Deadpool & Wolverine ne se contente pas de sauver le MCU, il s’amuse aussi à détrôner Joker et son immense succès pour DC.
Mais jusqu’où ira-t-il ? Depuis sa sortie fin juillet, le film de Shawn Levy détruit tout sur son passage, au point que l’on se demande si Deadpool & Wolverine peut exploser les records des Avengers. En effet, celui qu’on annonçait comme le sauveur du MCU (ou le petit Jésus de Marvel, comme vous préférez) est finalement parvenu à remplir sa mission, en dépassant même largement les espérances.
Et si on en apprend un peu plus chaque jour sur les intentions originelles derrière le film – par exemple, Deadpool 3 devait préparer le terrain pour Avengers 5 et la lutte contre Kang –, il a battu un record supplémentaire pour sa quatrième semaine en salles. Et il ne s’agit pas de n’importe quel record, puisqu’il était anciennement détenu par le Joker de Todd Phillips.

Deadpool 3 dit « Bye, bye, bye » à Joker
Après avoir dépassé le milliard, Deadpool & Wolverine en veut toujours plus ! Le blockbuster porté par Ryan Reynolds et Hugh Jackman a ainsi amassé plus de 1,14 milliard de dollars de recettes au box-office mondial, ce qui fait de lui le neuvième plus gros succès du MCU, devant Spider-Man : Far From Home et juste derrière Captain America : Civil War.
Et il y a mieux (ou pire, ça dépend de votre avis sur le film) puisqu’en dépassant la barre des 1,1 milliard de dollars, le nouvel opus des dernières aventures du super-mercenaire de Marvel affiche désormais le plus gros box-office mondial d’un long-métrage classé R. Il a donc battu le record de Joker, qui avait fini en 2019 avec 1,078 milliard de dollars de recettes.

Si les flops successifs de The Marvels et Ant-Man 3 avaient pu inquiéter sur l’état de forme de l’univers cinématographique de Marvel, on peut dire que Deadpool 3 a fait plus que rassurer. Par la suite, il sera intéressant de voir si le triomphe du film de Shawn Levy fera évoluer la formule du MCU, qui pourrait peut-être se montrer favorable à des productions plus violentes (on pense notamment au projet Blade avec Mahershala Ali).
Quoi qu’il en soit, il est évidemment difficile de dire où Deadpool & Wolverine s’arrêtera. Au vu de sa dynamique, on peut imaginer que le long-métrage parvienne peut-être à dépasser Vice-Versa 2 (1,558 milliard de dollars de recettes) pour devenir le plus gros succès de l’année, et même l’un des plus gros succès de l’histoire. À l’heure où est publié ce papier, sans prendre en compte l’inflation évidemment, il est actuellement à la 31e place, juste derrière un certain Le Seigneur des anneaux : Le retour du roi.
Pas compliqué le cinéma lorsqu’on a un scénario en béton.
Un tel succès pour un film aussi bof et déjà vu… même si il est assez drôle, volontairement ou pas selon les moments. Et le à peine passable Romulus qui cartonne aussi! Décidément les voies et les goûts du grand public sont impénétrables… En tous cas ça va pas encourager Disney et les autres à nous proposer quelque chose de nouveau!
Et Todd Phillips salue plus le succès (tout de même « trop », et c’est vrai) plutôt que l’audace. Juste par fair-play parce qu’il a dépassé « Joker » – mais ne réussira jamais à être aussi rentable.
Quelle misère… Et pendant ce temps là, on ne sait toujours pas quand sortira Horizon Chapitre 2. 🙁