Captain America 4 : Brave New World sort l’artillerie lourde avec une bande-annonce bourrée d’action.
Captain America 4, intitulé Brave New World, a fort à faire. En plus de devoir imposer le super-héros désormais incarné par Anthony Mackie, le film de Julius Onah (The Cloverfield Paradox) promet de renouveler les enjeux géopolitiques du Marvel Cinematic Universe. Au travers du Céleste des Éternels, que diverses nations cherchent à s’approprier pour son adamantium (histoire de réintroduire au passage les X-Men), la crainte d’une guerre mondiale va faire converger de nombreux points du MCU.
Problème, ce carrefour peine pour le moment à intriguer. Après des projections-tests a priori compliquées, qui ont imposé pas mal de reshoots et une explosion du budget, Brave New World souffre pour le moment d’estimations moyennes en ce qui concerne son démarrage au box-office. À grands coups de musique épique et de plans d’action, la nouvelle bande-annonce du film essaie de changer la donne.
Captain America Pan pan boom boom
Si ce n’est pour sa manière d’expliciter la place du Céleste dans le récit, il faut bien admettre qu’on n’a pas grand-chose de neuf à se mettre sous la dent. En même temps, Captain America 4 avait déjà montré beaucoup de choses, y compris la transformation de Thunderbolt Ross (Harrison Ford) en Red Hulk, qui devrait sans doute être le climax du film.
On notera tout de même la présence de la voix et de la silhouette de Tim Blake Nelson, qui incarnera le méchant plus ou moins secret du long-métrage. En effet, bien que l’info ait circulé depuis longtemps, nombreux seront les spectateurs à être surpris (ou tout simplement confus) face au retour du Leader, antagoniste que l’acteur a incarné il y a plus de 15 ans maintenant dans L’Incroyable Hulk, film le plus mémorable du MCU (non).
En tout cas, si on ajoute le méchant incarné par Giancarlo Esposito ou encore le nouveau Faucon, il y a à boire et à manger dans ce Captain America 4, si bien qu’on peut se demander comment il va gérer toutes ses sous-intrigues. Pour se faire une idée, il va falloir attendre le 12 février, date de sortie du long-métrage dans les salles françaises.
Je ne vais pas dire que je vais être dans une attente fébrile d’ici la sortie du film ni que ça va m’empêcher de dormir… Mais comme je n’ai pas vu la série Falcon (je boycotte tout ça), voir Mackie en Captain ne me dérange pas. Tant que le scénario est malin et que les fights sont à la hauteur du Soldat de l’hiver (déjà sur des parkings mais quelle pêche!), ça me va.
J’irai pas jusqu’à dire que c’est dans la ligné du soldat de l’hiver mais bon, à l’époque de Cap 2, j’avais été agréablement été surpris donc… (Mais il y avait Chris Evans, Scarlett Johansson, Samuel L Jackson)
Là, bon déjà Flacon & Winter Soldier n’a as fait l’unanimité et vu ce qu’on nous montre.. Mais comme dirai l’autre, « sur un mal entendu… »…
Bof bof bof… le gros problème de Marvel actuellement, c’est le départ des anciennes stars, qui avaient suffisamment de charisme pour incarner LE héros des premiers films. Et ce n’était franchement pas gagné pour incarner un surhomme se battant avec un bouclier et vêtu d’un drapeau américain, un dieu viking armé d’un marteau ou un homme revêtant une armure de metal rouge et or… Le secret des débuts tonitruants : un casting parfait et la nouveauté d’un genre pas vraiment exploré de la sorte. Mais ces dernières années, c’est le casting de seconde zone, voire troisième. Mackie n’est pas le Cap, c’est un ersatz et un acteur pas sensass. Les biceps ne font pas tout. La BA n’est pas ouf, on voit des porte avions, des navires de combat, ok, mais aussi des routes et des parkings, comme souvent maintenant. Face au Hulk Rouge, on veut le Hulk très bien campé par Ruffalo, pas l’ex-Faucon avec un bouclier et l’air crispé / mal assuré. Sans moi, comme depuis pas mal de films (le dernier Avengers en fait).
Rien de bien excitant dans cette bande annonce.
Mackie trimballe toujours son charisme d’endive et ce n’est même plus le Faucon, c’est Iron Man.
Toujours pas convaincu pour ma part. De toute façon je n’attends plus rien de Disney en général et de Marvel en particulier.
Ma foi ça a l’air très bon, dans la lignée du Soldat de l’hiver. Je réserve mon billet.