Films

« Ce n’était pas très amusant » : les tournages d’Harry Potter étaient ennuyeux selon cet acteur

Par La Rédaction
26 février 2025
MAJ : 26 février 2025
"Ce n'était pas très amusant" : les tournages d'Harry Potter étaient ennuyeux selon cet acteur © Warner Bros.

Pour l’acteur Jason Isaacs, faire les films Harry Potter n’a pas été l’expérience la plus amusante de sa carrière, bien au contraire.

Alors que la série HBO Harry Potter a trouvé son Dumbledore, la volonté de reboot de Warner amène certaines langues à se délier. Le réalisateur Chris Columbus a expliqué en quoi la série allait corriger l’un des problèmes des films, et d’autres reviennent sur leur expérience des longs-métrages des années 2000.

C’est notamment le cas de Jason Isaacs, qui a incarné Lucius Malfoy (l’horrible père de Draco) dans six des huit films (enlevez juste Harry Potter à l’école des sorciers et Le Prisonnier d’Azkaban). L’acteur a depuis été vu dans Fury, A Cure For Life ou encore La Mort de Staline. C’est à l’occasion de la promotion de la saison 3 de The White Lotus, à laquelle il participe, qu’il est revenu sur l’expérience de tournage des films Harry Potter.

« C’est quand la pause pipi ? »

Harry, on s’ennuie !

Sur le plateau de The One Show de la BBC, Jason Isaacs a d’abord admis que l’émotion liée à Harry Potter n’a jamais vraiment disparu, même des années après :

« Même si j’étais dans les films, dès que j’ai emmené des filleuls, des neveux et des nièces visiter le Studio Tour et que d’un coup, on est entré dans la Grande Salle, je me suis mis à pleurer. C’est incroyablement émouvant, ça vous submerge. Il y a vraiment de la magie qui se créait avec ces histoires. »

Néanmoins, dans cette même interview, Isaacs reconnaît que les tournages en eux-mêmes n’ont pas été si intéressants :

« C’est une confession horrible à faire, mais ce n’était pas très amusant à faire. C’est assez ennuyeux de faire des gros films à effets spéciaux. »

« On s’fait chier, Harry »

On veut bien le croire, surtout dans le cas où Harry Potter avait des castings énormes à gérer (en particulier des enfants) au sein de productions demandant de nombreux préparatifs en matière de production design et d’effets visuels. Puisqu’aucun détail ne pouvait être laissé au hasard, le rythme de tournage et la latitude donnée aux acteurs en sont forcément limités. Pour autant, le comédien n’est pas resté sur cette note :

« Le plaisir de l’expérience vient après. Je vois et je rencontre des gens pour qui les vies ont été transformées, et il y a encore beaucoup de personnes qui lisent les livres et les partagent avec leurs enfants. Certains me disent que leur vie a été sauvée par Harry Potter et je les crois. »

Pour ce qui est de la série Harry Potter, elle est encore en phase de casting. Chaque saison adaptera un roman pour pouvoir y mettre la plupart des sous-intrigues abandonnées par les films. Il va falloir attendre 2026, voire 2027, pour voir cette nouvelle version de L’école des sorciers.

Rédacteurs :
Tout savoir sur Harry Potter à l'école des sorciers
Vous aimerez aussi
Commentaires
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires