Films

Après Le Comte de Monte-Cristo, Pathé lance un nouveau film autour d’Alexandre Dumas : Diable Noir

Par JL Techer
22 octobre 2024
MAJ : 22 octobre 2024
2 commentaires
Après Le Comte de Monte-Cristo, Pathé lance un nouveau film autour d'Alexandre Dumas : Diable Noir © Canva Pathé

Lancé à pleine vitesse suite au succès de Le Comte de Monte-Cristo, Pathé s’apprête à produire un film sur un autre Dumas, surnommé Diable Noir.

Avec plus de 9 millions de spectateurs dans les salles de cinéma française, Le Comte de Monte-Cristo est une des plus grosses surprises du box-office hexagonal de l’année 2024. De quoi galvaniser le producteur Dimitri Rassam, président et fondateur de l’écurie Chapter 2 et Ardavan Safaee, président de Pathé Films.

Et si on attendait l’annonce d’une nouvelle adaptation piochée dans le vaste catalogue des œuvres d’Alexandre Dumas, il faut avouer que les deux maisons de production ont pris de court le public en dévoilant que leur prochaine collaboration concernerait un Dumas, mais pas celui qu’on croit.

Pathé Films, Chapter 2 et Srab films ont révélé qu’ils collaboraient ensemble pour la création d’un film dédié au père d’Alexandre Dumas, qui a été le premier général noir de l’histoire de l’armée française.

Dans le mille pour Monte-Cristo

Sympathy for The Diable Noir

Dans un communiqué, les sociétés Pathé Films et Chapter 2 ont annoncé avoir signé un accord pour réaliser un film dédié à Thomas Alexandre Davy de La Pailleterie Dumas, le premier général noir de l’armée française. Né en 1762 dans les Caraïbes d’un père noble et d’une mère esclave, il a gravi les échelons jusqu’aux plus hautes marches de l’armée.

Le film intitulé Dumas : Diable Noir (ou Dumas : Black Devil à l’international) a été confié à Ladj Ly, le réalisateur primé à Cannes en 2019 pour Les Misérables. Dans un communiqué de presse officiel, Ladj Ly a confié avoir été séduit par le sujet, et qu’il avait hâte de se mettre à la tâche :

« J’ai été immédiatement captivé par l’histoire de Dumas, le premier Général noir de l’armée française. Je suis impatient d’adapter ce récit sur grand écran, qui révélera une part oubliée de notre Histoire. »

Thomas alexandre Dumas était là dans le trailer de Napoléon

Pas le Alexandre Dumas qu’on croit

Le film Dumas : Diable Noir se basera sur la bande dessinée de Salva Rubio et Ruben del Rincón intitulée Le Premier Dumas, parue en 2022 chez Glénat. La bande dessinée appuyait sur la condition des métis dans le siècle des Lumières, et sur la relation très ambiguë que Thomas Alexandre Dumas entretenait avec son propre père. Défenseur des droits de l’homme et héros de la Révolution, le rôle du Général Dumas a été largement oublié.

On notera qu’une biographie du Général Dumas, ayant pour titre Le Diable Noir, écrite par l’écrivain et réalisateur Claude Ribbe, avait déjà été portée sur petit écran dans un documentaire en 2009. Documentaire réalisé par Claude Ribbe lui-même, parce qu’on n’est jamais mieux servi que par soi-même.

La tronche des historiens du dimanche

Dimitri Rassam, cerveau de Chapter 2, a expliqué qu’il croyait dur comme fer en ce projet, et que Ladj Ly est la personne idéale pour le porter.

« En me plongeant dans l’œuvre de Dumas, je suis tombé par hasard sur l’histoire de son père, le Général Dumas. J’ai été stupéfait en découvrant son parcours hors du commun et très surpris qu’il ne soit pas plus connu. Ladj Ly était une évidence pour porter cette histoire sur grand écran dans un film à la hauteur de son protagoniste, aussi complexe et fascinant que le général Dumas lui-même. »

Pour le moment, aucun nom n’a été évoqué pour interprétée le Général Dumas. Le tournage de Dumas : Diable Noir débutera à l’été 2025. Et on a déjà hâte de voir les « anti-wokes » s’exciter à l’annonce d’un biopic dédié au Général Dumas.

Rédacteurs :
Vous aimerez aussi
Commentaires
2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
j-hp

C’est ra-ci-ste de dire métisse? On est des américains maintenant ? Parce que là, ça me fait penser à la scène dans Django où ils disent au perso de Di Caprio qu’Alexandre Dumas était noir, mais on sait qu’eux pour eux quand tu avais du sang noir c’était comme si toute ta lignée était “tâchée ».
Ps: la première question est légitime, peut-être que j’ai raté un épisode dans ma vie.

christophelaverne

Le cinéaste français, Prix du Jury au Festival de Cannes en 2019 pour “Les Misérables”, va devoir verser 50 000 euros d’amende pour abus de confiance dans le cadre de la gestion de sa société de production et d’une association.
Un type bien qui nous fait en plus des leçons de morale : à gerber.

Bipbip

Enfin!!
Moi, ça fait des années que je trouve incroyable qu’on ait occulté/oublié en France qu’un général de l’armée française, à l’époque, était noir! Et d’ailleurs que Dumas, l’écrivain, a du sang noir. Pas besoin de woke ou d’antiwoke, on a des faits historiques! on n’a pas besoin de remplacer des personnages blancs par des noirs pour faire des films. On a des héros de l’histoire de France qui sont noirs, on a l’un des écrivains les plus lus de l’histoire de France qui était métisse. Il faut, parce que c’est important, connaitre les grandes figures de l’histoire. Personnellement, je suis content de cette nouvelle et j’espère que le film sera bien.

Et si jamais, il cherche d’autres idées d’adaptation de personnages historiques, ils peuvent adapter la vie d’Eugène Bullard, un afro-américain, engagé dans l’armée de l’air française pendant la première guerre mondiale