Films

Daniel Craig rejoint l’univers des super-héros DC, pour incarner un héros de guerre mythique

Par Jacques Laurent Techer
21 novembre 2024
MAJ : 21 novembre 2024
Daniel Craig rejoint l'univers des super-héros DC, pour incarner un héros de guerre mythique (1) © Canva DC

Après avoir raccroché le costume de James Bond, Daniel Craig devrait intégrer le DC Universe pour interpréter Sgt. Rock, l’un des héros les plus brutaux de DC comics.

Les pièces du puzzle de la résurrection de l’univers cinématographique DC s’agencent doucement mais sûrement. Le premier chapitre du reboot mené par James Gunn et Peter Safran, baptisé « Gods and Monsters », s’ouvrira avec le lancement de la série animée Creature Commandos, prévue pour le mois de décembre 2024 sur Max. Puis viendra le gros morceau emballé dans une cape rouge avec Superman attendu dans les salles françaises pour le 9 juillet 2025.

James Gunn a expliqué que certains éléments des films et séries DC actuels seraient repris dans la grande refonte à venir, comme le final de Peacemaker qui sera canon dans le reboot du DCU. Et il a également déclaré que ce nouveau DCU irait sur des territoires inexplorés avec des films « Rated R » (interdit aux moins de 17 ans non accompagnés par un adulte). Et selon Deadline, il se pourrait bien que l’annonce de l’arrivée de Daniel Craig dans l’univers DC pour incarner un héros de guerre des comics puisse être liée à cette stratégie de films à destination d’un public mature.

Pas toi Daniel, non… Pas toi…

Daniel Craig se lance dans le Rock

L’acteur ne débarque pas seul dans les studios DC, puisque c’est accompagné du réalisateur Luca Guadagnino qu’il arrivera, toujours selon deadline. Daniel Craig et Luca Guadagnino (Call me by your name, Challengers) sortent tout juste d’une collaboration sur le film Queer, dans lequel le comédien a tenu le premier rôle. Le cinéaste italien et l’ex-James Bond auront la lourde tâche d‘amener à la vie le Sgt. Rock, une figure iconique des comics DC, souvent qualifié de Rambo avant l’heure.

S’il s’agit d’un retour vers le cinéma d’action pour Daniel Craig, pour le réalisateur ce sera un bond vers l’inconnu à double titre. Tout d’abord, Sgt. Rock sera sa première réalisation dans le domaine du cinéma à grand spectacle (l’évocation du nom de Sgt. Rock est forcément synonyme de film de guerre se déroulant pendant la deuxième guerre mondiale), et ensuite, ce sera sa première entrée dans l’univers impitoyable du cinéma de super-héros.

Quoi qu’il en soit, c’est une jolie prise pour l’écurie de James Gunn, puisque ce sont là deux grands noms du 7ème art qui viennent de rejoindre la bannière de DC.

Daniel Craig dans La Tranchée

Sgt. Rock the Kasbah

Le Sergent Franklin Rock, c’est un peu Nick Fury qui aurait le caractère du Punisher. Apparu en 1959 dans le numéro 68 de G.I. Combat, puis dans le numéro 83 de Our Army at War, le personnage a été créé par Robert Kanigher et Joe Kubert. Simple humain sans super-pouvoir, il s’est enrôlé dans l’armée américaine après les attaques de Pearl Harbor.

C’est un héros de la Seconde Guerre mondiale, où il va jouer un rôle de premier plan. Leader d’un groupe de têtes brûlées appelée Easy Company, Rock est un expert en armes à feu et en combat rapproché, doublé d’un pilote émérite. Mais c’est surtout un personnage qui cogne plus qu’il ne réfléchit, et qui se sort souvent des pires situations grâce à un déluge de balles et d’explosifs.

Si à ses débuts, les histoires mettant en scène le Sergent Rock le montrent aux prises avec les nazis, il va rapidement être opposés à des zombies et autres monstres en tout genre. Chose rare chez DC, c’est l’un des rares héros dont la fin est particulièrement tragique.

G.I. Joe sous testostérone

C’était pas leur guerre

Les amateurs de comics se souviendront surement qu’au cours de l’année 2000, le script d’une tentative d’adaptation live du Sgt. Rock avait fuité sur un Internet encore balbutiant. Depuis le milieu des années 80, Joel Silver, producteur des Die Hard, Arme Fatale, Predator… devait produire le film, et les noms de Sylvester Stallone, Bruce Willis et Arnold Schwarzenegger avaient été évoqués comme pouvant devenir l’incarnation du héros de guerre.

John McTiernan, Renny Harlin, et Ridley Scott auraient été approchés pour donner vie au projet. Même Quentin Tarantino avait été contacté, chose qu’il avait confirmée lors d’une interview accordée à The Playlist en 2021 :

« Il y a un très bon scénario que David Webb Peoples [scénariste de Blade Runner, ndlr] a écrit pour Sgt. Rock et je pense toujours à le faire de temps en temps. Je ne pense pas que je le ferai, mais je pense que c’est un scénario vraiment magnifique et que je ferais du bon travail avec. »

Cependant, le projet est mort et enterré après de longues années de development hell inextricable.

Sergent on the rocks

S’il est quasiment évident que le film Sgt. Rock se passera pendant la Seconde Guerre mondiale (sauf coup de Trafalgar surprise), et donc avant les événements des futurs Superman et Supergirl, il est possible qu’on voie dans le film de Luca Guadagnino l’un des personnages de Creature Commandos : G.I. Robot. Celui-ci est un robot créé par l’armée américaine, et a fait partie de la Easy Company dirigée par le Sergent Rock. C’est beau comme tout se recoupe.

Le film Sgt. Rock avec Daniel Craig et réalisé par Luca Guadagnino ne dispose pour le moment d’aucune date de sortie.

Rédacteurs :
Vous aimerez aussi
Commentaires
13 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Flo1

Serge Karamazov :
« Il dit qu’il voit pas le rapport »… ^⁠_⁠^

Ni avec la british attitude de Craig, ni avec les thématiques cinématographiques habituelles de Guadagnino.
On croirait une équipe du Sonyverse – évidemment ça va surtout servir à faire un lien avec « Creatures Commando » via le G.I. Robot.

Mais surtout…
Après « Captain America : First Avenger », qui avait surtout un côté Pulp, pas trop badass…
Après les Soldier Boy et cie de « The Boys », dans un registre plus trash et crétin…
Après « Fury » de David Ayer (!), qui s’était aussi sûrement inspiré en grande partie du comic DC Le Tank Hanté…
On aura enfin une prod DC se passant pendant cette période, fondamentale pour la création des super héros modernes – la propagande positive face à celle ses Nazis, les ennemis aussi grotesques que dangereux, le mythe du surhomme et les nouvelles technologies.

Avec un Rock les pieds sur terre, une prod pas trop lourde (quoique aujourd’hui, même les films sans effets spéciaux de SF ont un budget exagérément gros), et son regard probablement ironique sur les gus en costumes…
Franchement si Gunn passe à côté de l’occasion de réintroduire quelques minutes la JSA, se contentant juste de références à son Christopher Smith / Peacemaker (que Guadagnino serait obligé d’accepter)… ça serait bien dommage.

Flo1

Serge Karamazov :
« Il dit qu’il voit pas le rapport »… 😅

Ni avec la british attitude de Craig, ni avec les thématiques cinématographiques habituelles de Guadagnino.
On croirait une équipe du Sonyverse – évidemment ça va surtout servir à faire un lien avec « Creatures Commando » via le G.I. Robot.

Mais surtout…
Après « Captain America : First Avenger », qui avait surtout un côté Pulp, pas trop badass…
Après les Soldier Boy et cie de « The Boys », dans un registre plus trash et crétin…
Après « Fury » de David Ayer (!), qui s’était aussi sûrement inspiré en grande partie du comic DC Le Tank Hanté…
On aura enfin une prod DC se passant pendant cette période, fondamentale pour la création des super héros modernes – la propagande positive face à celle ses Nazis, les ennemis aussi grotesques que dangereux, le mythe du surhomme et les nouvelles technologies.

Avec un Rock les pieds sur terre, une prod pas trop lourde (quoique aujourd’hui, même les films sans effets spéciaux de SF ont un budget exagérément gros), et son regard probablement ironique sur les gus en costumes…
Franchement si Gunn passe à côté de l’occasion de réintroduire quelques minutes la JSA, se contentant juste de références à son Christopher Smith / Peacemaker (que Guadagnino serait obligé d’accepter)… ça serait bien dommage.

johnparker

Pourquoi pas. C’est un personnage inédit en live action, à voir.

dutch

Silvester Stallon 🙂 »

Pseudo1

A la limite du p*taclic, le titre de l’article quand même 😀
.
Si je lis correctement, il s’agirait d’une adaptation d’un comics d’un personnage sans super-pouvoirs, assez politiquement incorrect et plutôt bourrin façon actioners des années 80/90.
On serait donc loin du super-héros,
.
Perso, je vois bien Craig là-dedans, si ça peut égratigner son image encore un poil trop lisse… Et ressusciter l’esprit 80/90’s, tombé dans l’oubli depuis Expendables 2…