Le casting de Dune 3 continue à s’agrandir et Denis Villeneuve a apparement choisi qui jouerait l’un des grands ennemis de Paul Atréides.
Fin février 2024, Denis Villeneuve dévoilait son Dune : Deuxième Partie et la suite des aventures de Paul Atréides. Un grand spectacle épique et politique où le jeune « prophète » incarné par Timothée Chalamet parvenait à prendre le pouvoir et tuer, tour à tour, le Baron Harkonnen et son neveu Feyd-Rautha. Les deux principaux antagonistes du récit étaient donc vaincus, laissant le champ-libre à Paul Atréides pour mener sa guerre sainte à travers l’univers.
Vu le succès du film au box-office (714 millions de dollars récoltés dans le monde pour 190 millions de budget), Warner a décidé de commander un troisième film, toujours réalisé par Denis Villeneuve. Il adaptera le roman Le Messie de Dune, qui se déroulera douze ans après les événements du deuxième film, et suivra donc Paul Atréides en tant qu’empereur. Avec ce nouveau statut, il va avoir de nouveaux ennemis et justement, Warner a peut-être trouvé un super acteur pour jouer l’un d’entre eux.

L’ennemi du messie
Selon Deadline, Robert Pattinson serait en effet sur le point d’intégrer le casting de Dune 3. Plus encore, il devrait jouer le personnage de Scytale, le principal antagoniste du roman. C’est l’un des leaders d’un complot visant à renverser Paul Atréides, qui règne désormais sur la galaxie avec une armée de fremens. Et le complot est extrêmement difficile à concrétiser puisque Paul a toujours ses dons surnaturels pour voir l’avenir.
On ne va pas trop en dire pour les novices, mais Scytale n’agit pas tout seul, puisqu’il est notamment aidé par la Révérende Mère Gaius Helen Mohaim (Charlotte Rampling) et un Navigateur de Guilde nommé Edric (pas encore casté a priori). Une chose est sûre, c’est un personnage passionnant, notamment parce qu’il s’agit d’un métamorphe et qu’il est membre des Bene Tleilax, une société qui pratique la manipulation génétique.

Après qu’il a joué une multitude de personnages dans Mickey 17, il sera donc intrigant de voir Robert Pattinson incarner Scytale, pur rôle de méchant comme l’acteur n’en a quasiment jamais joué (hormis peut-être son horrible pasteur dans Le Diable, tout le temps). Le Britannique confirme en tout cas sa cote monstrueuse à Hollywood et ailleurs, puisqu’il sera prochainement dans The Drama de Kristoffer Borgli (aux côtés de Zendaya) et dans Die, My Love de Lynne Ramsay, aux côtés de Jennifer Lawrence.
Il est également actuellement en plein tournage de The Odyssey de Christopher Nolan, prévu pour une sortie en juillet 2026. Dune 3, lui, devrait commencer son tournage cet été. Pas d’inquiétude donc pour les fans du Chevalier Noir, impatient de voir The Batman 2. A priori, la présence de Robert Pattinson au casting de Dune 3 ne remet pas en cause la production du film de Matt Reeves (plutôt prévue pour commencer son tournage en fin d’année 2025).
En attendant de nouvelles informations sur le casting, la sortie de Dune 3 est a priori prévue pour le 16 décembre 2026.
Le souci c’est qu’il va avoir plus de charisme que le protagoniste principal. Bon… j’pense qu’il y a moyen de remplacer Chalamet, sérieusement. Il a fait des efforts, notamment en adoptant une démarche bizarre pour essayer d’occuper l’écran, et, ma foi, on peut mettre l’absence de charisme sur le dos du jeune âge du personnage. Après… le Messie de Dune est un peu différent des deux parties de Dune, et ma foi, le film pourrait bénéficier d’une meilleure écriture surtout. J’aimerais que Paul et Chani ne soient plus des adulescents petits bourgeois américains… svp !
Je n’ose même pas imaginer ce que dira Peter Dinkage si il n’est pas casté pour le rôle de Bijaz…
Scytale, mon personnage préféré dans le roman. Il est vrai qu’il est un antagoniste fascinant, ce qui ne fait pas pour autant de lui le personnage à abattre. Ce rôle étant clairement dévolu à Paul Atreide, devenu en l’espace de deux romans un dictateur auquel il est de plus en plus difficile d’adhérer.
Mais tout cela fait parti d’un plan encore plus vaste, aux ramifications qui s’étendent sur plusieurs siècles.
L’univers de Dune recèle énormément de surprises et de richesses. Hâte de découvrir également l’adaptation des Enfants de Dune, avec le retour d’un personnage majeur.
Robert Pattinson excellent dans LE MESSIE DE DUNE.
Il avait eu aussi un rôle d’antagoniste dans The King de David Michôd, face à… Timothée Chalamet ^^