Le nouveau film Evil Dead réalisé par le français Sébastien Vaniček (Vermines) a un titre, et une année de sortie.
C’était le plus beau des cadeaux de Noël en 2023 : le film d’horreur et d’araignées Vermines, réalisé par Sébastien Vaniček et co-écrit avec Florent Bernard. Avec son budget de 5 millions d’euros, il avait réuni près de 270 000 personnes dans les salles françaises, sachant que l’équipe avait comme ambition de passer le cap des 150 000 entrées, considéré comme un plafond de verre dans le genre.
Remarqué dans plusieurs festivals majeurs à l’international, nommé deux fois aux César (meilleur premier film et meilleurs effets visuels), Vermines a rampé jusqu’à Hollywood, avec une sortie sur Shudder sous le titre Infested. Et l’ultime miracle a alors eu lieu : le réalisateur Sébastien Vaniček a tapé dans l’œil de Sam Raimi, qui lui a confié les rênes d’un nouveau film Evil Dead.
C’était en février 2024, et depuis Sébastien Vaniček et son co-scénariste Florent Bernard ont travaillé en silence. Mais désormais, le projet se précise avec un titre officiel, et un créneau de sortie.
EVIL DEAD LE RETOUR
Sur Instagram, Sébastien Vaniček a partagé la première page du scénario, avec le titre : Evil Dead Burn. Vu le passif de la saga avec les flammes et la destruction, c’est un bon choix, qui s’inscrit en plus dans la logique des titres après Evil Dead Rise, sorti en 2023.
En légende, le cinéaste a également indiqué une information sur la date de sortie : 2026. Il faudra donc s’armer de patience.
EVIL DEAD LA SUITE, LE REMAKE, LE REBOOT ?
Chez Première, en février 2024, Sébastien Vaniček avait expliqué qu’il avait accepté en ayant bien en tête le principal risque : devenir un simple exécutant qui emballe un film impersonnel. Il a donc posé ses conditions :
« Quand ils m’ont proposé de réfléchir à un film Evil Dead, j’ai posé mes exigences : tourner avec mes techniciens, faire la post-production en France, écrire le scénario… Ça tombait bien, c’était leur idée que ce soit un film 100 % original, dont j’aurais la maîtrise totale. (…). Pour l’instant – et j’espère que cela ne changera pas –, le personnage principal parle en anglais, mais est français, et se retrouve entouré de personnages américains.
Mais je veux absolument garder mon ADN français. Toutes proportions gardées et en toute humilité, j’ai envie de faire un move à la James Cameron sur Aliens. C’est-à-dire qu’on sache que ce Evil Dead est le mien, qu’il porte ma signature. […] Je ne veux pas me perdre dans une franchise et juste faire un Evil Dead de plus. »
Evil Dead Burn a été présenté comme un spin-off, ce qui voudrait dire que l’histoire ne ramène aucun personnage connu jusque là. Sachant qu’en parallèle, un septième Evil Dead est en développement avec le réalisateur et scénariste Francis Galluppi, que Sam Raimi et Bruce Campbell ont plusieurs fois déclaré avoir envie de faire revenir Ash, et que Lee Cronin espérait faire une suite à son Evil Dead Rise.
La franchise est donc loin d’être morte et enterrée, et c’est compréhensible. Sorti en 2023, Evil Dead Rise avait rencontré un joli succès, avec près de 150 millions au box-office pour un budget inférieur à 20 millions. C’était bien mieux que le Evil Dead de 2013, réalisé par Fede Álvarez, qui n’avait pas atteint les 100 millions pour un budget équivalent.
Et sinon, n’oubliez pas : la série Ash vs Evil Dead est une merveille, et c’est toujours le bon moment pour la revoir.