Films

Une bande-annonce intrigante pour le film de science-fiction français Planète B 

Par Antoine Desrues
7 novembre 2024
4 commentaires
Une bande-annonce intrigante pour le film de science-fiction français Planète B © Canva Le Pacte

Adèle Exarchopoulos se retrouve dans un Ready Player One carcéral dans la bande-annonce de Planète B.

La Bête, Pendant ce temps sur Terre ou encore Mars Express, le cinéma de science-fiction à la française a atteint de sacrées cimes ces derniers temps, preuve que le genre a sa place (à sa manière) dans la production hexagonale.

Ajoutez à ça Adèle Exarchopoulos, qui sort actuellement du succès monstre de L’Amour ouf de Gilles Lellouche, et vous avez là un combo très alléchant. Le film en question s’appelle Planète B. il s’agit du second long-métrage d’Aude Léa Rapin (déjà derrière Les Héros ne meurent jamais avec Adèle Haenel), dont l’intrigante bande-annonce vient de sortir.

Planète B : de la SF bien de chez nous

Nous sommes en 2039. Dans un monde où l’oppression policière a transformé la France en état autoritariste (peut-on encore parler de science-fiction à ce stade ?), Julia Bombarth (Exarchopoulos) disparaît mystérieusement avec d’autres activistes, après avoir mortellement blessé un CRS. Elle se rend compte qu’elle a été enfermée dans Planète B, un monde virtuel qui sert de prison d’un nouveau genre.

L’imagerie faussement idyllique de cette maison en bord de mer cache en réalité des méthodes de torture qui vont petit à petit liguer les différents prisonniers les uns contre les autres. À moins que Nour (Souheila Yacoub) ne sache comment les sortir de là.

ACAB

Il faut avouer que derrière son concept original, sorte de mix entre Ready Player One et le cinéma carcéral, Planète B arbore une science-fiction éminemment politique, portée par une esthétique coup de poing dans ses premières images, qui évoque entre autres le mouvement des gilets jaunes et sa répression.

Planète B a été présenté en avant-première mondiale à la Mostra de Venise en septembre 2024. Pour ce qui est de sa sortie en France, le film sera visible au cinéma à partir du 25 décembre 2024.

Rédacteurs :
Vous aimerez aussi
Commentaires
4 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Max04

3em tentative, on y croit
Certains commentaires glissés parfois dans les articles me laissent perplexe. La ligne est fréquemment franchie chez E.L qui devrait se contenter d’écrire uniquement sur le cinéma, ce serait déjà pas mal

anderton

@La Rédaction, @Antoine Desrues, @Ecran Large :
« Dans un monde où l’oppression policière a transformé la France en état autoritariste (peut-on encore parler de science-fiction à ce stade ?) »
Vous êtes sérieux, là ?
Rien que le fait de pouvoir faire ce genre de remarques montre que vous ne vivez pas dans une France autoritariste ! Allez, donc faire un tour en Russie et vous verrez une sacré différence de traitement envers les journalistes qui osent critiquer le régime !
Et si vraiment, selon vous, la France est comme vous la décrivez, c’est à se demander pourquoi autant de gens fuient leur pays pour venir ici et y rester !

cidjay

(peut-on encore parler de science-fiction à ce stade ?)

On aurait posé comme point de départ :
en 2039, La france, sous le flux incessant d’une migration causée par le changement climatique est devenue un no mans land ou les forces policières peinent a faire régner un semblant d’ordre dans un pays au bord de l’implosion, pris dans un tourbillon de violence où les habitants commencent à se faire justice eux mêmes.

Et bah, je trouve ça aussi plausible et inquiétant, et bien malin serait celui qui saura prédire 2039 avec exactitude.

Prisonnier

« Dans un monde où l’oppression policière a transformé la France en état autoritariste (peut-on encore parler de science-fiction à ce stade ?) »

Ce qui veut dire?