Films

Après Heat 2, Michael Mann prépare un gros film sur la guerre du Vietnam, et on a hâte

Par Antoine Desrues
10 décembre 2024
2 commentaires
Après Heat 2, Michael Mann prépare un gros film sur la guerre du Vietnam, et on a hâte © Canva Park Circus /Warner

Alors qu’il peaufine l’écriture de Heat 2, Michael Mann a annoncé le projet de rêve qu’il voudrait réaliser juste après.

Maintenant que son projet de cœur autour de la figure de Ferrari a enfin pu voir le jour, Michael Mann est prêt à enchaîner les films fantasmés, après la traversée du désert qu’a représenté l’échec de Hacker en 2015. Pour le moment, le cinéaste est très attendu sur Heat 2, la suite de son célèbre film de braquage, adapté du roman qu’il a lui-même co-écrit.

Si on a déjà eu l’occasion de revenir sur le livre et ses allers-retours passionnants dans le temps entre les débuts de Neil McCauley et la fuite de Chris Shiherlis après les événements du film, le film s’annonce très ambitieux. Néanmoins, il semblerait que le projet avance plus vite que prévu, au point où Mann planifierait déjà son prochain long-métrage.

Un film à la fois peut-être, Michael

The Heat of Vietnam

Invité au Festival international du film de la mer Rouge en Arabie Saoudite, Michael Mann a participé à une masterclass où il a donné quelques informations intéressantes. D’une part, il a affirmé que le scénario de Heat 2 était pratiquement terminé. D’autre part, il a évoqué le film qu’il voudrait réaliser à la suite du thriller. Il s’agirait d’un film de guerre dont il avait déjà parlé par le passé, sans qu’aucun studio ne le valide. Il serait centré sur la guerre du Vietnam, et plus spécifiquement sur la bataille de Hué, l’une des plus sanglantes du conflit.

La ville de Hué, symboliquement et stratégiquement très importante, a ainsi été le cœur d’une bataille urbaine pendant un mois, qui a résulté dans la victoire des troupes sud-vietnamiennes et américaines face aux Viet Cong. Au-delà des nombreuses pertes humaines dans les deux camps, la bataille de Hué a été une tragédie remarquée par le massacre de civils qui s’y est déroulé de la main des communistes.

Un sacré modèle à dépasser

Un sujet sensible et meurtrier, dont on ne doute pas que Michael Mann interrogera la part d’horreur et de dilemmes moraux. D’ailleurs, il est bon de rappeler que la bataille de Hué est déjà au cœur du dernier acte mémorable de Full Metal Jacket de Stanley Kubrick. De son côté, Michael Mann devrait s’inspirer du livre Hue 1968 de Mark Bowden pour raconter ce moment décisif de la guerre du Vietnam.

Pour autant, il va falloir s’armer de patience, d’autant que la mise en chantier potentielle du long-métrage dépendra sans doute du succès de Heat 2, qui n’est en soi pas garanti. Pour ce qui est de la suite du film culte de 1995, aucune date de sortie n’a encore été communiquée.

Rédacteurs :
Tout savoir sur Heat 2
Vous aimerez aussi
Commentaires
2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Berlingo

Je pense que Mann pourrait réussir un film de guerre sur le Viêt-nam, même si c’est extrêmement casse-gueule, d’autant que le temps a passé depuis la vague de films sur le sujet. Le public sera encore plus exigeant.
En plus il faut passer après une flopée de monuments du cinéma! De Apocalypse Now à Full metal jacket en passant par Voyage au bout de l’enfer, Platoon, Outrages, Né un 4 juillet… bon courage. Mais Mann sait filmer mieux que personne les longues scènes de gunfight, c’est déjà un énorme atout! De la guerilla urbaine filmée par Mann, ça vaut son pesant de cacahuètes. Mais le vrai défi dans un film de guerre, c’est l’émotion…

New

Mann sur un film ayant pour sujet la guerre du Vietnam…ça donne bigrement envie.
Je me demande juste si son style visuel habituel serait adapté.
Je ne remet pas en cause son talent pour mettre en scène l’action mais disons que sa manière de faire est plus adaptée quand il tourne dans des environnements urbains modernes.
Miami, Tokyo ou Los Angeles, filmé par Mann, c’est mortel.
Après, il a bien réussi Ali et Le Dernier Des Mohicans donc bon, ça peut le faire.
N’empêche, j’aimerais beaucoup le voir déterrer son fameux projet sur la bataille des Thermopyles…ça serait autre chose que 300.