Une première bande-annonce de Dragons, le remake en prises de vues réelles du film d’animation désormais culte de DreamWorks, a fuité sur Internet.
En 2025, la fièvre des remakes en prises de vues réelles n’aura toujours pas baissé, mais pour une fois, Disney ne sera pas le seul studio à blâmer puisque DreamWorks a aussi chopé le virus. En plus de Lilo & Stitch et Blanche-Neige, la franchise Dragons sera aussi de retour en chair et en os (et en CGI), toujours avec Dean DeBlois au scénario et à la réalisation.
Personne ne l’avait demandé et ça ressemble surtout à une tentative désespérée de renflouer les caisses après plusieurs échecs ou résultats tièdes au box-office. Après tout, Le livre de la jungle a bien dépassé les 950 millions de dollars de recettes. Aladdin a quant à lui dépassé le milliard et Le Roi Lion le milliard et demi. Et comme le studio n’a pas réussi à porter de nouvelles franchises depuis Dragons, il paraissait presque logique que le studio miserait d’abord sur ce titre.
Pour l’occasion, Dean DeBlois reviendra au scénario et à la réalisation après avoir chapeauté la trilogie animée. Côté casting, Gerard Butler reprendra le rôle de Stoik, le chef du village qu’il doublait précédemment. En revanche, tout le casting adolescent a été refait, écarts d’âges obligent. Harold, le protagoniste, sera donc incarné par Mason Thames (découvert au cinéma dans The Black Phone). Ce sont d’ailleurs ces deux personnages qui se sont dévoilés dans la première bande-annonce du film qui a récemment fuité sur Internet.
HOW TO TRAIN YOUR DRAGON
Sans être fondamentalement repoussante, cette première bande-annonce (qui n’a donc pas encore été partagée officiellement) promet a priori un simple copier-coller terne et tristoune du film de 2010, dans la veine des Aladdin, Roi Lion et autres photocopies qui n’ont pas pris le risque de trop s’écarter de leur matériau d’origine.
La bande-annonce reprend entre autres la scène de la rencontre entre Harold et Krokmou, déjà présente dans la bande-annonce de Dragons (le vrai), mais avec un ton bien plus grave que comique. Quant au Furie Nocturne, il garde le même design arrondi et cartoonesque, comme les autres espèces qu’on aperçoit brièvement. Difficile donc de prédire autre chose qu’une énième redite trop sage pour énerver ou satisfaire.
Pour le reste du casting, Nico Parker jouera Astrid après avoir participé au remake de Dumbo et à l’adaptation de The Last of Us sur Prime Video. Julian Dennison incarnera Varek, Gabriel Howell reprendra le rôle de Rustik tandis que les jumeaux terribles seront campés par Bronwyn James (Lockwood & Co) et Harry Trevaldwyn (La Bulle).
Ce remake de Dragons, qui n’a pas encore de titre français officiel, sortira en salles le 11 juin 2025.
Mouais…
Y a un truc qui ne fonctionne pas, selon moi, dans ces premières images.
OK, visuellement, c’est super fidèle. Mais le problème est là, à mon humble avis : c’est trop fidèle, ça ressemble trop au dessin-animé, mais avec de vrais acteurs. Et c’est là qu’est le problème, selon moi : soit on fait un dessin-animé soit on fait un film live.
Le look du père d’Harold (Gerard Butler), par exemple : ça passe en dessin-animé, mais pas en live. Ça fonctionne en dessin-animé parce que c’est un dessin-animé, les bonhommes ne cherchent pas à être réels (grands yeux, expressions faciales disproportionnées…). Là, on dirait une caricature façon Parc Astérix.
Même chose avec Krokmou : c’est le design du dessin-animé. Pourquoi ne pas avoir cherché à le rendre un peu plus réaliste ? (si tant est qu’on puisse dire ça d’un dragon). Sans forcément aller dans le réalisme pur façon Game of Thrones ou Le Règne du feu, on aurait peut-être pu aller vers ce qu’avait fait David Lowery sur le magnifique remake live de Peter et Elliott le dragon, où Elliott ne ressemble en rien au design enfantin du dessin-animé sans pour autant ressembler à un « vrai » dragon.
Là, pour moi, le décalage est trop grand et ne fonctionne pas.
Alors, je ne condamne pas le film d’avance (il sera peut-être très réussi et j’irai le voir, quoi qu’il arrive), mais bon…
Après, Krokmou n’aurait pas eu la même tronche, les fans auraient gueulé.
Je pense que je passerai mon tour, on perd du charme original quand même.
sa sent la grosse pu intra media pour le nouveau park en Floride
La Bande annonce de DRAGON 🔥 l’adaptation de l’animé de 2010 assez fidèle. Très impatient.
C’est là que tu te rends compte que la musique est un chef d’oeuvre.
Mode balek pendant toute la BA puis le score arrive et là paf, frisson. Mais juste parce que ça rappelle la saga animée avec la puissance de la musique.
0 intérêt, next. Je ferais même pas l’effort de le regarder.
Ouh punaise, violent le pseudo-remake plan par plan, avec en prime le retour de certains acteurs de l’anime !
Niveau d’intérêt et d’originalité : zero absolu.
.
Déjà que les remakes live de Disney volaient pas haut, Dreamworks semble bien parti pour faire encore pire !