Les adaptations de jeu vidéo continuent à se succéder : Death Stranding va y passer, avec un réalisateur intéressant.
Pile un an après le carton historique de Super Mario Bros, le film Minecraft prend sa place et démarre encore plus fort au box-office. Pas de doute : les adaptations de jeu vidéo sont à la mode. Cela fait déjà quelques années que Sony est sur le coup : le catalogue PlayStation s’invite de plus en plus régulièrement sur petit et grand écran.
Après Uncharted, The Last of Us, Twisted Metal et l’imminent Until Dawn, devraient suivre Days Gone, Ghost of Tsushima, Horizon : Zero Dawn, God of War (sur Amazon Prime) et enfin Death Stranding. Le jeu vidéo signé Hideo Kojima suite à son départ de Konami, mettant en scène un coursier au sein d’un monde post-apocalyptique, aura a priori droit à son film, sous la prestigieuse bannière des cool kids de la distribution indépendante A24. Et ils ont engagé un réalisateur maison.

The Death Stranding of Robin Hood
Selon Deadline, Michael Sarnoski serait déjà dans les starting-blocks pour écrire et réaliser le film Death Stranding. Le cinéaste avait été découvert grâce à Pig, long-métrage qui a surpris les festivaliers du monde entier et accordé à Nicolas Cage l’un de ses rôles récents les plus intenses (c’est lui qui le dit). Il était ensuite passé du côté obscur de Hollywood avec Sans un Bruit : Jour 1, avant de revenir au cinéma indépendant grâce à A24 : il s’occupe en effet actuellement de The Death of Robin Hood, avec Hugh Jackman en Robin des Bois.

Il reste donc dans le giron du studio, rejoint sur ce projet par Kojima Productions et Square Peg, la boite de production d’Ari Aster (Midsommar, Hérédité). À voir comment il choisira de transposer cette œuvre paradoxalement à la fois très cinéphile et difficilement adaptable. Death Stranding pioche dans plusieurs cinématographies pour composer son esthétique, mais consiste principalement à trimballer des boites d’un endroit à un autre.
À voir aussi s’il récupère le casting prestigieux du premier jeu, mené notamment par Norman Reedus. Il était accompagné tout au long de son aventure par Mads Mikkelsen, Léa Seydoux, Margaret Qualley, Troy Baker et même les cinéastes Guillermo del Toro et Nicolas Winding Refn. L’info est dans le sillage des annonces faites autour de la suite, intitulée Death Stranding 2 : On the Beach. Ce nouveau jeu, qui ne sera pas un crossover avec Dead or Alive (navré), sortira donc le 26 juin 2025.
C’est plutôt rassurant oui que ce ne soit pas un réal « yes man », mais à ce stade j’ai toujours du mal à voir l’intérêt du projet d’une adaptation ciné d’un jeu déjà lui-même très ciné. Peut-être que le film me permettra enfin de bien comprendre l’histoire du jeu 😅