Films

La bande-annonce complètement tarée du biopic de Robbie Williams, Better Man, promet un gros WTF

Par Judith Beauvallet
2 octobre 2024
MAJ : 3 octobre 2024
2 commentaires
La bande-annonce complètement tarée du biopic de Robbie Williams, Better Man, vient de tomber © Canva, Netflix, Fox

Le chanteur britannique Robbie Williams va avoir droit à son biopic. La bande-annonce vient de tomber, et elle est… surprenante.

S’il en sortait déjà régulièrement avant, c’est depuis que Bohemian Rhapsody a cassé la baraque niveau box-office en 2018 que les biopics sur les stars de la chanson s’enchaînent. Rocket Man, Back to Black, Bob Marley : One Love, bientôt Michael et A Complete Unknown… Ce n’était qu’une question de temps avant que Robbie Williams, pop-star britannique au succès retentissant à la fin des années 90 et début 2000, ne bénéficie de son propre film.

Annoncé pour janvier dans les salles américaines, Better Man sera réalisé par Michael Gracey qui avait réalisé The Greatest Showman en 2017 (un film dont le titre aurait tout autant convenu au biopic de Williams). Paramount Pictures vient de diffuser la bande-annonce, et celle-ci a de quoi surprendre !

Robbie Williams fait le singe

Cette bande-annonce dévoile un élément en particulier qui vient déjouer l’attente d’un biopic classique comme ceux cités précédemment : dans Better Man, Robbie Williams incarnera son propre rôle, sauf qu’il aura… l’apparence d’un singe. Une idée un peu folle qui avait déjà fait parler d’elle en 2021, mais que l’on découvre aujourd’hui dans toute sa splendeur.

Si le film semble vouloir retranscrire la vie du chanteur dans un parcours très attendu, passant de la jeunesse à l’arrivée du succès, le parti pris de donner au chanteur, comme si de rien n’était, les traits d’un chimpanzé, a le mérite d’être original. Cette volonté est expliquée par la voix-off de la bande-annonce, qui n’est autre que celle de Williams parlant à la première personne. Le chanteur explique qu’il s’est toujours perçu comme étant un être moins “évolué” qu’un humain au moment où l’image découvre son visage simiesque.

De singe savant à singe chanteur

Une pirouette qui permet à la fois d’exposer un propos et de se démarquer des autres biopics, mais qui autorise aussi le chanteur à incarner vocalement son propre rôle sans passer par la case rajeunissement numérique ou casting imparfait. A voir si l’aspect tout de même assez factice de ce chimpanzé, qui rappelle les héros de La Planète des Singes, sera plus convaincant.

La famille de Robbie venue l’applaudir

Better Man ou Monkey Man ?

Le titre du film est une clef supplémentaire : comme pour Bohemian Rhapsody, Rocket Man ou Back to Black, il s’agit du nom d’une chanson de l’artiste sur lequel est projeté une sorte de résumé de sa vie. “Better Man” renvoie à l’idée d’une ambition personnelle, d’une recherche de soi, et peut-être d’une recherche de rédemption, autrement dit des thèmes souvent centraux dans ce type de biopic.

Mais ici, l’ironie est de mise puisque le chanteur est justement le seul personnage du film à n’être pas un humain. L’idée suffira-t-elle pour que le film se démarque de ses nombreux semblables et séduisent les fans du chanteur, ou déconcertera-t-elle trop le public friand de films biographiques et de performances à Oscar ? Réponse aux Etats-Unis le 17 janvier 2025, en espérant que la date de sortie française soit bientôt annoncée.

Rédacteurs :
Tout savoir sur Better Man
Vous aimerez aussi
Commentaires
2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
cidjay

Du même avis que Tonto.
La proposition est intéressante pour son parti pris simiesque !
de monnaie de singe on a jamais vu ça.

tonto

Assez peu intéressé par les biopics musicaux en général, mais celui-ci m’intrigue principalement parce que s’il s’agit d’une comédie musicale qui bénéficie de la réalisation électrique de Michael Gracey, ça peut suffire à passer un bon moment.