L’actrice Keira Knightley ne garde pas un très bon souvenir de la saga Pirates des Caraïbes, et surtout de la promotion de la franchise.
Malgré son incroyable succès qui a fait germer un sacré vivier de jeunes acteurs, la saga Pirates des Caraïbes n’a pas forcément été une expérience positive pour certains de ses comédiens. On pourrait bien sûr rappeler que les épisodes 2 et 3 ont été produits en back-to-back entre 2005 et 2007 dans une improbable frénésie, mais dès La Malédiction du Black Pearl, Zoe Saldana a perdu foi dans le cinéma à cause de Pirates des Caraïbes.
Alors qu’un reboot de la franchise est prévu avec un casting rajeuni, il est probable que certains demandent conseil à leurs prédécesseurs. Lors d’une interview pour The Times of London pour la promotion de sa série Netflix Black Doves, Keira Knightley est revenue sur la période où elle a incarné Elizabeth Swann… et sur son ressentiment.
Pirates des Caraïbes… et de la presse
Il est bon de rappeler que Keira Knightley n’avait que 17 ans au moment de la production du premier Pirates des Caraïbes, et le succès du blockbuster l’a immédiatement propulsée dans les hautes sphères d’Hollywood. Sa célébrité soudaine, acquise à un jeune âge, a été particulièrement difficile à supporter pendant la promotion des films. La presse à scandales a été intraitable avec elle, au point de lui inventer un trouble de l’alimentation pour critiquer sa minceur.
« Comme beaucoup de gens qui font face à un traumatisme, je ne m’en souviens plus. Tout s’est effacé, mais des fois, des souvenirs vont remonter et provoquer une réaction purement physique. Au bout du compte, c’est de l’humiliation publique, non ? […]
Je me souviens viscéralement que l’une des jumelles Olsen était atteinte d’anorexie, et qu’elle était allée dans une clinique. Durant la promotion d’un film, on m’avait demandé ce que j’en pensais, comme si c’était une blague. Il fallait qu’on se moque d’elle parce qu’elle avait demandé de l’aide pour son anorexie. Je me souviens m’être dit, ‘Wow, c’est fou !’ Vous imaginez ? Ça m’avait rendue très émotive. Ça ne me concernait même pas directement, mais je ne pouvais pas le supporter. »
Pour autant, Keira Knightley ne rejette pas totalement l’expérience qu’a été Pirates des Caraïbes. Après la trilogie de Gore Verbinski, l’actrice a même accepté de réincarner Elizabeth dans le cinquième volet, La Vengeance de Salazar. Ce qu’elle a mis en avant dans son interview, c’est le paradoxe qui entoure le succès d’un tel blockbuster familial, entre le mépris qu’il peut provoquer, et la chance d’obtenir d’autres rôles, comme celui d’Elizabeth dans Orgueil et préjugés, qui lui a valu sa première nomination à l’Oscar de la meilleure actrice.
« C’est très étrange de faire face à quelque chose qui vous construit en même temps qu’il vous détruit. J’étais vue comme de la merde à cause de [Pirates des Caraïbes], mais grâce à leur succès, j’ai eu l’opportunité de jouer dans des films pour lesquels j’ai eu des nominations aux Oscars. Ils restent les plus gros succès auxquels j’ai participé, et c’est pour cette raison qu’on a voulu me démolir publiquement. Donc ces films ont une place très confuse dans mon esprit. »
Et quand le média lui a demandé si elle pourrait envisager un jour de revenir à ce genre de productions, sa réponse a été très claire :
« Les horaires sont insensés. Ça vous prend des années de votre vie. Vous n’avez aucun contrôle sur l’endroit où vous filmez, comment vous le filmez, et ce que vous filmez. »
Pour revoir Keira Knightley, ça se passe désormais du côté de Netflix. La mini-série d’espionnage Black Doves débarque sur la plateforme à partir du 5 décembre.
Ce que je ne comprends pas, c’est le système social interne aux entreprises de l’industrie médiatique traditionnelle qui servent de support aux promotions. Et qui sont les gens qui veulent continuer à y travailler ? Qu’il y ait des gens qui soient passionnés de cinéma, de foot, de politique… et qu’ils se retrouvent stagiaires à couvrir ce genre de bazars, ça me semble naturel. Mais comment se fait-il qu’il y ait des journalistes chevronnés qui se battent pour faire ces interviews ou couvrir ces conférences de presse, et qui voient même ce combat comme de l’ambition professionnelle… ça m’échappe.
Ca fait un bail que j’avais pas entendu parler d’elle! Elle a fait quoi depuis Orgueil et Préjugés? (Sincère question, aucune ironie)
A part la série Black Doves qui arrive.
En tous cas les trois premiers « Pirates » ne seraient pas aussi bons sans elle, ça c’est indéniable. J’irais même dire que son personnage est le plus intéressant. Elle est le pendant féminin idéal à tous ces pirates plus ou moins déjantés et bas du front! Frêle mais forte, courageuse, intelligente, drôle… un vrai beau personnage.
Avec le recul la trilogie (je renie les deux derniers purement mercantiles) se bonifie comme du bon vin, témoin d’une époque où Hollywood tentait encore (un peu) des films à grand spectacle originaux et inventifs…
Je crois que Nathalie Portman avait un discours un peu similaire après les SW avec en plus la difficultés d’avoir des propositions après car trop connotée dans un rôle.
Connaitre un immense sucés à seulement 17 ans l’horreur. C’est plus marrant de courir tous les castings.