Films

Black Bag : bande-annonce tendue pour le film d’espionnage avec Cate Blanchett et Michael Fassbender

Par Alexandre Janowiak
18 décembre 2024
MAJ : 18 décembre 2024
Black Bag : bande-annonce tendue pour le film d'espionnage avec Cate Blanchett et Michael Fassbender © Canva Focus Features

Steven Soderbergh ne dort apparemment jamais, alors il a réalisé Black Bag, thriller d’espionnage avec Michael Fassbender et Cate Blanchett dont la bande-annonce est très intrigante.

Plus ou moins enfermé dans les grosses franchises ou blockbusters (X-Men, Alien, Assassin’s Creed) au milieu de petites perles de grands cinéastes (Song to Song de Terrence Malick, Steve Jobs de Danny Boyle, Macbeth de Justin Kurzel, 12 Years a Slave de Steve McQueen) durant les années 2010, Michael Fassbender a fait une longue pause. Depuis, il semble avoir trouvé son nouveau terrain de jeu préféré avec l’espionnage et les affaires de tueurs.

Fin 2023, il incarnait en effet le tueur à gages de David Fincher dans l’excellent The Killer, remettant enfin son immense talent sur le devant de la scène. En cette fin 2024, il est la tête d’affiche de The Agency, le remake américain de Le Bureau des Légendes. Et pour bien débuter 2025, il sera un des personnages phares de Black Bag, nouveau film de Steven Soderbergh, dont la bande-annonce promet un petit drame d’espionnage plein d’ambiguïtés.

le couple d’espions

Black Bag suivra les agents de renseignements légendaires George Whoodhouse (Michael Fassbender) et sa femme Kathryn (Cate Blanchett). La bande-annonce montre ainsi le couple, toujours avec une voix-off de Fassbender comme dans The Killer, racontant ses choix, ses compromis et les prérequis nécessaires à leur vie à deux malgré les non-dits. En quelques secondes, entre les battements du cœur qui s’accélèrent, le montage légèrement anxiogène et les jeux de regards entre eux, la tension grimpe sur leur soupçon mutuel et l’engrenage parano qui risque de se déclencher à cause de leur secret.

Le secret, la parano et la suspicion sont justement trois éléments qui seront, a priori, au cœur du film et de l’évolution de George lorsqu’il apprend que sa femme est soupçonnée d’avoir trahi la nation. Restera-t-il alors loyal envers son mariage ou son pays ? Telle est la question. Bien sûr, vu le pitch avec ce couple et une histoire d’espionnage, difficile de ne pas penser à Mr. & Mrs. Smith. En tout cas, avec ce trailer tendu et parfois explosif, on peut probablement rêver d’un nouveau petit bijou de Steven Soderbergh.

Cate Blanchett et Michael Fassbender dans Black Bag
Un baiser de Judas ?

L’éminent réalisateur, producteur et scénariste hollywoodien est plus que prolifique depuis sa sortie de « retraite » puisqu’il s’agira de son dixième film depuis 2017 (sans compter ses deux séries Mosaic et Full Circle). Avec Black Bag, il retrouve au scénario David Koepp, qui avait écrit son super thriller parano KIMI en 2022, et renoue avec l’espionnage, lui qui avait déjà réalisé le sympathique The Informant sur le ton de la comédie en 2009 puis l’énervé Piégée plus axée sur l’action… déjà avec Michael Fassbender.

Black Bag devrait explorer les deux terrains en s’enfonçant probablement un peu plus dans l’intimité du duo principal, bien accompagné par un joli casting : Naomi Harris, Tom Burke (The Souvenir, Furiosa), Marisa Abela (Industry) ou encore Regé-Jean Page (Bridgerton). Pour en savoir plus, il faudra attendre jusqu’au 12 mars 2025 pour le voir en France, soit un gros mois après son intrigant film de fantômes Presence prévu pour le 5 février.

Rédacteurs :
Tout savoir sur Black Bag
Vous aimerez aussi
Commentaires
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires