Films

Elio : une bande-annonce psychédélique pour le Rencontre du 3e Type de Pixar

Par JL Techer
22 novembre 2024
Elio une bande-annonce psychédélique pour le Rencontre du 3ème Type de Pixar © Canva Pixar

Pixar vient de dévoiler une nouvelle bande-annonce pour Elio, son prochain film d’animation de science-fiction.

Depuis la pandémie de Covid, les studios Pixar ont connu de véritables montagnes russes. Après le carton de Toy Story 4, En Avant a été un ratage historique pour Pixar. Leurs productions suivantes, Soul, Luca et Alerte Rouge sont sorties directement sur Disney+, ce qui rend quasi impossible toute tentative d’analyse de réussite commerciale. Puis en 2022, c’était le retour dans les salles de cinéma pour le studio, avec Buzz l’éclair, qui a été le plus gros échec de Pixar.

Fort heureusement, en 2024, Pixar a renoué avec le succès grâce à Vice-Versa 2, qui a été un phénomène au box-office. Pendant tout ce temps, Elio était en cours de production. Annoncé par les studios Pixar en juin 2023, il devait arriver dans les salles de cinéma en 2024. Mais empêtré dans des problèmes créatifs et bloqué par la grève de la SAG-AFTRA de 2023, le long-métrage a été reporté à 2025. Elio semble désormais sur de bons rails, puisque Pixar vient de mettre en ligne un nouveau trailer pour son Rencontre du 3e Type fait maison.

Elio vers l’infini, et au-delà

La bande-annonce montre le jeune Elio, astronome en herbe, ou plutôt ufologue convaincu de l’existence des extraterrestres, qui désespère de ne pas se faire enlever par des petits hommes verts. Mais son souhait finit par être exaucé, puisqu’il est kidnappé par des entités aliens, et est emmené dans un lieu appelé le Communiverse, où vivent de nombreuses formes de vie extraterrestres. Elio y est pris pour le gouverneur de la planète Terre, ce qui, oh surprise, sera la cause de nombreux quiproquos.

Celles et ceux qui se souviennent de la première bande-annonce d’Elio, diffusée en juin 2023, ne manqueront pas de remarquer le changement de ton presque radical entre le précédent trailer et celui-ci. La première cinématique se montrait beaucoup plus mystérieuse et sérieuse, et révélait que le jeune héros se faisait enlever contre son gré. Il était pris pour le leader de la Terre, et devait représenter ses compatriotes au procès intergalactique de l’humanité.

« Petit Jésus E.T., fais que mon film marche »

Il est probable que ce changement de ton soit dû au fait que le réalisateur original du film, Adrian Molina (co-réalisateur et co-scénariste de Coco), ait été débarqué du projet entre fin 2023 et début 2024, officiellement officiellement en raison d’un engagement sur un autre projet Pixar. Molina a été remplacé par Domee Shi et Madeline Sharafian, respectivement réalisatrice et scénariste d’Alerte Rouge.

Du côté du casting vocal, en version originale on retrouvera Yonas Kibreab (Sweet Tooth) dans le rôle d’Elio, Zoe Saldaña (Gamora des Gardiens de la Galaxie) dans celui de la major Olga Solis, la tante d’Elio, Jameela Jamil (The Good Place) sera l’ambassadrice Questa et Brad Garrett (Tout le monde aime Raymond) incarnera Lord Grigon.

Elio des studios Pixar sortira dans les salles de cinéma françaises le 18 juin 2025.

Rédacteurs :
Tout savoir sur Elio
Vous aimerez aussi
Commentaires
6 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
tonto

Très déçu, le film n’a pas du tout l’air à la hauteur de l’âge d’or de Pixar… On verra mais j’avais déjà trouvé Alerte rouge assez loin de ce qu’on pouvait espérer, donc je crains qu’ici, ce soit pareil. Dommage que Molina ait dû partir, mais bon, même dans le 1er teaser, le monde représenté ne me donnait pas très envie. :'(

gtb

La vache, c’est quand même bien triste de voir où en sont Pixar aujourd’hui. Zéro hype devant ce teaser qui ne semble témoigner d’aucune ambition ou originalité. Tout, de la musique au design en passant par le pitch et les dialogues, respire le formaté, le convenu et le peu d’inspiration. Les 2-3 touches d’humour sont sacrément nulles. Aucune traces d’émotion. Bref ce que je vois là c’est un produit, pas une œuvre.

Sur ces 10 dernières années, et leurs 15 derniers films…Seuls Coco et Soul sont à mes yeux à peu près dignes de l’ancien Pixar. Je n’ai plus que très très peu d’intérêt pour le studio.

cidjay

Pas très fan de la nouvelle « patte graphique » de Pixar depuis Alerte Rouge et Luca… ils avaient au moins le mérite de ne pas taper dans l’uniformisation de leurs designs comme tous les Disney depuis une quinzaine d’années.