Pendant que Warner fait face à une grosse crise, Dune 3 de Denis Villeneuve se prépare en coulisses et un acteur a révélé qu’il serait de la partie.
Entre les bides successifs au box-office de Joker 2, Juré N°2, Le Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim, Mickey 17 ou encore The Alto Knights, Warner est en pleine crise. Le studio et son boss, David Zaslav, se posent de sérieuses questions sur la bonne stratégie à mettre en place, au point de repousser certains films (comme Une bataille après l’autre de PTA et The Bride de Maggie Gyllenhaal). L’avenir nous dira si c’est une bonne idée, mais c’est en tout cas un sacré chaos pour Warner.
Cela dit, il pourrait bien se refaire une santé avec Minecraft, le film, malgré des premiers avis pas terribles, et surtout Superman en juillet prochain. Plus encore, si la boîte est toujours debout d’ici là, Warner pourra aussi compter sur Dune 3 fin 2026, toujours mené par Denis Villeneuve avec Timothée Chalamet, Zendaya ou encore Florence Pugh. Et justement, un des acteurs du premier volet a expliqué qu’il serait bien de retour pour ce troisième opus. Attention spoilers !

DUN(E)CAN IDAHO IS BACK
On sait que cette suite de Dune et Dune 2 se basera sur le livre Le Messie de Dune de Frank Herbert. L’histoire continuera à raconter l’histoire de Paul Atréides, cette fois empereur, et se concentrera sur les conséquences de la guerre sainte qu’il a mené à travers l’univers. Et le personnage devrait retrouver de vieux amis si l’on en croit un certain Jason Momoa. Lors d’une interview avec Today pour Minecraft, le film, l’acteur a confirmé qu’il serait bien de la partie :
« Je fais mon retour. Vous l’aurez entendu en premier, ici même […] Je ne sais pas si je vais avoir des ennuis, mais c’est comme dans Game of Thrones, tu vois ce que je veux dire ? Si tu n’as pas lu les livres, ce n’est pas ma faute, n’est-ce pas ? Oui, il y aura… je vais revenir. »
Pour rappel, Duncan Idaho était un des protecteurs (et ami) de Paul Atréides dans Dune, jusqu’au point de se sacrifier face à une armée de Sardaukar pour sauver Paul et sa mère Jessica. Ainsi, à la fin du premier opus, il mourrait. Mais alors, comment son retour est-il possible ?

Ceux qui ont lu les livres ne seront pas étonnés puisque, dans Le Messie de Dune, Duncan Idaho revient bel et bien… sous la forme d’un clone. En effet, lors de sa mort, les Sardaukars transmettent son corps au Bene Theilax, une société qui pratique la manipulation génétique. Ainsi, Duncan est transformé en ghola, répondant au nom de Hayt. Il est ensuite vendu à la Guilde spatiale qui choisi de l’offrir à Paul Atréides. Sauf qu’il s’agit d’un cadeau empoisonné, le nouveau Duncan étant conditionné pour tueur le jeune empereur à un instant précis.
Trêve de révélations, Duncan Idaho ne reviendra donc pas uniquement grâce à des flashbacks, à moins que Denis Villeneuve et ses scénaristes modifient en profondeur le récit de Frank Herbert. Pour en avoir le cœur net, il faudra attendre la sortie de Dune 3 fixée au 16 décembre 2026 en France. Jason Momoa, lui, sera à l’affiche de Minecraft, le film dès le 2 avril au cinéma, puis dès le 1 août sur Apple TV+ dans la série Chief of War.
Je pense que vous n’étiez pas obligés de dire qu’il revenait sous forme de clone.
Mais c’est pas possible, il est mort héroïquement. Comment a-t-il pu survivre à ce massacre organisé !?
J’ai idée que ce n’est pas l’unique personnage prétendument mort qui risque de revenir 😁
Il est même le personnage qui revient le plus dans toute la saga de mémoire
Dans DUNE Jason Momoa il interprète Duncan il est exceptionnel. Quel plaisir de le retrouver dans Le Messie de Dune.