Ben Affleck est revenu sur son expérience parfois « atroce » chez DC, entre Batman v Superman, Justice League, Suicide Squad et The Flash.
Daredevil aurait pu lui servir de leçon puisque même la version director’s cut n’avait pas pu entièrement lavé le film de ses péchés. Mais Ben Affleck a cru aux plans de Zack Snyder et Warner Bros. après Man of Steel, et a signé pour devenir le nouveau Batman en 2013. Dix ans et quatorze films plus tard, ce DCEU était officiellement enterré après un tunnel de problèmes en coulisses, et une série de bides sans fin.
Et comme rien ne se perd et que tout se transforme, un nouvel édifice est en pleine construction sur ce cimetière : le DCU, qui sera lancé au cinéma le 9 juillet 2025 avec un nouveau film Superman, écrit et réalisé par James Gunn. Lequel a déjà annoncé, en sa qualité de co-président de DC Films, qu’un nouveau Batman sera bientôt introduit dans cet univers, puisque celui de Robert Pattinson dans The Batman existe dans son propre monde.
Pendant ce temps, les dégâts causés par le cauchemar du DCEU sont encore bien présents dans les mémoires de nombreuses victimes. Parmi elles : Ben Affleck donc, qui est une nouvelle fois revenu sur son rôle de Batman, et son expérience parfois « atroce » dans ce costume.

EN DÉFENSE DE BATMAN V SUPERMAN (ET THE FLASH)
C’est dans une longue interview avec GQ que Ben Affleck a retracé une partie de sa carrière, de Will Hunting à Gone Girl, en passant par Armageddon et The Town. Et bien sûr, le sujet DC est arrivé sur le table, ce qui est plus que logique : l’acteur a incarné Bruce Wayne dans quatre films, ou cinq si on sépare Justice League et le Snyder Cut.
Entre Batman v Superman : L’Aube de la Justice et une apparition dans Suicide Squad en 2016, le chaos-cauchemar Justice League en 2017, le miracle Zack Snyder’s Justice League en 2021 et finalement son retour dans The Flash en 2023, DC occupe un petit chapitre dans sa filmographie. Et rien ne s’est passé comme prévu, le DCEU étant devenu sous ses yeux une illustration des pires dérives de l’industrie.
Mais le comédien en garde un bon souvenir… globalement :
« J’ai adoré faire le film Batman. J’ai adoré Batman v Superman. Et j’ai vraiment aimé mes petits passages dans The Flash et quand j’ai pu travailler avec Viola Davis sur Suicide Squad pendant un jour ou deux. D’un point de vue créatif, je pense que j’aime vraiment l’idée et l’ambition que j’avais là-dedans, avec ce Bruce Wayne plus vieux, brisé. Et c’est quelque chose qu’on a fait dans le premier film. »

Où est le problème alors ? Ben Affleck explique que l’approche de Zack Snyder a rebuté une partie du public, que le studio a essayé de changer de cap, et qu’au final c’est parti en vrille. Ce que tout le monde sait puisque les nombreux problèmes en coulisses ont fait couler beaucoup d’encre suite à la sortie de Batman v Superman :
« Mais ce qui s’est passé, c’est que ça a commencé à trop dériver pour une grande partie du public. Même mon propre fils à l’époque avait trop peur de regarder le film. Et quand j’ai vu ça, je me suis dit, ‘Oh merde, on a un problème’. Ensuite, c’est quand on a un réalisateur qui veut continuer sur cette route et un studio qui veut recapturer le public plus jeune, et qu’ils ne se comprennent pas. Vous vous retrouvez avec deux entités, et des gens qui veulent vraiment faire quelque chose de différent, et c’est une très mauvaise formule. »

LE CAUCHEMAR JUSTICE LEAGUE
Sans surprise, Ben Affleck réaffirme donc son envie de ne plus jamais mettre un pied dans le monde des super-héros. Et c’est bien Justice League qui a été le pire souvenir lors de son passage dans le DCEU :
« Il y a plusieurs raisons pour lesquelles cette expérience a vraiment été atroce. Et elles n’ont pas toutes à voir avec la simple dynamique de, disons, être dans un film de super-héros. Je n’ai pas envie de revenir à ce genre en particulier, pas à cause de cette mauvaise expérience, mais simplement : j’ai perdu l’intérêt dans ce qui m’intéressait là-dedans. Mais je ne voudrais certainement pas reproduire une telle expérience. Une grande partie de tout ça avait à voir avec les plannings, les ententes, les attentes. »

Bon joueur, Ben Affleck en profite aussi pour dire qu’il n’est pas particulièrement fier de son interprétation de Bruce Wayne :
« Et d’ailleurs, je n’amenais rien de particulièrement fantastique dans cette équation à l’époque. J’ai eu mes propres échecs, des échecs significatifs, dans tout ce processus à l’époque. Je veux dire mes échecs en tant qu’acteur, vous pouvez voir les films et juger par vous-mêmes.
Mais surtout mes échecs parce que, en ce qui me concerne les raisons de ma mauvaise expérience, c’est en partie parce que j’amenais beaucoup de tristesse au travail chaque jour. Je ne créais pas de problèmes, je venais, je faisais mon travail et je rentrais chez moi. Mais il faut faire un peu mieux que ça. »
Dans tous les cas, votre ration de chauve-souris arrive. Après le succès de The Batman (plus de 772 millions au box-office pour un budget de 200 millions environ), The Batman – Partie II se prépare et sortira au cinéma en septembre 2027. Côté DCU, The Brave and the Bold, centré sur Batman et Robin, est en développement avec le réalisateur Andy Muschietti (… The Flash).
« Bon joueur, Ben Affleck en profite aussi pour dire qu’il n’est pas particulièrement fier de son interprétation de Bruce Wayne : »
Son Wayne désespéré est pourtant excellent dans Batman v Superman. J’attendais le film centré sur Batman qu’il devait réaliser de pied ferme.
Le meilleur Bruce Wayne (avec Bale bien entendu)!!
Perso, J’ai beaucoup aimé le Batman de Ben Affleck, il avait la gueule, et la carrure de l’emploi.
certes, il n’avait peut-être pas un jeu exceptionnel, mais franchement ce n’est pas ce que j’attends d’un film de Super-héros. revoyez les Batman de Shumacher si jamais vous doutez.
on a vu bien pire Batman, Même Keaton n’était pas ouf en Bruce Wayne.
J’ai adoré le film mais pas la prestation de Ben Affleck. Il n’était vraiment pas pour le rôle