Films

« Le cinéma va très mal » : Marvel et DC sont en train de tuer l’industrie selon cet acteur

Par Augustin Olivier
20 août 2024
8 commentaires
"Le cinéma va très mal" : Marvel et DC sont en train de tuer l'industrie selon cet acteur © Canva Marvel/Disney/James Gunn Twitter/DC

Selon Brian Cox, le cinéma va très mal et ce serait principalement à cause des productions de Marvel et DC.

Deadpool 3 a explosé le box-office mondial et le record de Joker, et on s’interroge sur les conséquences que va avoir un succès si historique. Alors que le MCU semblait au bord du gouffre après les échecs d’Ant-Man 3 et compagnie, et que DC est en pleine période de transition avant la sortie du Superman de James Gunn, le long-métrage de Shawn Levy vient peut-être de nous relancer pour une nouvelle décennie de productions super-héroïques (youpi…).

De quoi faire plaisir à certains, mais également en énerver d’autres, comme Brian Cox. En effet, celui qui a pourtant interprété William Stryker dans le cadre de X-Men 2 ne semble plus vraiment fan des films de super-héros, et il considère même que Marvel et DC ont mis l’industrie du cinéma dans un état très inquiétant.

Marvel et DC, bourreaux du cinéma ?

Lors du Festival international du film d’Édimbourg, Brian Cox a donc évoqué l’état actuel du cinéma, expliquant que la télévision et les séries l’avaient maintenant surpassé. Il a notamment pointé du doigt Marvel et DC comme étant les fautifs de cette situation :

« Ce qui se passe, c’est que la télévision fait ce que le cinéma faisait autrefois. Je pense que le cinéma va très mal. Je pense qu’il a perdu sa place à cause, en partie, du côté grandiose entre Marvel, DC et tout ça. Et je pense que tout ça commence à imploser, en fait. On perd un peu le fil. »

Le regard d’un homme qui a quand même créé Wolverine

Brian Cox a également expliqué pourquoi, selon lui, tant d’acteurs participaient encore et encore à ce genre de productions, mettant principalement en avant l’argent :

« C’est devenu un moment de fête pour certains acteurs de faire ce genre de choses. Quand on sait que Hugh Jackman peut en faire un peu plus, Ryan Reynolds… mais c’est parce qu’ils empruntent cette voie et que c’est un succès au box-office. Ils gagnent beaucoup d’argent. On ne peut pas leur refuser ça. »

Et le regard d’un homme qui ne supporte plus vraiment Wolverine…

Un constat assez dur, mais qui est évidemment loin d’être faux, d’autant plus quand on connait l’influence que Marvel et DC ont désormais et depuis de nombreuses années sur l’industrie. Mais avec des succès tels que Deadpool & Wolverine, difficile d’imaginer que l’état actuel des choses change de suite…

Rédacteurs :
Tout savoir sur Marvel
Suivez-nous sur google news
Pictogramme étoile pour les abonnés aux contenus premium de EcranLarge Vous n'êtes pas d'accord avec nous ? Raison de plus pour vous abonner !
Soutenir la liberté critique
Vous aimerez aussi
Commentaires
8 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
LaVar

Il est énervé car il n’a pas eu le check pour D&W, il a le seum

morcar

C’est surtout le fait qu’une bonne partie du public ne se déplace plus au cinéma que pour aller voir des Marvel et DC, qui contribue à tout ça. Dans mon entourage, la plupart des fois où un pote propose un ciné, c’est pour aller voir ce genre de film.
Il y a quelques exceptions comme Oppenheimer ou Dune 2, mais sinon les gens ne se déplacent plus en salles que pour ça, j’ai l’impression. Et encore, s’il n’en sortait qu’un tous les trois ans, ils iraient voir autre chose entre temps, mais comme il en sort 4 ou 5 par an, ça remplit le calendrier/budget de ces spectateurs, qui ne laissent donc plus aucune chance aux autres films.

Berlingo

C’est vrai que depuis 2008 et la naissance du MCU (mais en fait depuis 2002 et le premier Spiderman de Raimi, suivi en 2005 par la trilogie Batman de Nolan), le succès phénoménal des super-héros issus des comics Marvel et DC a bouffé tout cru Hollywood.
Mais le mal est plus profond, il vient de ce système de franchises à gros budget poussé ad nauseam. Alien, Star Wars, Indiana Jones, James Bond, Mission Impossible, Harry Potter, Pirates des Caraïbes… le MCU et le DCU n’ont fait que prendre la suite, mais à un niveau de production effréné, ultra industriel. Tellement effréné que le système hollywoodien est au bout du rouleau, avec des techniciens épuisés. Parasités en plus par le piratage toujours très actif, les plate-formes toutes puissantes et le succès planétaire des séries TV, les studios n’osent plus rien de nouveau, de peur d’effrayer le public et de ne pas rentabiliser. Les derniers films osés et originaux à Hollywood remontent déjà à 20 ans, avec le premier Matrix, Master & Commander ou Gladiator. Depuis, quasiment que du vu et revu, hormis les films de Nolan, Spielberg ou Mendes. Je parle bien sûr des films à très gros budget, heureusement on a encore du très bon cinéma à petit et moyen budget! Sans parler des pays asiatiques qui sont en train de devenir le nouvel Hollywood avec du cinéma frais, spectaculaire et inventif.
Conclusion, Hollywood ne sortira pas de l’ornière tant qu’elle s’arc-boutera sur son vieux système dépassé et d’un autre âge. Le problème, c’est que quand on voit le succès de Deadpool 3 et Alien 7, on se dit qu’on a pas fini d’en bouffer du cinéma-pop corn à deux balles !!!

Data

Je ne parle pas pour Brian Cox particulièrement, mais avant on accusait Lucas de tuer le cinéma.
Le cinéma n’a besoin de personne pour s’auto détruire, quand on voit des studios faire des films sur des jouets, car ces jouets se sont bien vendus.

Ils font même des films sur des noms et univers car ils sont un peu connus.

C’est la recherche de profits faciles à base de remakes et autres reboots qui tuent le cinéma.

Flo1

C’est plutôt c’est leurs succès et la forte demande du public qui les a poussé à augmenter la cadence de films super-héroïquesb- et essayer ainsi de se rapprocher de la cadence de publication des comics (évidemment impossible à égaler).

Mais dans les faits, ça ne fait qu’une poignée de films MCU par an. 3 ou 4 max, c’est loin d’être invasif, il y a une tonne d’autres films qui sortent dans l’année, blockbusters ou non.
Et tous ne savent pas non plus se renouveler.

Alors Marvel, l’arbre qui cache la forêt hein… et Cox le vieux ronchon qui se confond avec son personnage de « Succession » (série qui parle beaucoup de gens qui font plus de fric que de créations originales).