Si l’acteur Russell Crowe a incarné Maximus dans le Gladiator de Ridley Scott, c’est grâce aux conseils judicieux d’un autre grand réalisateur.
En 2000, Russell Crowe est devenu une star internationale et un visage incontournable d’Hollywood en prêtant ses traits à Maximus Decimus Meridius dans Gladiator, le péplum de Ridley Scott. C’était alors son premier (et toujours seul) Oscar et son premier blockbuster avec un gros budget (100 millions de dollars), un tournage hors-norme et un box-office à plus de 465 millions de dollars. C’était aussi la première fois qu’il se retrouvait seul à l’affiche d’un tel mastodonte.
Auparavant, il s’était fait connaître dans le western Mort ou Vif de Sam Raimi, aux côtés de Leonardo Dicaprio, Sharon Stone et Gene Hackman. Puis il a continué à se faire un nom avec le thriller L.A Confidential dans lequel il donnait la réplique à Kevin Spacey et Kim Basinger, sans oublier son duo avec Al Pacino dans le Révélations de Michael Mann, puisque c’est surtout grâce à ce dernier qu’il a décroché le rôle principal de Gladiator que Ridley Scott imaginait plutôt pour Mel Gibson.
Double révélations
En marge de la sortie de Gladiator 2, le réalisateur Ridley Scott a donné une interview à The Hollywood Reporter dans laquelle il a raconté comment Michael Mann avait joué les entremetteurs entre lui et Russell Crowe après que Mel Gibson soit parti tourner The Patriot : Le Chemin de la liberté.
« Le gars à qui je laisse occasionnellement un message, c’est Michael Mann. Il m’a dit : « Je sais que tu vas faire un péplum, et je sais qu’ils ont toujours été ridicules. » Il m’a envoyé des images de Révélations et m’a dit : « Regarde ce type, il s’appelle Russell Crowe. » J’ai rencontré Russell ici [dans la salle de conférence]. Il parlait sans cesse de son surpoids alors je lui ai dit : « Je crois que tu vas pouvoir perdre du poids », et c’est ce qu’il a fait. »
Pour jouer Jeffrey Wigand (un lanceur d’alerte ayant réellement existé) dans Révélations, Russell Crowe avait en effet dû prendre plusieurs kilos, dont il s’est vite délesté pour enfiler sa tunique de gladiateur. Il est ensuite devenu un acteur récurrent de la filmographie de Ridley Scott, qu’il a retrouvé pour Une grande année, American Gangster, Mensonges d’États et Robin des Bois.
Il ne sera toutefois pas au casting du prochain Gladiator 2 qui suivra cette fois le parcours de Lucius, le fils de Maximus incarné par l’irlandais Paul Mescal. Cette suite sortira le 13 novembre 2024 en France, mettant ainsi fin à une arlésienne qui durait depuis 2001.
Oui et il a dit merci tout pars de Mort ou Vif quand Sharon Stone le vois dans Romper Stomper, et l’engage avec son incroyable lucidité sur le film, pas un ingrat lui comme Di Caprio lol bon la rédac j’attend toujours le dossier sur elle lol au pire que sont devenues les actrices de la A List la vraie celle des 90 ça pourrais avec le come Back de Demi Gimme Moore de son surnom allez au clavier lollll