Cela fait des années qu’on l’attend et sa sortie n’est a priori plus un mythe, puisque Netflix vient de lâcher quelques images de Havoc de Gareth Evans avec Tom Hardy.
Début 2021, le réalisateur Gareth Evans signait un contrat d’exclusivité avec le géant du streaming Netflix, qui avait distribué Le Bon Apôtre. À l’époque, la nouvelle suscitait autant d’excitation que de méfiance. Evans est encore principalement reconnu pour son diptyque indonésien The Raid, qui a révolutionné le cinéma d’action au début des années 2010. Heureusement, il nous promettait de rester dans le secteur du maravage de jugulaire avec son premier projet chez le N rouge, instantanément annoncé : Havoc, toujours produit par XYZ Films.
Le tournage s’est terminé fin 2021, avec une sortie attendue logiquement pour 2022. Et puis… aucune nouvelle. C’est devenu un running gag chez Ecran Large : chaque année, on place le long-métrage parmi les films les plus attendus de l’année d’après. Et chaque année on est déçu. En avril 2023, Evans avait posté sur Instagram quelques images. L’espoir renaissait… en vain. Cette fois, les extraits et infos viennent du célèbre magazine Empire et de Netflix directement. 2025 sera-t-elle l’année du chaos ?
First look at Tom Hardy in HAVOC, written & directed by Gareth Evans. Coming in 2025.
— Netflix (@netflix) November 18, 2024
After a drug deal gone wrong, a detective fights his way through a criminal underworld to rescue a politician's son — unraveling a web of corruption and conspiracy ensnaring his entire city. pic.twitter.com/fQK0aGh0Lh
Havoc, ah du diable !
Cette fois, c’est la bonne. Le compte Twitter de Netflix a posté une première image officielle du film, accompagnée de la mention « à venir en 2025 », ainsi qu’un synopsis : « Après un deal de drogue qui a mal tourné, un détective se bat jusqu’au bout d’un monde clandestin criminel pour sauver le fils d’un politicien, révélant un réseau de corruption et de complots collant à la ville entière ». Un pitch qui ressemble bien à son réalisateur et qui promet le massacre de la moitié de la population de la ville en question, dans la lignée de sa série Gangs of London.
Et pour enfoncer le clou, Empire lui a laissé un peu d’espace dans sa traditionnelle « preview » du cinéma américain de 2025. Avec à la clé une image supplémentaire (les ingrédients sont les mêmes : Tom Hardy et un flingue), mais surtout une interview du réalisateur, qui a évoqué la raison de ce délai : les jours de tournage supplémentaire, exigeant la mobilisation d’une armée de bagarreurs bien occupés.
![](https://www.ecranlarge.com/content/uploads/2024/11/tw-havoc-630x354.jpg)
« Ça a eu un effet profond sur le film. Ça m’a permis de mieux l’uniformiser, et en faire ce qu’il devait toujours être, c’est-à-dire un thriller d’action au rythme rapide avec des clins d’œil au cinéma hongkongais avec lequel j’ai grandi. »
Espérons qu’il ne s’agisse pas d’une manœuvre d’évitement et que le temps pris par le metteur en scène serve effectivement le long-métrage, lequel repose également sur la performance de Tom Hardy, décrite comme « intensément musclée ». Il ne sera d’ailleurs pas seul à se fritter, puisque le casting comprend également Xelia Mendes-Jones, Forest Whitaker, Timothy Olyphant, Justin Cornwell ou encore Jessie Mei Li. Il va sans dire qu’on attend le film, écrit produit et réalisé par Evans, de pied ferme (dans la gueule).
Est ce que le film a toujours été une production Netflix ou est ce qu’ils l’ont racheté ? Car si c’est le film a été produit par la société, ça risque d’être décevant tant cette dernière propose toujours les même long métrages…
J’attends ce film comme la relève de John Wick (qui lui-même renvoyait à The Raid).
.
Stp Gareth, te plante pas !