Films

Blitz : premiers avis sur le film sur la Seconde Guerre mondiale de Steve McQueen

Par Alexandre Janowiak
10 octobre 2024
0 commentaire
Blitz : premiers avis sur le film sur la Seconde Guerre mondiale de Steve McQueen © Canva Apple TV+

Steve McQueen, réalisateur oscarisé pour 12 Years a Slave, revient avec son film de guerre Blitz pour Apple TV+ et les premiers avis sont là.

La course aux Oscars est bel et bien lancée. Si Cannes a démarré les hostilités en mai (notamment avec le sacre d’Anora, désormais parmi les favoris), les festivals de Venise, Telluride et Toronto ont vraiment ouvert la longue course vers les prestigieuses statuettes entre le monumental The Brutalist, le thriller très attendu Conclave ou encore la guerre des actrices entre Angelina Jolie dans Maria et Nicole Kidman dans Babygirl. Une première mise au point qui ne va cesser de s’accélérer durant les prochains mois.

Et en ce début octobre, c’est au tour du réalisateur Steve McQueen (12 Years a Slave, Shame) de dévoiler un sérieux concurrent : Blitz. Le film retrace l’épopée de George (Elliott Heffernan), un garçon de 9 ans vivant à Londres pendant la Seconde Guerre mondiale et de sa mère Rita (Saoirse Ronan), réfugiée dans la campagne anglaise. Séparés mais déterminés à se retrouver, ils vont chacun se lancer dans une longue aventure. Les premiers avis sont tombés lors de sa première au London Film Festival. Revue de presse.

Elliott Heffernan dans Blitz
En place pour les premiers avis

BLITZ krieg

« Un drame cinématographique impressionnant qui plonge complètement les spectateurs dans une époque et un lieu, mais offre des liens avec notre présent divisé. »

Total Film

« Avec des scènes d’action immersives, d’authentiques fragments de vie grâce aux histoires des personnages et des performances fantastiques de tous les côtés, Steve McQueen parvient une fois de plus à donner une dimension prodigieuse à des histoires humaines profondément personnelles. »

Collider

« En tant que blockbuster d’aventure, Blitz a un caractère bien plus historique et un regard bien moins romantique que ce à quoi on pourrait s’attendre venant d’un drame britannique grand public. Même sans ce romantisme, Steve McQueen réalise son film le plus plein d’espoir, mais dans sa carrière, Blitz est aussi celui qui manque le plus d’une vraie profondeur. »

The Film Stage
Saoirse Ronan et Elliott Heffernan dans Blitz
« Maintenant, tu vas aller voir ce film ok ? »

« C’est très empathique et brutal, mais il y a tout de même un soupçon d’optimisme dans le fond. Celui où, malgré notre instinct humain à créer des conflits, nous pourrions faire mieux. En proposant une telle réflexion d’une manière aussi originale, Steve McQueen prouve qu’il est toujours possible de raconter de nouvelles histoires tout en conservant les mêmes thématiques. »

Observer

« Le film de McQueen a l’envergure du grand cinéma britannique, d’une ampleur et d’une profondeur jamais vues depuis Dunkerque de Christopher Nolan. L’élégance avec laquelle Londres et la campagne sont filmés rappelle le cinéma de David Lean, tandis que les séquences décrivant les attentats eux-mêmes plongent dans la panique et l’horreur. »

The Telegraph

« C’est une période documentée, honorée et réinterprétée cent fois à l’écran auparavant. Pourtant, c’est ce que [Steve McQueen] voit et comment il le voit, en tant que l’un des cinéastes britanniques les plus extraordinaires, qui rend ce Blitz monumental. »

Independent
Saoirse Ronan et Elliott Heffernan dans Blitz
Attentifs aux critiques

« Bien qu’il y ait beaucoup à admirer ici, le drame manque trop souvent de la subtilité présente dans les meilleurs travaux du scénariste-réalisateur britannique. D’une durée de deux heures, pratiquement à la seconde près, cela ressemble à un projet excessivement rogné, coupé et aminci pour s’adapter à une durée de cahier des charges arbitraire »

The Hollywood Reporter

« Le film est intéressant et instructif, mais tous ces explosions de bombes ne vous secouent pas autant qu’elles le devraient. »

BBC

« Blitz ne repousse peut-être aucune limite. Cependant, il met toujours en évidence la prouesse de McQueen à raconter une histoire profondément sincère, dans ce cas-ci, d’une ville, de ses habitants attaqués, de leur résilience inébranlable et de l’espoir d’un avenir meilleur. »

Next Best Picture
Vite, on veut voir ça

Avec une moyenne de 76/100 sur Metacritic, Blitz se classe, pour le moment, à l’avant-dernière position de sa filmographie de Steve McQueen sur Metacritic, loin de son 12 Years a Slave sacré aux Oscars (96/100) et juste devant le 72/100 de Shame. Il semble que la critique soit légèrement divisée sur l’approche de Steve McQueen, certains étant notamment déçus du classicisme global de Blitz, en décalage avec le style habituel du cinéaste.

Pour le reste, tous semblent unanimes sur l’importance des intentions et messages du film, et surtout de l’impressionnant spectacle proposé par la reconstitution des bombardements. Aux États-Unis, il sera possible de se faire un avis sur Blitz dès ce 1er novembre 2024 au cinéma. En revanche, en France, le film ne sera pas visible sur grand écran et sortira directement sur Apple TV+ le 22 novembre.

Rédacteurs :
Tout savoir sur Blitz
Vous aimerez aussi
Commentaires
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires