Un film de science-fiction culte des années 50 va être ressuscité sous la forme d’un remake et on a très envie de voir ça.
« À Hollywood, on n’a pas de pétrole, mais on a des idées de remakes ». Quoi de mieux que d’aller chercher d’anciennes recettes qui ont déjà connu le succès pour s’assurer un maximum de revenus ? Rien que pour l’année 2025, on attend les remakes de Frankenstein par Guillermo Del Toro, Wolf Man par Leigh Whannell, The Running Man d’Edgar Wright, Les Chroniques de Narnia par Greta Gerwig…
Enfin ça, c’est pour les projets plutôt enthousiasmants. Parce que remake rime parfois avec énorme fiasco, comme pourront l’attester l’énorme ratage The Crow de Rupert Sanders, ou les remakes de RoboCop et Total Recall, que Paul Verhoeven avait sévèrement taclés. L’écurie Warner Bros a annoncé qu’un remake d’un film de science-fiction culte des années 50 était en cours de préparation, et pour une fois, ça semble assez séduisant.
encore de la SF, encore un remake
Deadline a ainsi révélé qu’un remake du film de science-fiction culte Planète Interdite (Forbidden Planet en VO) de Fred Wilcox était en gestation. Le remake a été confié au scénariste Brian K. Vaughan, qui a reçu plusieurs fois le prestigieux prix Eisner pour ses œuvres Y, le Dernier Homme, Ultimate X-Men et The Private Eye. Sa série Saga a également été auréolée des prix Eisner et Hugo de la meilleure série.
L’auteur a été producteur et showrunner sur la série Under the Dome (qui n’était en revanche pas une réussite). Emma Watts, productrice exécutive sur I, Robot et Avatar produira ce remake.
Sorti en 1956, Planète Interdite est devenu une icône du cinéma de science-fiction. Le film, dont la trame s’inspire de l’œuvre shakespearienne La Tempête, se déroule au 23e siècle. Il met en scène l’équipage du vaisseau C-57D, mené par le commandant John J. Adams (interprété par Leslie Nielsen tout en sérieux et premier degré, loin de ses prestations dans la saga des Y’a-t-il…) qui arrive sur la planète Altair IV afin d’enquêter sur la disparition d’une précédente expédition.
Sur la planète, l’équipage retrouve Edward Morbius (Walter Pidgeon), survivant d’une mission précédente, qui les avertit qu’une entité mystérieuse existe sur Altair IV qui pourrait représenter un danger pour l’humanité. Robotique (le personnage de Robby le Robot, est devenu une icône de la pop-culture, dont les versions jouets se sont vendues par palettes), aliens, exploration spatiale, place de l’être humain dans le cosmos, Planète Interdite aborde tous ces sujets dès les années 50.
Ce projet de remake de Forbidden Planet est loin d’être le premier. Dès la fin des années 1990, des rumeurs d’une nouvelle itération du film avaient commencé à circuler. Puis vers 2005, les noms de J. Michael Straczynski (Babylon 5) et Joel Silver avaient été évoqués comme les possibles pilotes du film.
Straczynski avait même expliqué que la Warner était prête à financer plusieurs films exploitant la franchise, avant que le projet ne se fasse oublier. En 2008, c’est James Cameron qui s’était dit intéressé à l’idée de ressusciter cet incontournable de la science-fiction. Mais après des imbroglios créatifs et de sombres histoires de droits d’exploitation, le Planète Interdite version 2000 avait disparu dans la nature. Le remake de Planète Interdite, sous l’égide de Brian K. Vaughan et d’Emma Watts, ne dispose pour l’instant d’aucune fenêtre de sortie.
L intérêt du film tient dans son ambiance et le fait de quasiment rien voir de la créature dont la présence est uniquement suggérée via la bande son. Si c est pour en faire un gros film bourrin ou tout sera montré à coup de CGI ils peuvent s abstenir.
Classique parmi les classiques.
.
Plusieurs diffusé à la télé, mais pas depuis un moment hélas ( ou j ai raté)
Vu la première fois lors des fameuses soirées du mardi de la dernière séance sur la 3.
.
Robby le robot, au panthéon des robot iconiques du cinéma au même titre que r2d2 , Terminator ou maria de métropoles.
.
Avec les moyens d aujourd’hui y’a moyen de faire un truc très bien
Film culte et aussi inscrit dans son époque.
Le scénariste me fait vraiment pas rêver. Je trouve « Y le dernier homme » vraiment médiocre. Le scénario est affreusement manichéen, les dialogues très plats, les personnages sont tous plus bêtes et insupportables les uns que les autres à commencer par le protagoniste principal. Et on sent bien que ça n’est pas volontaire.
Film culte et véritable chef d’oeuvre de la science fiction. Un remake ?
Pourquoi pas. Le film est clairement un classique marqué par son époque. Un remake ne va pas empiéter sur le film de 56. La seule condition c’est la qualité (comme d’autres remake en leur temps : scarface, the thing, la mouche).
Total réussite pour la version 1956 , un remake ? pourquoi pas à condition d’envoyer du très lourd !!! 😉
j’ai lu le livre. Il va y avoir un gros travail de modernisation de l’écriture des personnages, notamment féminin.
La planète interdite ( 1956 ) vu gamin j’étais impressionné . Un remake si c’est bien réalisé un grand yes, l’histoire est fascinante .
Mais oui !!! Oui, oui, oui.
Ce monstre invisible, un des plus grands traumatismes de mon enfance…
A donf je suis le développement. En plus Leslie Nielsen quoi…