Selon certaines sources, Clint Eastwood est bien en train de préparer un nouveau film après Juré N°2, et le projet serait même bien avancé.
Clint Eastwood est tout bonnement infatigable. À 94 ans, le cinéaste a signé avec Juré N°2 son 41e long-métrage, présenté avant sa sortie comme l’opus ultime d’un auteur indispensable du cinéma américain. Malheureusement, cette donnée a semblé se confirmer au vu du traitement du film par Warner Bros., la maison-mère d’Eastwood depuis plusieurs décennies, qui l’a sacrifié dans une poignée de salles américaines avant de le balancer en streaming.
Pour certains, ce geste était une façon pas bien subtile de pousser l’artiste vers la porte de sortie, même après de réguliers succès au box-office, et tout autant de récompenses prestigieuses. Warner s’en est depuis justifié, en affirmant que le plan a toujours été de faire de Juré N°2 un film pour Max, avec juste une sortie limitée en salle (condition obligatoire pour postuler aux cérémonies de récompenses). Simple problème de communication ou malhonnêteté ? Le doute est permis, d’autant que Juré N°2 pourrait finalement ne pas être son dernier film.
Une dernière cible pour Clint Eastwood ?
Dès juillet 2024, date à laquelle les informations ont commencé à fuser autour de Juré N°2, certains médias ont voulu contredire l’idée qu’il s’agirait de l’opus terminal de Clint Eastwood. C’était notamment le cas de World of Reel, qui avait appris auprès d’une source que le cinéaste réfléchissait déjà au film suivant. D’après leur article, cette personne a affirmé que « Clint est un bourreau de travail et il est déjà à la recherche de scénarios pour un possible nouveau film. Il a adoré faire [Juré N°2] et il veut continuer ».
Visiblement, les choses se précisent. Jordan Ruimy de World of Reel aurait ainsi appris par deux sources différentes que le casting principal aurait déjà été confirmé, et qu’un début de tournage pourrait se profiler dans les mois à venir. On ne sait pas encore de quoi il s’agit, et difficile de se projeter compte tenu de la variété de la filmographie d’Eastwood. Apparemment, sa santé fragile reste un facteur non négligeable dans la faisabilité du projet.
En attendant, Juré N°2 est bien parti pour être un succès sur Max, où il est disponible depuis les fêtes de fin d’année aux États-Unis. Depuis sa sortie, le film est resté à la première place des programmes les plus vus du service. De quoi permettre à Clint Eastwood de rempiler avec le soutien de Warner ?
Il ne s’arrêtera jamais et c’est une chance pour nous. Quand à la Warner, ce sont quand même des belles raclures à avoir limité la sortie en salle de Juror 2.
J’ai été complètement bluffé par Juré n°2… pas dans le panier de ses tous meilleurs films mais du même niveau que Richard Jewell par exemple, dans l’intensité et le suspense. Incroyable ce Clint… tant mieux pour nous si il se sent capable de continuer !