Alors qu’il jouait un rôle important dans Falcon et Le Soldat de l’Hiver, ce personnage n’est étonnamment pas revenu dans Captain America 4 : Brave New World.
Après avoir été intronisé sur Disney+ dans la série Falcon et Le Soldat de l’Hiver, Sam Wilson est revenu au cinéma pour la première fois en tant que Captain America, succédant officiellement au Steve Rogers de Chris Evans après le passage de flambeau bouclier dans Avengers : Endgame. L’acteur Anthony Mackie est donc la tête d’affiche du nouveau Captain America : Brave New World réalisé par Julius Onah.
Le dernier film du MCU a également marqué le retour de Joaquin Torres (le nouveau Faucon), de Thaddeus Ross (joué cette fois par Harrison Ford), d’Isaiah Bradley (Carl Lumbly) et de Samuel Sterns (Tim Blake Nelson). On devrait aussi citer la Betty Ross de Liv Tyler, mais disons qu’il y a probablement plus de mots dans cette phrase que dans les deux malheureuses répliques qu’elle prononce.
Quant aux autres personnages de Falcon et Le Soldat de l’Hiver, certains seront dans le prochain Thunderbolts* (Bucky, U.S. Agent, Valentina Allegra de Fontaine), tandis que Zemo est retourné au trou et que James Rhodes essaie encore de se remettre des révélations de la série Secret Invasion. Mais il en reste un, qui jouait un rôle majeur dans la série de 2021 et qui n’a étrangement pas donné signe de vie dans le dernier long-métrage de Marvel.
![](https://www.ecranlarge.com/content/uploads/2025/01/1444x920_sam-wilson-aka-captain-america-falcon-soldat-hiver-1260x803.jpg)
CIA, PORTEE DISPARUE
Où est passé le personnage de Sharon Carter joué par Emily VanCamp ? Pour rappel, c’est une ancienne agente du S.H.I.E.L.D. apparue dans Captain America 2 qui s’est aussi révélée être la nièce de Peggy Carter et le demi-love interest de Steve Rogers. Après le soulèvement d’HYDRA, elle a travaillé pour la CIA, puis a aidé Steve pendant Civil War (en récupérant son bouclier et les ailes de Sam). Cette « trahison » l’a ensuite obligée à prendre la fuite après avoir été déclarée ennemie de l’État par le gouvernement américain.
Le personnage – qui avait un peu été oublié entre temps – est revenu des années plus tard, dans la série Falcon et Le Soldat de l’Hiver. On apprenait alors qu’elle avait refait sa vie à Madripoor où elle faisait désormais du trafic d’oeuvre d’art. Après avoir aidé Sam et Bucky dans leur mission, elle a finalement été graciée par le gouvernement et a repris son poste à la CIA.
![Emily VanCamp, Falcon & Le Soldat de l'Hiver](https://www.ecranlarge.com/content/uploads/2025/02/shady-sharon-carter-1260x840.jpg)
Mais le dernier épisode a révélé qu’elle jouait en fait double-jeu puisqu’elle n’est autre que Power Broker, une entité secrète et très influente qui cherche à renverser le pouvoir.
Étant donné que Brave New World sert de suite à la série Disney+ et que l’intrigue parle de complot politique contre le Président des États-Unis, de menace terroriste, de nouvel ordre mondial et d’incidents diplomatiques majeurs, il paraissait logique que le personnage prenne part aux hostilités. Ou, a minima, qu’il fasse une rapide apparition pour teaser un prochain film, une série ou même une sous-intrigue le concernant.
![](https://www.ecranlarge.com/content/uploads/2025/02/hq720-4.jpg)
Surtout qu’elle est techniquement déjà revenue dans l’univers, dans son nouveau rôle de méchante, bien qu’il s’agissait d’une brève entrevue dans un épisode de la saison 3 de la série animée What If…?. Pourtant, Sharon n’est aucunement liée à l’histoire de Brave New World, pas même mentionnée par un des personnages.
Aucune annonce officielle ou officieuse n’a été faite sur son potentiel retour, ni au cinéma ni sur Disney+. Peut-être qu’elle fera un caméo surprise dans Thunderbolts* qui sortira le 30 avril prochain. Si ce n’est pas le cas, on l’imagine difficilement revenir de nulle part en 2026 à l’occasion d’Avengers : Doomsday qui aura déjà assez de personnages à gérer. Quant à Captain America : Brave New World, il est en salles depuis le 12 février en France.
Pourquoi se poser la question, alors que ses occupations actuelles ne sont pas compatibles avec l’intrigue du film (se venger et semer le chaos, sans personne pour reprendre le pouvoir), à moins de l’alourdir en références ?
Par contre elle pourrait s’intéresser à l’Adamantium après, en profitant du Traité pour le détourner à un endroit de la chaîne de production.
Dans mes vagues souvenirs de cette très mauvaise et oubliable série, c’était le seul personnage pas trop pourri avec Zemo.
ou est passé le charisme d’Anthony Mackie ?
Oui, où est passé Sharon? Mais il n’y a pas qu’elle qu’il manque dans ce film. Où est Fury (et le programme Saber ? Sérieux depuis la station, ils ne voient pas ce qui ce passe sur Terre pour intervenir ?) et quand Hulk rouge débarque ? Et quand il y a un conflit autour du céleste …
Beaucoup d’incohérences/anomalies… et tout simplement tout ceux qui ont survécus à Secret Invasion et The Marvels: Rhodey ? She Hulk ? Hulk ? le SWORD… et tout le reste du monde du MCU que j’oublie…
C’est un univers tellement grand que ne pas en parler dans un film avec de grands événements, c’est ce foutre de la gueule des gens!