Gladiator 2 arrive en Premium VOD aux Etats-Unis. C’est l’heure de faire un bilan, et regarder si la suite du film culte est bien un énorme bide.
Gladiator 2 était l’un des plus gros films très attendus de cette fin d’année 2024, avec Vaiana 2, Sonic 3, Mufasa : Le Roi Lion, Venom 3, Kraven the hunter et Wicked (trouvez le ou les intrus). C’était même l’un des prétendants aux Oscars les plus naturels étant donné qu’en 2000, le premier Gladiator avait été un triomphe, récoltant finalement cinq Oscars dont meilleur film et meilleur acteur pour Russell Crowe.
Mais la réalité a mis un petit coup de fouet aux gladiateurs Ridley Scott et Paul Mescal. Malgré un budget massif, une campagne marketing massive et des ambitions massives (le réalisateur a répété en boucle qu’il voulait faire Gladiator 3), Gladiator 2 est loin d’être le succès espéré au box-office.
Alors que le blockbuster débarque en Premium VOD aux Etats-Unis ce 23 décembre, c’est l’heure d’un petit bilan.
GLADIATOR 2 EN STREAMING
Gladiator 2 entame une autre phase de sa vie. Après son exploitation au cinéma (depuis mi novembre dans plusieurs pays comme la France, et depuis fin novembre aux Etat-Unis) et avant sa sortie en Blu-ray et DVD (en mars 2025), le blockbuster débarque en Premium VOD aux Etats-Unis, sur les plateformes habituelles et aux tarifs classiques : en location à 19,99 dollars, et en achat à 24,99 dollars.
Gladiator 2 arrive ainsi en ligne un mois environ après sa sortie dans les salles américaines, soit un délai devenu plus ou moins la norme depuis les bouleversements de la pandémie. Néanmoins, ce créneau d’exploitation ressemble parfois à un sauvetage après un bide en salles.
En 2024, Warner Bros. avait sorti Furiosa en Premium VOD cinq semaines seulement après son arrivée au cinéma, où le film Mad Max s’était malheureusement planté (même pas 170 millions au box-office, pour un budget officiel de 168 millions). La même année, Joker : Folie à deux, Horizon : Une saga américaine Chapitre 1, Borderlands et The Crow ont suivi le même chemin après quelques semaines, suite à des démarrages désastreux au box-office.
Et des exemples récents comme Shazam 2, Le Dernier Voyage du Demeter ou encore Resident Evil : Bienvenue à Raccoon City sont également restés dans les mémoires.
LE BUSINESS DE LA PREMIUM VOD
Mais une sortie en Premium VOD n’est pas toujours synonyme d’échec, loin de là. C’est désormais un marché parallèle qui peut rapporter gros, et sans forcément freiner la carrière au box-office.
En 2023, un article de The New York Times consacré au studio Universal détaillait l’importance du marché de la VOD, en plus des recettes au box-office : 75 millions supplémentaires pour le film Super Mario Bros., 50 millions Jurassic World 2, Les Croods 2 et Tous en scène 2, et 25 millions pour M3GAN. En trois ans à peine, Universal avait ainsi amassé un milliard de dollars grâce à ce secteur.
C’est notamment parce qu’un studio récupère plus d’argent sur une vente ou location en VOD ou Premium VOD, que sur un ticket de cinéma : environ 80% du prix. Au cinéma, c’est plutôt dans les 50% au mieux, une grande part revenant naturellement aux exploitants.
Disponible aux tarifs habituels de la Premium VOD (en location à 19,99 dollars, et en achat à 24,99 dollars), Gladiator 2 pourrait donc aider à rééquilibrer les comptes du box-office, du moins en partie.
LE MONSTRE GLADIATOR 2 (ET SON BUDGET)
Il faudra au moins ça à Gladiator 2 pour sauver les pots cassés. Le film vient de franchir le cap des 400 millions au box-office mondial et à première vue, c’est un succès : c’est le troisième plus gros score de toute la carrière de Ridley Scott, derrière Seul sur Mars (653 millions) et Gladiator (465 millions), et devant Prometheus (402 millions).
Avec 406 millions, Gladiator II est le 11ème plus gros succès au box-office mondial de 2024, devant Bad Boys 4 (404 millions) et La Planète des singes : Le Nouveau Royaume (397 millions), et derrière Beetlejuice Beetlejuice (451 millions), Venom 3 (475 millions), loin des mastodontes de Disney Vice-Versa 2 (1,6 milliard) et Deadpool & Wolverine (1,3 milliard).
Sauf que Gladiator 2 a coûté très (trop ?) cher. Au départ, le film était estimé à 165 millions. La suite de Gladiator aurait ensuite coûté dans les 210 millions, hors marketing. Mais finalement, ce serait plutôt 250 millions selon Deadline et Variety, voire plus de 300 millions selon The Hollywood Reporter.
Sans parler inflation, c’est l’un des plus gros budgets de toute la carrière de Ridley Scott, pourtant habitué aux films à 100 millions et quelques (Seul sur Mars, Prometheus, American Gangster, Kingdom of Heaven, La Chute du Faucon noir) ou même 200 millions (Exodus : Gods and Kings, Napoleon).
Incroyable mais vrai : Gladiator 2 est seulement comparable à Robin des Bois, sorti en 2010, puisque Vulture avait affirmé à l’époque que son véritable budget était de 237 millions – loin des 150 annoncés.
LE BILAN NÉGATIF DE GLADIATOR 2
Avec un tel budget, Gladiator 2 avait besoin de beaucoup plus au box-office. Il finira probablement sa course en-dessous des 450 millions dans le monde, et ça ne sera vraisemblablement pas suffisant. D’autant qu’il n’a pas rencontré un franc succès sur le territoire nord-américain (environ 155 millions jusque là), majeur pour le studio puisque c’est là qu’il récupère le plus d’argent.
Gladiator 2 s’est crashé en Chine avec 5 millions environ. En France, il a attiré 2,8 millions de spectateurs et spectatrices. C’est encore loin du premier Gladiator (4,8 millions), plus gros succès de Ridley Scott chez nous, et c’est même en-dessous de 1492 : Christophe Colomb (3 millions). Mais ça reste parmi ses plus gros scores au box-office français.
Le cinéaste aligne donc les échecs, ou du moins les non-succès. En 2017, Alien : Covenant avait été une douche froide comparé au score de Prometheus, et Tout l’argent du monde s’était royalement planté. En 2021, Le Dernier Duel a été un bide monumental, et House of Gucci n’a pas vraiment attiré les foules. Et en 2023, Napoleon a échappé en partie aux analyses classiques du box-office en tant que production Apple TV+ – dont la carrière était ainsi construite pour la SVoD.
Difficile donc de croire qu’un Gladiator 3 sera lancé aussi vite que Ridley Scott l’espérait. Mais le réalisateur de 87 ans s’en fiche probablement puisqu’il prépare le film de science-fiction The Dog Stars avec Paul Mescal, et un biopic sur les Bee Gees.
Le seul intérêt d’un film comme Gladiator 2 avec son scénario raté, c’est justement de le voir sur grand écran! Je suis même retourné le voir en salle ICE tellement l’expérience est bonne, une véritable immersion dans la Rome antique. Les gens qui préfèrent louer un film 20€ en premium VOD plutôt que le voir en salles, surtout un film à très grand spectacle comme celui-là, y a un truc qui m’échappe. Tant mieux si ça aide les studios à rentabiliser.
Moi ce qui m’empêche surtout d’aller au cinéma c’est le prix des places, augmentation de fou alors qu’avec un abonnement tu restes chez toi pas de parking à payer des boissons qui coûtent pas une blinde ou du popcorn à 7euro. Tu perds en expérience de voir un film sur écran géant mais bon la vie est devenu trop cher
20 dollars pour un accès unique à un film, 25 dollars pour un accès illimité mais uniquement dans la mesure du possible ?
Je ne comprends pas les gens qui achètent. Je trouve ça excessivement cher (aussi cher qu’un blu-ray).
La seule question que je me pose est « qui veut vraiment voir un biopic sur les BeeGees ? »