dans Les Dents de la mer participera à une autre foire aux squales, comme on a pu le voir dans la dernière bande-annonce.
Deeper and deeper
Into the Deep met en scène un des pirates des temps modernes qui prennent des touristes en otages sur leur bateau et les forcent à plonger dans des eaux infestées de requins pour récupérer de la drogue qui a été engloutie. À peu de choses près, ça ressemble donc pas mal à Deep Fear, dans lequel une plongeuse est retenue prisonnière par des trafiquants de drogue et obligée de plonger au milieu des requins pour récupérer leur cocaïne. À ne pas confondre avec Cocaine Shark, donc (quoique les derniers plans de la bande-annonce peuvent induire en erreur).
Comble de l’originalité, l’héroïne de Into the Deep aura un traumatisme qu’elle devra surmonter pour survivre. Comble du ridicule, l’accroche de l’affiche est « Under water, no one can hear you scream » (« Sous l’eau, personne ne vous entendra hurler« ). En revanche, le film ramènera aussi à l’affiche Scout Taylor-Compton, la Laurie Strode des Halloween de Rob Zombie. Quant à Richard Dreyfuss, il semble plus servir d’argument promotionnel (surtout l’année des cinquante ans des Dents de la mer) qu’autre chose.
Into the deep est réalisé par Christian Sesma et promet au minimum quelques effusions de sang avec son classement R aux États-Unis. En France, il sortira le 4 février 2025, probablement en VOD.
Bordel, pourquoi pas faire un film sur des immenses sangsues dans les bayous de la nouvelle-orleans .sa je lè ai jamais vue parcontre des films de requins ,ils yen a une pelleter.
« 47 meters down » c’était pas mal en effet surtout lors de la 1ère vision…mais là ça sens encore le nanar à plein nez….et Richard Dreyfusss as l’air de servir d’argument publicitaire, au vu des images il n’as pas l’air très présent dans le film.
Je sais pas pourquoi, mais je sent que le deep water de Harlin fera date….
les films de requins où le requin était le seul antagoniste me manquent…
J’en ai un peu ma claque du slogan en sous texte :
et ils vont découvrir que le pire ennemi de l’homme, c’est l’homme…
@Ecranlarge : Vous avez vu « The Black Demon » en 2023 ? (ça avait l’air fin naze aussi)
Au final, la vraie question c’est : à part le Premier JAWS, y’a t’il déjà eu un bon film de requin ?