Le démarrage américain du Gladiator 2 réalisé par Ridley Scott se fait très largement devancer par celui de Wicked avec Ariana Grande.
La semaine dernière, Gladiator 2 signait un démarrage record sur la scène internationale. En quelques jours seulement et sur 63 territoires, le film avec Paul Mescal et Pedro Pascal a encaissé 87 millions de dollars de recettes. Depuis, il a tapé les 130 millions et va continuer son ascension. Ce vendredi, la suite du fameux néo-péplum débarquait sur le sol américain. Mais face à la concurrence du Wicked réalisé par Jon M. Chu, l’ouverture se fait plus rude aux États-Unis.
Gladiator 2 VS Wicked
En effet, d’après Deadline et Variety, le dernier film mis en scène par Ridley Scott aurait récolté ce week-end dans les 55,5 millions de dollars dans plus de 3 500 cinémas. C’est presque deux fois moins que Wicked, qui aurait tapé dans les 114 millions de recettes dans presque 3 900 salles. Les chiffres de la suite de Gladiator seraient donc un peu en dessous des estimations de ces derniers jours (65 millions), à l’inverse du film avec Ariana Grande (100-110 millions).
Pour rappel, selon Variety, Gladiator 2 aurait été produit pour 250 millions et Wicked pour 150 millions. Le dernier long-métrage réalisé par Jon M. Chu aurait signé le troisième meilleur démarrage domestique de 2024, derrière Deadpool & Wolverine (211 millions de dollars) et Vice-Versa 2 (154 millions).
De son côté, Gladiator 2 signe le deuxième plus beau week-end d’ouverture pour un film réalisé par Ridley Scott à ce jour, derrière Hannibal (58 millions), mais devant Seul sur Mars (54 millions) et Prometheus (51 millions) – sans prendre en compte l’inflation. En 2000, le premier opus avait récolté 34 millions de dollars lors de ses trois premiers jours sur grand écran. Néanmoins, on est vraiment en dessous de Dune 2 (82 millions) et de Godzilla x Kong (80 millions), sortis cette année.
Les chiffres de cette suite avoisinent plus ceux de Bad Boys : Ride or Die (56 millions) et de La Planète des singes : Le Nouveau Royaume (58 millions), qui n’ont pas dépassé les 200 millions au box-office domestique sur l’ensemble de leur exploitation. À voir à quel point Gladiator 2 tiendra sur la durée et si ses scores à l’international suffiront à en faire un beau succès. À noter que Wicked sortira dans nos cinémas français le 4 décembre prochain.
Sérieux de la pub dans le texte ?
Après plus un film dispose d’un budget colossal plus il met la barre très haute en terme de rentabilité. Ce n’est pas la première fois qu’un succès inattendu redéploie les cartes au box-office. Le public peut être versatile tandis que le timing du calendrier des sorties peut bousculer toutes les prévisions. Sans compter la prise en compte des périodes saisonnières. Là, on est quand même proche des fêtes de fin d’année, plus favorables à un public familial.
Mouais, ben je sors de Wicked, j’ai du mal à comprendre ce que les Américains ont avec ce film…
Enfin, si, en fait, je comprends très bien. C’est absolument magnifique en termes de décors (en même temps, Nathan Crowley, quoi, entre les Nolan, The Greatest Showman, Wonka ou John Carter, c’est pas le dernier des derniers), il y a des séquences de comédie musicale assez folles, donc la surface est super joli, mais si tu plonges en-dessous, il y a rien, mais alors rien.
Et le scénario est écrit avec les pieds, on dirait qu’ils ont oublié des gros paquets de pages à la maison.
Encore une preuve qu’ils ont des goûts de m….!
En même temps, niveau qualité, il n’y a pas photo