Films

Gladiator 2 : les premiers avis sur la suite du film culte de Ridley Scott sont là

Par Mathieu Victor-Pujebet
19 octobre 2024
7 commentaires
Gladiator 2 : les premiers avis sur la suite du film culte de Ridley Scott sont là © Canva Paramount Pictures

Gladiator 2, réalisé par Ridley Scott, avec Paul Mescal et Pedro Pascal, sort tout bientôt au cinéma et les premiers avis sont là.

Plus que quelques semaines avant de découvrir Gladiator 2. Vendue par Ridley Scott comme l’apogée de sa carrière – au point où le réalisateur de Blade Runner et Alien a déjà confirmé qu’il prépare un Gladiator 3 – cette suite du film sorti en 2000 s’annonce pour le moins spectaculaire au vu des différentes bandes-annonces et des habiletés techniques de son cinéaste.

Le long-métrage avec Paul Mescal et Pedro Pascal a récemment été dévoilé à la presse anglophone, qui a partagé ses premiers retours. Petit avant-goût de ce que vaut ce Gladiator 2. Revue de presse.

Qui veut un succès prépare la guerre.

Gladiator 2, Ridley Scott VS the World

« Ridley Scott retourne dans le Colisée pour prouver au monde qu’il a toujours le vent en poupe avec Gladiator 2 ! C’est un épique conte shakespearien sur l’espoir et la futilité du pouvoir dans un système en ruine. Denzel se régale dans une performance machiavélique à couper le souffle. Quel film ! »

Griffin Schiller FilmSpeak

« Soyez tranquilles, romains. Gladiator 2 est le genre de grosses productions d’excellences dont seul Ridley Scott a le secret. Tout fonctionne parfaitement. Il y a quelque chose de Top Gun : Maverick dans sa capacité à convoquer le passé tout en y ajoutant quelque chose de nouveau. C’est un film audacieux et musclé d’un cinéaste légendaire. »

Drew Taylor – TheWrap

« Gladiator 2 nous offre un festin des plus riches en action épique et en trahisons délicieusement immorales. S’inscrivant avec style dans les pas de l’original, Paul Mescal mène avec aplomb un casting solide et stellaire. Denzel Washington, Joseph Quinn et Fred Hechinger sont d’une puissante unité. »

Simon Thompson – Variety
Un grand rôle pour Denzel Washington

« Gladiator 2 est à la fois le prolongement parfait de l’original et un récit épique à part entière. Le casting est fantastique, mais Pedro Pascal, Denzel Washington et Paul Mescal sont sidérants ! Il y a d’innombrables séquences de combat intenses et sanglantes ! Gladiator 2 demande à être vu sur grand écran ! »

Caitlin Tyrrell – Screen Rant

« Il manque à Gladiator 2 la précision et la puissance émotionnelle de l’original, et le personnage de Mescal n’est pas aussi captivant que celui de Crowe, mais ça déborde d’action mémorable et Denzel vole souvent la vedette dans ce qui restera comme l’une de ses performances les plus emblématiques. »

Will Mavity – Next Best Picture

« Gladiator 2 est une excellente vitrine pour les acteurs Paul Mescal, Denzel Washington et Joseph Quinn. Mais c’est un film largement inégal, qui n’a pas la force émotionnelle du premier film. Cependant, la mise en scène de Ridley Scott est déjantée, et donne à ce film l’allure d’un épique opéra romain. L’esthétique fait le travail. »

Andrew J. Salazar – DiscussingFilm
Ça va castagner sévère.

« Gladiator 2 n’est pas tout à fait à la hauteur de l’original, mais c’est une très bonne suite avec de gros enjeux, une histoire solide et d’excellents acteurs. Je l’ai beaucoup apprécié, et il vieillira probablement bien, mais il lui manque juste un peu d’émotion. Tout est très facile et superficiel. »

Germain Lussier Gizmodo

« Gladiator 2 raconte la lutte entre la vengeance et l’honneur. Chacun donne absolument TOUT ce qu’il a dans une suite épique qui transcende son héritage tout en lui rendant hommage. C’est tellement vivant, sensible et nuancé : Ridley Scott a beaucoup à offrir. »

Jillian Chilingerian – Offscreen Central
L’héritage du premier film bien digéré ?

D’après les premiers retours des journalistes anglophones, Gladiator 2 est plutôt une réussite. Si la suite avec Paul Mescal et Pedro Pascal semble moins intense émotionnellement que le premier film, sa dimension spectaculaire et la mise en scène de Ridley Scott ont conquis l’ensemble des journalistes cités.

À noter que le casting du long-métrage a particulièrement impressionné les critiques, notamment Denzel Washington, qui aurait livré l’une des meilleures performances de sa carrière. Pour rappel, Gladiator 2 arrivera dans nos salles de cinéma françaises le 13 novembre prochain.

Rédacteurs :
Tout savoir sur Ridley Scott
Vous aimerez aussi
Commentaires
7 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Adalrok

Ce film est une honte, pas seulement pour son prédécesseur mais également pour l’ensemble des films. Rien ne va, rien n’a de sens. Aucun des personnages n’est attachant, le scénario n’a ni queue ni tête, on passe de scènes en scènes comme si on regardait un spectacle au cirque et pourtant ils présentent un plus grand intérêt que des singes mutants contre des gladiateurs de l’antiquité. Si vous avez aimé, même un peu gladiator et que vous souhaitez vous épargner 2h30 restez chez vous. Faire payer à ce prix ce « travail » quelle indignité, n’y a t-il donc personne capable de regarder le film avant de balancer ce nanar en salle ?? Les scènes comme les effets sont dignes d’un mauvais sharknado. Quarante ans après la sortie de retour vers le futur, voilà gladiator 2 et retour vers le passé avec des effets à faire pleurer du sang. Je vous en prie. Ce film aura au moins le mérite de répondre à la question : « pourquoi les gens ne vont plus au cinéma ? » voilà la réponse, merci ridley, s’il vous plait qu’on lui trouve un HEPAD. 

Berlingo

J’ai revu le Robin des Bois 2010 de Ridley… film très spectaculaire, très bien écrit, pas mal d’humour, des acteurs à leur sommet, du rythme, une reconstitution historique formidable… ça ressemblait à Gladiator, c’était juste en-dessous en terme d’émotion. Si Gladiator 2 est du même tonneau que Sir Robin de Locksley, je signe tout de suite!

eddie-felson

@Ipman : +1… néanmoins, des « navets » non, quelques mauvais films, certainement … comme tous!

IpMan

Sir Ridley reste pour moi un des plus grands réalisateurs encore en activité, il a aligné quelques chefs-d’œuvre dans sa carrière, de très bon films et ma foi quelques navets mais quel formaliste tout de même. Donc oui je serai au cinéma pour voir ça sur grand écran avec plaisir.

BW03

Je suis pourtant un grand fan de Denzel WASHINGTON et j’ai ADORÉ GLADIATOR qui a remis le péplum au goût de l’époque.
Le film est même devenu culte,mais là j’accroche pas, j’ai déjà vu les B.A du film et le seul qui m’a intéressé c’est Denzel WASHINGTON.

Bandini

Je suis toujours trèèèèèèèèèès méfiant envers les premiers avis « presse sélectionnée », surtout un mois avant la sortie du film. Et également méfiant quant au travail de Ridley Scott et sa capacité à se renouveler. Bizarrement je ne serais même pas étonné que le film se gaufre au box office. Affaire à suivre.

dutch

En gros spéctaculaire mais n’ayant pas l’émotion du 1er.