Nicolas Cage redevient un meme dans Gunslingers, série B de l’ouest avec Stephen Dorff et Heather Graham. La bande-annonce est sortie.
Sacré Nicolas Cage. Le comédien ne cesse de relativiser la folie de ses débuts à longueur d’interview, voire d’interroger son statut de meme acquis lorsque sa carrière chaotique a croisé l’émergence de la culture internet. Il multiplie les films indépendants et retrouve les cérémonies de récompenses. Récemment, on l’a vu dans le carton horrifique Longlegs, dans le dernier film de Lorcan Finnegan, The Surfer, ainsi que dans Dream Scenario, production A24 remarquée par la critique.
Et puis, parfois, il se balade dans une série B pétée du bulbe et se remet à crier n’importe comment. C’est en tout cas ce qu’il fait dans la bande-annonce de Gunslingers.
Nicolas Cage joue Nicolas Cage
ÉLa combine, vous la connaissez : Nicolas Cage n’a pas le rôle principal, mais il vole la vedette de tout le casting avec un nouveau personnage d’excentrique. Qu’importe la photographie hideuse et le scénario générique (le hors-la-loi le plus recherché des États-Unis débarque dans une ville du Kentucky et entraine avec lui une foule criant vengeance) : Le Cage en rage crache des borborygmes avec une voix de fumeur de goudron et un look d’évangéliste sous LSD. Du cinéma quoi.

Puisqu’il faut parler du reste, mentionnons la présence de Stephen Dorff, pro de la série B à jamais célèbre pour Blade, et Heather Gragam, pro de la série B à jamais célèbre pour Twin Peaks et Austin Powers. Le tout sous la supervision du réalisateur et scénariste Brian Skiba, un pro de la série B pas célèbre du tout. Le monsieur semble porté sur la religion, puisque Gunslingers se déroule dans une ville subtilement nommée Redemption, et le hors-la-loi du pitch (joué par Dorff) se met à flinguer juste après son baptême, dixit IndieWire.
Clairement, la chose ne sera pas étudiée dans les écoles de cinéma, mais le taux de Cage semble suffisant pour mériter au moins un coup d’œil. Aux États-Unis, il sortira simultanément en salles et sur Piratebay en VOD le 11 avril. En France, aucune date n’a été annoncée, mais on ne s’attend pas à le voir à l’affiche du UGC du coin. On vous a dit qu’il y avait Nicolas Cage ?
Il sort plein de western de série C voire D aux US, dans des circuits de salles chez les Red neck, ou en VOD. Ils ont tous ce look là : image de téléfil France 3, costumes sortis d’un magasin de farces et attrapes, décors d’OK Corral (le parc d’attraction, pas le film), histoires neuneus, acteurs locaux, révolvers et bible… On dirait une réunion de Cosplay qui se prend au sérieux.
Celui là est un cran au dessus avec son casting.