Michael Mann vend du rêve pour Heat 2 et informe qu’il sera au moins aussi long que le premier, qui durait presque trois heures.
Alors que l’excellent roman Heat 2 écrit par Michael Mann est sorti il y a maintenant deux ans, la version cinéma de cette suite de Heat commence à se concrétiser avec l’annonce. Ainsi, Austin Butler sera probablement dans Heat 2 en Chris Shiherlis jeune tout comme Adam Driver (possible Neil McCauley jeune) tandis qu’Al Pacino voudrait Timothée Chalamet pour jouer la version jeune du lieutenant Vincent Hanna.
En tout cas, l’attente est grande tant le roman a été bien accueilli, le récit nous racontant la fuite de Chris en Amérique du Sud après la mort de Neil, tué par Vincent, et le laissant seul survivant du gang. Alors qu’il a dévoilé début 2024 son projet de longue date Ferrari, Michael Mann, qui a maintenant 81 ans, en a dit justement plus sur le projet lors d’une récente projection de Miami Vice.

Heat 2 toujours dans le viseur de Michael Mann
C’est lors d’une projection spéciale de son Miami Vice au cinéma que Michael Mann a fait une petite masterclass après la séance. S’il est bien évidemment revenu sur le film en question, il a également été interrogé sur ce qui l’attendait dans les prochains mois. Le cinéaste a ainsi donné quelques infos croustillantes sur son Heat 2 :
« Je travaille sur le scénario du film sept jours sur sept, et il va être très conséquent. Il sera au moins aussi conséquent que celui de l’original, qui durait 2h45. Certains des personnages évoluent même au-delà du roman de base, particulièrement le personnage chrétien de Hurley dans la quatrième partie du scénario, soit le dernier acte.
Donc c’est assez imposant. Et ça se passera à, vous savez, on tournera au Paraguay, […] aussi à Mexicali, Chicago, Los Angeles, et après dans l’Asie du Sud-Est. Sûrement à Batam [en Indonésie, ndlr], qui est de l’autre côté de Singapour. »

Autant dire que cette suite devrait nous faire voyager un peu partout dans le monde. Le cinéaste n’a malheureusement donné aucune autre indication, ni confirmé la présence de tel ou tel acteur dans l’aventure. Cependant, il avait affirmé récemment au LA Times qu’il comptait sur un début de tournage fin 2024 ou début 2025, soit dans une fenêtre de tir assez proche. On peut donc espérer que Heat 2 débarque dans nos salles de cinéma fin 2025 au mieux ou courant 2026. Vivement !
Chalamet en Pacino jeune… ouch! Espérons que Mann fasse preuve de réalisme. Pour le reste, pourquoi pas… au point où on en est. Hollywood nous pond tellement de suites-grosses bouses chaque année qu’un film de Michael Mann réussi (si c’est encore possible), on prend plutôt deux fois qu’une ! On ira même voir Gladiator 2…
J’ai fortement apprécié le roman. A la lecture, j’avais la sensation de voir les plan-sequences à la Michael Mann défilaient devant les yeux. Ça fera un super film, c’est certain.
Mais que dire de cette suite ?! Intimement lié au premier film, mêlant présent, passé et futur mais avec de nouveaux interprètes. Ce sera très difficile de se passer les deux films l’un à la suite de l’autre avec un changement de casting aussi brutal. Surtout que Heat 1 reposait autant sur son histoire que sur la confrontation entre les deux grandes stars du moment et que sont toujours Al Pacino et Robert DeNiro.
Même si le film a des chances d’être passionnant et remarquable, je ne pourrais jamais, le considérer comme la suite directe du précédent. Au mieux, comme une histoire indépendante.
il va le faire !
pourvu que ça soit pas un pétard mouillé.
Le minot insipide et soporifique Timothée Chalamet pour jouer Vincent jeune…il vas être complétement écrasé par la présence de Adam Driver, même si ils n’ont pas de scènes en commun.
j’ai bien aimé le roman qui se situe à la fois dans le passé par rapport au premier film et dans le futur. Néanmoins, c’est très dense avec, contrairement au premier film, des personnages qui ne se côtoient que peu au cours de l’histoire, donc y a quand même un risque pour avoir un tout cohérent.
Personnellement, j’ai bien aimé la partie de situant dans le passé, moins celle dans l’après et peut être une fin pas aussi bien qu’espérée… Du coup, quitte à faire un film, je trouve que se concentrer sur le passé serait suffisant et mieux…
Et sinon Adam Driver, il n’est pas trop grand pour jouer De niro?
En mode kiki tout dur! La crampe est assurée vu l’attente;)!
grande est l’attente 🤩