Films

DRACULA : pourquoi c’est toujours le meilleur film de vampire ?

Par Judith Beauvallet
26 septembre 2024
4 commentaires
DRACULA : pourquoi c'est toujours le meilleur film de vampire ? © Columbia Pictures

Il ne fallait pas plus que la sortie de Megalopolis en salles pour revenir sur un chef-d’œuvre intemporel de Francis Ford Coppola : Dracula.

Le film avec Gary Oldman, Winona Ryder et Anthony Hopkins est sorti en 1992, et pourtant, aujourd’hui, la représentation des vampires au cinéma est encore très largement influencée par cette œuvre majeure. Et pour cause : Coppola et le scénariste James V. Hart ont réussi un véritable tour de force en livrant une version à la fois très complète et fidèle du roman de Bram Stoker, mais en y ajoutant des éléments passionnants et novateurs. De cette vision complètement baroque, à la fois encyclopédie du vampire et grande histoire d’amour tragique, sera née une nouvelle définition du fantôme de la nuit.

Une vision tellement forte et inspirée, empreinte d’histoire picturale et de concepts philosophiques, qu’elle fit date dans l’histoire du mythe du vampire. Judith explique pourquoi en vidéo. De là à dire que ce Dracula est le meilleur film de vampire de l’histoire du cinéma, il n’y a qu’un pas, allègrement franchi dans cette vidéo. Mais il existe plein d’autres chefs-d’œuvre dans ce domaine, alors n’hésitez pas à commenter la vidéo avec le titre de votre propre chouchou aux dents longues !

Rédacteurs :
Tout savoir sur Francis Ford Coppola
Rejoignez la communauté pngwing.com
Pictogramme étoile pour les abonnés aux contenus premium de EcranLarge Vous n'êtes pas d'accord avec nous ? Raison de plus pour vous abonner !
Soutenir la liberté critique
Vous aimerez aussi
Commentaires
4 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Flash

Jamais accroché sur ce film, je préfère largement  » Entretiens avec un vampire  » ou  » Aux frontières de l’aube « 

zakmack

Super vidéo, qui met bien en relief le film par rapport au bouquin et le resitue dans les adaptations vampiriques au cinéma ! Effectivement, pour l’influence de Klimt sur la typo de Dracula au début, on est d’accord.

Eomerkor

Le Nosferatu de Murnau, le Bal des Vampires, Entretien avec un Vampire… pour les plus notables. Et d’autres – j’imagine que quelqu’un en a fait une liste ou un top.
N’empêche que celui de Coppola est bien le meilleur en tout point !
Mention spéciale pour la musique de Wojciech Kilar.

raoul-b

c’est pas grâve, ça arrive ! 🙂