Blade version Marvel Studios aurait encore perdu un réalisateur issu de la saga James Bond, et on aurait été curieux de voir ça.
Maintenant que les trois-quarts d’Hollywood vont être pris par le tournage d’Avengers : Doomsday, une question demeure : qu’en est-il de ce pauvre Blade ? Le chasseur de vampires devait introduire une nouvelle ère de Marvel, plus sombre et violente, en remplaçant Wesley Snipes par Mahershala Ali. Mais le turn-over de scénaristes et réalisateurs est devenu si régulier qu’on dirait une mauvaise blague.
Blade semble dans l’incapacité de démarrer, au point où sa date de sortie, à l’origine prévue pour 2025, a été confiée à un autre film Disney/Fox : Predator : Badlands. Marvel en a même fait un clin d’œil méta dans Deadpool & Wolverine, en faisant dire à Wesley Snipes qu’il n’y aura jamais qu’un seul Blade. Depuis, le projet est resté plutôt silencieux… mais vient de donner de mauvaises nouvelles, encore.

Blade émoussée
On ne savait pas si un nouveau réalisateur était rattaché à Blade. Bassam Tariq (Mughal Mowgli) avait quitté le navire en 2022, suivi par Yann Demange (Undercover : Une histoire vraie). Côté scénario, plusieurs noms se sont relayés, jusqu’à en arriver avec Eric Pearson (qui travaillerait à l’heure actuelle sur une nouvelle mouture avec Michael Green, déjà à l’œuvre sur une précédente version).
D’après les informations de l’insider Jeff Sneider, Blade aurait eu un nouveau réalisateur… avant que celui-ci ne parte, encore une fois. Visiblement, le bébé aurait été confié à Cary Fukunaga. L’idée n’est pas si aberrante quand on sait que le cinéaste derrière le James Bond Mourir peut attendre a travaillé sur True Detective, série showrunnée par Nic Pizzolatto, qui a également planché sur le scénario de Blade fut un temps (et Mahershala Ali a joué dans la saison 3).

Depuis le succès des dernières aventures de Daniel Craig dans la peau de 007, il est logique que Fukunaga ait eu envie d’un certain contrôle créatif, que Marvel n’était visiblement pas prêt à lui offrir sur son projet maudit. Le cinéaste serait donc parti pour « différends créatifs », et Kevin Feige serait à la recherche d’un réalisateur plus « studio-friendly » (comprenez plus docile) pour mener la barque.
Au vu des résultats très fluctuants de Marvel ces derniers temps, qui continue de confier ses films à des yes-men peu expérimentés, on n’est pas sûrs que ce soit la meilleure idée. Mais d’après World of Reel, les rumeurs (à prendre avec des pincettes, donc) veulent que le studio soit en discussions avec Chad Stahelski, le réalisateur de la saga John Wick.

Puisque Blade devrait a priori s’orienter du côté de l’action plutôt violente, Stahelski ne serait pas un mauvais choix. L’ancien cascadeur et coordinateur a même dit lors du podcast Happy Sad Confused que Blade est un personnage sur lequel il aimerait tenter une approche. Reste maintenant à voir si cette approche est également celle de Marvel, d’autant que le réalisateur est désormais responsable de l’évolution de la franchise John Wick, entre ses spin-offs et un John Wick 5 confirmé.
Pendant ce temps, Blade n’a toujours pas de date de sortie officielle.
On rappelle juste : Chasseur de vampires lui-même vampire chasse les vampires dans la ville.
Dans quel univers ça te demande 4 réalisateurs, au moins 3 scénaristes et des années entières de production hell pour pondre un film à partir d’un concept aussi con que ça ?!!
Là, il y a forcément quelqu’un qui trolle Feige. Ou alors c’est Feige qui en a plus rien à foutre et qui saborde ses propres projets pour en finir une bonne fois pour toutes !
Ça va se terminer dans les mains de Brett Ratner. Le studio sera content. Nous, un peu moins…
Le studio devrait faire confiance au lieu de vouloir appliqué leur vision dépassée. Feige n’est plus en mesure de renouveller, Je pense que DC comics Warner a bien fait de confier les choses a James Gunn qui est réalisateur et passionné, le public en a marre de voir ces films qui pourrait être cool devenir des coquilles vides anti spectaculaire et cinégique