Sept ans après avoir pris sa retraite, le génial Daniel Day-Lewis reprend le chemin des plateaux pour un long-métrage très spécial.
Daniel Plainview (There will be blood), Bill le Boucher (Gangs of New York), Abraham Lincoln (Lincoln)… Daniel Day-Lewis a collectionné les grands rôles tout au long de sa prestigieuse carrière. Acteur exigeant et secret, connu pour son implication hors du commun dans ses rôles, Daniel Day-Lewis a forgé sa légende et est devenu l’un des plus grands acteurs de l’histoire du cinéma, tout en prenant régulièrement ses distances avec son art.
En 1997, par exemple, l’acteur avait décidé de troquer son métier de comédien pour celui de cordonnier. Puis, après être revenu pour Gangs of New York de Martin Scorsese et avoir roulé sur la concurrence pendant plus de quinze ans, le génial Daniel Day-Lewis avait mis un terme à sa carrière d’acteur en 2017 après Phantom Thread de Paul Thomas Anderson. Depuis, il vivait des jours heureux loin des plateaux… mais à la surprise générale, il va revenir au cinéma pour un film spécial.
Le retour du roi
Dans un premier temps, Deadline a rapporté que Daniel Day-Lewis avait été aperçu sur le tournage du premier film de son fils Ronan Day-Lewis, intitulé Anemone. Une information qui a ensuite été confirmée par un communiqué officiel de Focus Features et notamment une prise de parole du président du studio, Peter Kujawski :
« Nous sommes ravis de nous associer à un artiste visuel brillant comme Ronan Day-Lewis pour son premier long-métrage aux côtés de Daniel Day-Lewis en tant que collaborateur créatif. Ils ont écrit un scénario vraiment exceptionnel et nous sommes impatients de présenter leur vision commune au public aux côtés de l’équipe de Plan B. »
Deadline
À ce stade, bien évidemment, et vu le secret longuement gardé, on ne sait pas grand-chose du film. Toutefois, dans ce même communiqué, Anemone est décrit comme une exploration « des relations complexes entre pères, fils et frères, et la dynamique des liens familiaux« . Outre Daniel Day-Lewis par ailleurs, le film comptera dans ses rangs Sean Bean, Samantha Morton, Samuel Bottomley (How to Have Sex) et Safia Oakley-Green (Out of Darkness).
Immense acteur. Il n’a pas joué dans beaucoup de films mais que du bon. En dehors des films cités en début d’article, je crois que, personnellement, Le Temps de l’Innocence est peut-être mon préféré. Evidemment, il y a aussi Le Dernier des Mohicans. J’aime beaucoup aussi la Chasse aux Sorcières.
Une séance en perspective.
Un des plus grands acteurs de tous les temps revient et ça, ça ne se rate pas.