Films

Après Twisters, Glen Powell prépare déjà un autre remake d’un film catastrophe culte des années 90

Par JL Techer
18 juillet 2024
7 commentaires
glen powell backdraft

Glen Powell, acteur vedette de Twisters, sera bientôt à l’affiche du remake d’un immense succès du cinéma catastrophe des années 90.

En pleine promotion pour Twisters qui a beaucoup trop enthousiasmé Tom Cruise, Glen Powell semble en phase de devenir l’une des nouvelles superstars sur lesquelles le Hollywood à venir pourra compter. L’acteur avait brillé dans Top Gun Maverick, et dans le très chouette Hit Man de Richard Linklater (à ne pas confondre avec la bouse adaptée du jeu vidéo Hitman), et il s’affaire déjà sur une nouvelle superproduction.

Il s’agira d’un remake d’un film catastrophe très apprécié par les amateurs du genre, immense succès au box-office de l’année 1991, et dont le producteur historique reprendrait les rênes.

twisters tornades
Quand on apprend qu’un nouveau remake arrive

Glen Powell : Sauver ou périr

L’annonce a été faite par Brian Grazer, dans une interview accordée à CNBC : un remake de Backdraft, film de 1991 réalisé par Ron Howard, est actuellement en gestation. Glen Powell y tiendrait l’un des rôles titres. Le film de 1991 contait l’histoire de deux frères, Brian (William Baldwin) et Stephen McCaffrey (Kurt Russell), dont le père pompier est mort en héros lors d’une intervention. Les deux frères ayant des caractères bien trempés, leur entente n’était pas aisée. Ils devaient cependant collaborer pour traquer un incendiaire en série sévissant à Chicago.

Backdraft avait été un immense succès et avait rapporté près de 153 milions de dollars au box-office mondial. Le film avait marqué à l’époque par ses effets pratiques impressionnants, et par la réalisation de Ron Howard, qui mettait les acteurs aux prises avec des déluges de flammes à la limite de la créature surnaturelle traquant ses proies. Nommés aux Oscars de 1992 pour ses effets visuels, Backdraft avait loupé de peu la récompense, chipée par Terminator 2.

Backdraft
Un plan inoubliable

Le règne du feu

On espère sincèrement que le remake avec Glen Powell parviendra à nous faire oublier le sordide Backdraft 2. Sortie en 2019, cette suite directe réalisée par Gonzalo López-Gallego (le navet Apollo 18) n’avait pour elle que la présence de Donald Sutherland et William Baldwin au casting, venus cachetonner parce qu’il faut bien payer ses impôts. Rappelons qu’en 2023, alors en promotion pour la très mauvaise série Willow, Ron Howard avait déclaré dans une entrevue donnée à Entertainment Weekly qu’il aurait voulu adapter Backdraft en série :

« Backdraft serait vraiment bien. Backdraft serait amusant. Vous pourriez obtenir l’ampleur et l’intensité que nous devions obtenir uniquement à la caméra à l’époque – maintenant nous pouvons le faire efficacement et en toute sécurité. […] Nous étions en quelque sorte à la limite de ce que nous faisions, si l’on tient compte des questions de sécurité. J’étais tellement soulagé lorsque nous avons terminé. Mais maintenant, je crois que nous pourrions nous y attaquer et être tout aussi ambitieux visuellement tout en étant un peu plus sûrs.« 

Photo Backdraft
Ces gens qui ne comprennent pas l’expression « avoir le feu aux fesses »

Ron Howard avait même évoqué que Brian Grazer (producteur du Backdraft original) et lui parlait de ce retour de flamme au format sériel :

« C’est un monde formidable et il y a déjà eu des séries autour des casernes de pompiers. Il y a quelque chose dans une famille de pompiers. […] Nous ne travaillons pas activement sur ce projet, bien que Brian Grazer en parle de temps en temps, donc peut-être un de ces jours.« 

Il n’y aura pas de série à l’horizon pour Backdraft, mais bel et bien un film. Pour le moment, nous n’avons pas d’information concernant l’équipe qui sera chargée de ce remake. Brian Grazer est cependant très enthousiaste à son sujet, et a admis qu’il a lancé ce projet, car c’est Powell qui est venu à lui avec cette idée.

Rédacteurs :
Tout savoir sur Glen Powell
Rejoignez la communauté pngwing.com
Pictogramme étoile pour les abonnés aux contenus premium de EcranLarge Vous n'êtes pas d'accord avec nous ? Raison de plus pour vous abonner !
Soutenir la liberté critique
Vous aimerez aussi
Commentaires
7 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Flo

Et voilà que Glen Powell s’enferme dans les mêmes rôles confortables : en attendant des suites de « Top Gun » et « Twisters », voilà qu’il se rattache à un film qui a lui-même inspiré en grande partie le premier « Twister » : le danger élémentaire qui est filmé comme une créature grondante (on remplace juste le feu par l’air), et la bande originale qui ne varie pas beaucoup entre Hans Zimmer d’un côté et Mark Mancina de l’autre (ce sont quasiment les mêmes thèmes musicaux)?
Il s’agira de trouver un moyen de ne pas trop se répéter ?

Berlingo

Jurassic World était déjà une mauvaise idée de reboot-remake, puisque (les trois) Jurassic Park avaient largement fait le tour de l’île et de l’histoire géniale imaginée par Michael Crichton. Le roman est d’ailleurs bien plus effrayant et intéressant que les films. Mais faut reconnaître que les dinos version World sont bien foutus, on y croit. Comme quoi une créature numérique peut sembler réelle.

Twisters était une mauvaise idée, puisque des tornades en numérique ne seront jamais crédibles. En plus le scénario du film est nul. Mais bon, allez, sur un malentendu ça peut marcher.

Mais avec Backdraft, on perfore le plafond de verre du manque d’idées à Hollywood, on atteint le nirvana du projet débile. Backdraft était déjà une série B à gros budget comme les a toujours alignées le bancal Ron Howard. Heureusement, le casting de luxe (De Niro, Sutherland, Scott Glenn…) rehaussait le scénario prévisible. Mais surtout, Backdraft est le monument du film d’incendie, qui ferait presque passer les flammes de la Tour Infernale pour les pyrotechnies du Puy du Fou. Backdraft symbolise la fin de l’ère des effets spéciaux artisanaux, juste avant le début du numérique. Tout l’intérêt du film est là, dans cette fascinante mise en scène du feu, comme un acteur, un feu contrôlé par des techniciens de génie.

Alors refaire Backdraft est doublement idiot : le scénario est déjà digne d’une série B, en faire un remake ne le grandira pas. Quel intérêt de re-raconter l’histoire des frères McCaffrey? Et surtout, quel intérêt de montrer des incendies numériques? On sait bien qu’ils ne referont pas les trucs de dingue que tentaient les techniciens de l’époque. Et si les tornades supportent mal le numérique, le feu est bien l’élément le moins crédible en pixels! On croyait avoir déjà touché le fond à Hollywood, faut croire que non…

MoiJeDis

Il va devenir le mister Remake

Birdy l'inquisiteur

« C’est mon frère putain ». Si cette réplique méga toomuch pouvait sauter cette fois…

Eomerkor

Ben Hur 1959. Remake du film de 1925.
-William Wyler va refaire un Ben Hur. C’est écrit par Gore Vidal qui induit une romance passée entre Ben Hur Heston et Messala Boyd – on le dira quand même pas à Charton (faut pas déconner). Ca sera en couleur, grandiose avec une course de char époustouflante.
-Vas-y coco. Fonces et fait le film !
Body Heat 1981. Remake du film du film de 1944
-On a William Hurt et Katleen Turner. Plein de scènes torrides et toujours le thème de la femme fatale. Un film moite à souhait.
-Vas-y coco. Fonces et fait le film !
The Thing 1982. Remake du film de 1951.
-On va faire un truc du même genre mais nouveau et mieux. Avec des maquillages exceptionnels, une ambience de huis clos et du suspens. Un must du fantastique.
-Vas-y coco. Fonces et fait le film !
Scarface 1983. remake du film de 1932.
-On a Al Pacino et De Palma. De la violence. Une histoire de dingue sur l’ascension d’un type complètement dingue avec une ambience félée.
-Vas-y coco. Fonces et fait le film !
2024 Backdraft projet remake de Backdraft 1991
-On a le mec qui a joué dans la suite de top Gun, puis le faux reboot de Twister et qui veut jouer dans un remake. On prendra un réal qui sait dire le mot magique : « Yes ». Question scénar on s’en fout on le fait par une IA et on le soumet pour relecture à une bande de scénaristes lambda pas trop impliqués dans la grève de 2023 à qui on fera croire que çà vient d’eux. On prévoit un budget qui explosera avec des Fx couteux mais nazes. Le film sera pareil mais moins bien comme tous les remakes qu’on fait maintenant. Avec un mauvais feedback mais on va gérer en accusant les fans. Le projet n’a pas d’intérêt mais on le fera quand même.
-Et il y aura quoi de plus ou de nouveau qu’en 1991 ?
Rien. On fera moins bien pour plus cher et sans intérêt.
-Vas-y coco. Fonces et fait le film ! Pense juste à remplacer les polonais du film de 91 par des latinos.

Hdeuzo

Pas la peine de vous fatiguer. Le premier est magnifique. Surtout si c’est pour nous coller du tout numérique. Aucun intérêt.