Pour l’amour du partage (des clics et de l’argent), on vous récapitule dans cet article tout ce qu’on sait jusqu’ici sur le prochain Dune 3.
La saga de science-fiction Dune, née de l’imagination de Frank Herbert, a connu de multiples adaptations, des jeux vidéo aux séries télé, sans oublier le cas fascinant du film de David Lynch en 1984. Cependant, c’est la version de Denis Villeneuve, sortie sur grand écran en 2021, qui a rendu accessible cet univers complexe en l’ouvrant à tout un nouveau public.
Avec un box-office mondial dépassant les 400 millions de dollars, le premier Dune a été un succès retentissant. Et en 2024, Dune : Deuxième Partie a explosé les scores en atteignant 711 millions de dollars de recettes dans le monde. La confirmation d’un troisième film n’était donc pas une surprise, même si on l’accueille comme telle.
Date de sortie possible, casting, histoire, on vous donne toutes les infos disponibles sur le prochain volet de Dune.
Y AURA-T-IL UN DUNE 3 ?
Oui, une suite est bel et bien prévue. En avril 2024, le studio Legendary Pictures a annoncé qu’il avait donné son feu vert et travaillait activement sur Dune 3, avec Denis Villeneuve de nouveau à la réalisation après les deux précédents films. Le réalisateur canadien va donc pouvoir concrétiser ses plans de trilogie, comme il l’avait prophétiquement annoncé avant même la sortie du premier.
QUELLE EST LA DATE DE SORTIE POSSIBLE DE DUNE 3 ?
Denis Villeneuve a affirmé à Variety avoir besoin d’une pause avant de se lancer dans ce projet :
« Je ne sais pas exactement quand je retournerai sur Arrakis. Je ferai peut-être un détour avant, juste pour m’éloigner du soleil. Pour ma santé mentale, je ferais peut-être quelque chose entre les deux, mais mon rêve serait d’aller une dernière fois sur cette planète que j’aime ».
En octobre 2024, il a été annoncé que la production de Dune 3 commencera en été 2025, sans plus de précision. On devra donc patienter jusqu’en jusqu’en 2026, a minima, avant de retrouver la saga Dune. De plus, en juillet 2024, la Warner a annoncé un film Dune sans titre officiel pour le 18 décembre 2026, suggérant fortement qu’il s’agira du troisième volet de sa trilogie. Si la date est maintenue et que c’est bien le bon film, il devrait atterrir le 16 décembre 2026 dans les salles françaises.
DE QUOI PARLERA DUNE 3 ?
Dune 2 se termine sur un cliffhanger alors que les grandes maisons refusent de reconnaître Paul en tant qu’Empereur et qu’il lance la fameuse guerre sainte. Le film se clôture sur l’armée du Lisan Al Gaib qui monte dans des vaisseaux pour aller combattre sur ordre de Paul.
On ne sait encore rien du scénario de la suite, mais si Dune 3 se base sur les romans de Frank Herbert on devrait retrouver Paul Atreides (Thimothée Chalamet) à la tête d’un empire qui a conquis presque tout l’univers. En effet, le livre Le Messie de Dune commence douze ans après le début de la guerre sainte. Paul est devenu l’Empereur Muad’Dib, mais il a toujours des ennemis qu’il voit arriver grâce à son don de prémonition. La Fremen Chani est un peu différente de celle décrite dans les romans, mais sa romance contrariée avec Paul continuera sans doute d’occuper une place importante dans cette suite, tout comme la relation tendue de Paul avec sa mère, Dame Jessica.
QUE SAIT-ON SUR LE CASTING DE DUNE 3 ?
Il n’y a pour l’instant rien d’officiel, mais on peut s’attendre à retrouver une partie du casting dans cette suite :
- Zendaya dans le rôle de Chani
- Timothée Chalamet dans le rôle de Paul Atréides
- Florence Pugh dans le rôle d’Irulan
- Léa Seydoux dans le rôle de Lady Margot
- Rebecca Ferguson dans le rôle de Dame Jessica
De plus, Denis Villeneuve a confirmé à demi-mot à Variety la présence d’Anya Taylor-Joy (Furiosa) pour incarner Alia Atréides – la sœur de Paul – dans la suite de Dune :
« Anya a été Alia dès que je l’ai rencontrée. D’ailleurs, j’ai réalisé après coup qu’elle a toujours été Alia. […] J’ai vraiment hâte de revenir sur Arrakis avec elle. »
OÙ SERA DIFFUSÉ DUNE 3 ?
Comme les films précédents, Dune 3 sortira exclusivement dans les salles de cinéma, aussi bien aux États-Unis qu’en France.
Dune 2 est ultra-spectaculaire mais j’ai été largement déçu au scénario, beaucoup moins ramassé et efficace que le premier. Trop d’action, trop de personnages bâclés, on brûle trop d’étapes du livre. Stilgar est devenu une caricature, Chalamet est à la limite du crédible en passant aussi vite du côté obscur. Je pense que le roman aurait dû être divisé en trois films.
Espérons que le 3 qui parlera d’un tout autre roman, le Messie de Dune, retrouvera l’esprit de Herbert. En attendant, j’ai hâte de voir la série HBO!
Si Anya Taylor Joy joue Alia, Paul va devoir vieillir pas mal. Ne serait-ce pas l’occasion de remplacer Chalamet qui n’a ni le charisme ni l’athlétisme suffisants pour remplir les plans choisis par le réalisateur ? on l’a vu s’inventer une étrange démarche pour essayer d’occuper l’espace et mettre un peu de poids sur le sol, mais enfin ça n’a pas beaucoup marché.
Il faudra aussi réussir à changer la dynamique entre Chani et Paul : on a vu deux étudiants issus de la classe moyenne américaine qui s’ennuient un peu, avec des affects, des ambitions, des problèmes d’étudiants issus de la classe moyenne américaine.. à la fin Chani décide de changer de fac (ou rester mais en s’inscrivant à des cours différents, ce n’est pas clair) comme affirmation de soi féministe pour quelqu’un qui, globalement, n’a pas de problème (en tout cas pas comme quelqu’un qui doit survivre dans le désert, entre chaleur, déshydratation, contraintes sans nombre sur l’alimentation et l’hygiène… et surtout d’avoir toujours quelque chose à faire, c’est une guerrière un peu comme si elle livrait des pizzas 2 heures par jour, à force d’avoir trop de temps disponible et d’envie d’argent de poche).
Il va falloir que les contingences matérielles de la réalité s’expriment un peu quand-même, c’est un des intérêts de l’oeuvre, et ça commence à me souler de ne pas les ressentir malgré le plaisir des belles images.
A 17 ans Denis Villeneuve rêvait de son DUNE. il nous donne sa vision . vivement Le Messie de Dune on verra Anya Taylor Joy la sœur de Paul
Dire que j’attends ce film est un euphémisme!! Dune 2 m’as mis une claque monumentale au ciné (j’y suis d’ailleurs retourner la semaine suivante après avoir au préalable revu le 1er). Dune peut s’apprécier telle une fresque SF de plus de 5 heures, le premier ayant bien plus de sens après avoir visionner le second, et je suis bien conscient qu’ont ne fait qu’effleurer du doigt cet univers aussi dense que fascinant.
Je vais profiter de la fin d’année pour y retourner d’ailleurs, par le biais de la série à venir mais surtout grâce à la lecture du roman original.
Pour patienter il y a le Blue Ray ou 4k de DUNE 2 qui vient de sortir : 1 heure de bonus : les coulisses du tournage, Les Vfx, les costumes, les langues des FREMEN et Hanz Zimmer qui explique sa création en collaboration avec Denis Villeneuve. C’est passionnant.
DUNE EST UNE EXCELLENTE SERIE MAIS DOIT ÊTRE ÉCOUTÉ PLUS D UNE FOIS POUR BIEN COMPRENDRE. BRAVO
C’est toujours bien d’avoir un petit récap’
Merci 🙂
J’ai attendu ces films avec impatience, mais une fois devant, j’ai attendu qu’il se passe quelque chose avec impatience… En vain !