Netflix a flairé les bons coups avec les sorties de Carry-On et Squid Game saison 2 en fin d’année, qui explosent les chiffres d’audience.
Le mois de décembre est souvent une bénédiction pour le N rouge, dont de nombreuses œuvres ont faire des scores d’audience impressionnants à cette période. Et c’est le cas à la fois pour la série entre, par exemple, la saison 1 de La Casa de Papel en 2017, The Witcher en 2019 et 2021 ou Bridgerton en 2020, et les films à l’image de Bird Box en 2018, Don’t Look Up en 2021 ou Le Monde après nous en 2023 pour ne citer qu’eux.
Pour terminer 2024, Netflix a donc sorti l’artillerie lourde avec le retour de son phénomène coréen Squid Game (au lendemain de Noël) et le thriller d’action série B Carry-On réalisé par Jaume Collet-Serra mi-décembre. Résultat : les deux créations originales cassent tous les scores et ont d’ores et déjà intégré le top des meilleures audiences de la plateforme. On fait le point.

il carry toujours plus
Commençons d’abord par Carry-On dont la progression est dingue. Pour son lancement, le film d’action mené par Taron Egerton avait réalisé le meilleur démarrage d’un original Netflix en 2024 avec ses 42 millions de visionnages. Les deux semaines suivantes, il a confirmé avec 55,1 millions de vues supplémentaires et 34,9 millions, soit un cumul de 132 millions en seulement 16 jours. Il était donc tout près d’intégrer le top 10 des films anglophones sur la plateforme, le dixième, Glass Onion, ayant totalisé 136,3 millions de visionnages en 91 jours.
Avec sa quatrième semaine, Carry-On a désormais franchi le cap sans surprise et avec panache puisqu’il affiche déjà le cinquième meilleur score de tous les temps pour un film anglophone Netflix en seulement 23 jours avec 149,4 millions de visionnages complets (17,4 millions supplémentaires par rapport à la semaine précédente). C’est bien simple, à ce rythme là, Carry-On devrait dépasser Bird Box (157,4 millions) et Adam à travers le temps (157,6 millions) dès la semaine prochaine pour devenir le troisième meilleur film anglophone de tous les temps.

Au vu de sa courbe de progression, plus importante que Don’t Look Up, le film de Collet-Serra devrait probablement surpasser le score du film post-apocalyptique d’Adam McKay d’ici ses 91 premiers jours d’exploitation. Selon Netflix & Chiffres, il pourrait atteindre entre 175 millions et 210 millions de visionnages dits complets. La fourchette est large mais c’est au-delà du score final de Don’t Look Up qui avait cumulé 171,4 millions de visionnages en 91 jours.
En revanche, malgré son ascension folle, Carry-On ne pourra probablement pas devenir le plus gros succès de la plateforme puisque Red Notice semble tout bonnement intouchable avec ses 230,9 millions de visionnages cumulés en 91 jours. Une broutille pour le N rouge qui doit se frotter les mains et surtout se creuser les méninges depuis quelques semaines pour trouver le moyen de faire une suite pour espérer réitérer cet exploit.

SQUID, GAME et match
L’autre événement de cette fin d’année, bien plus attendu par les abonnés (et les fans de statistiques), c’était la saison 2 de Squid Game et sans surprise, elle n’a pas déçu. Pour son lancement, en seulement quatre jours, cette nouvelle saison a cumulé 68 millions de visionnages selon les chiffres de Netflix, soit un record dans l’histoire de la plateforme. Avec sa deuxième semaine, la série a confirmé sa très bonne lancée en engrangeant 58,2 millions de visionnages supplémentaires, soit un total de 126,2 millions.
En seulement 11 jours, la saison 2 de Squid Game s’est donc hissée à la deuxième place du top 10 des meilleurs scores pour une série non-anglophone (surpassant de très loin la Partie 4 de La Casa de Papel par exemple, troisième avec « seulement » 106 millions en 91 jours). Seule la saison 1 de Squid Game est donc au-dessus avec 265,2 millions de visionnages cumulés en 91 jours.

Si l’on prend en compte les séries anglophones, la saison 2 de Squid Game a déjà explosé les scores en 91 jours de The Night Agent (98,2 millions), Le Jeu de la dame (112,8), la saison 1 de Bridgerton (113,3) ou encore Dahmer (115,6). Elle est à quelques encablures de la saison 4 de Stranger Things (140,7 millions) mais reste en revanche encore très loin de Mercredi et ses 252,1 millions de visionnages.
À ce stade, difficile de savoir si Squid Game pourra venir dépasser son ainée, qui avait eu une trajectoire très atypique à l’époque (démarrant plus calmement avant de se maintenir sur la durée), à la fin de ses 91 premiers jours. Une chose est sûre, c’est un lancement record puisqu’aucune série n’avait totalisé de telles audiences en si peu de temps.
Autant dire que cette saison 2 de Squid Game a fait le job et que les envies d’étendre l’univers avec la saison 3 puis une version américaine semblent définitivement de bonnes idées pour le N rouge (en tout cas, financièrement parlant).
Carry-On très chouette pour du Netflix