Films

Une star du rap rejoint Denzel Washington dans le remake de ce chef d’œuvre de Kurosawa

Par La Rédaction
11 décembre 2024
0 commentaire
Un rappeur ultra-célèbre rejoint le remake du remake de Kurosawa par Spike Lee (Kamoulox) © Canva Focus Features

Le projet de remake du Entre le ciel et l’enfer d’Akira Kurosawa par Spike Lee (Highest 2 Lowest), avec Denzel Washington, vient de franchir un nouveau cap d’incongruité.

À l’origine, il s’agit d’un roman policier écrit par Ed McBain, King’s Ransom (Rançon sur un thème mineur en français). En 1963, l’immense Akira Kurosawa l’adapte au cinéma aux côtés de trois scénaristes : Eijirō Hisaita, Ryūzō Kikushima et Hideo Oguni. Entre le ciel et l’enfer devient au fil du temps l’un des films policiers les plus célèbres du cinéaste japonais, ce qui n’est pas peu dire. Personne n’aura l’audace de passer après lui, du moins jusqu’en 2024.

Déjà en 2022, Olivier Hermanus avait osé touché à sa filmographie avec Vivre, très bien reçu des deux côtés de l’Atlantique. C’est désormais à Spike Lee (Do the Right Thing, Malcolm X, BlacKkKlansman…) de s’y frotter avec sa version d’Entre le ciel et l’Enfer. L’original s’intitulait High and Low en anglais, celui-ci s’intitulera Highest 2 Lowest et mettra en scène Denzel Washington. Il est rejoint par un autre acteur, ou plutôt un musicien.

Entre le ciel et l'enfer
Cela va sans dire, mais c’est un excellent film

Entre le ciel et l’enfer du rap

Cela faisait quelques semaines que des photos volées du plateau entretenaient la rumeur, mais une source d’IndieWire a confirmé au site américain l’implication de Rakim Mayers, plus connu sous son nom de scène A$AP Rocky. Très célèbre dans le milieu du hip-hop, de la mode et plus généralement du star-system musical, il a 3 albums à son actif, sans compter le prochain, prévu pour 2025. Il avait déjà joué la comédie en 2015, dans Dope, aux côtés de Zoë Kravitz. Il a également eu droit à un caméo dans Zoolander 2 et à un rôle secondaire dans le film Monster en 2018.

A$AP Rocky Dope
A$AP Rocky dans Dope

Son personnage est encore mystérieux, mais selon Spike Lee, il s’agira d’un « rôle principal ». Washington, lui, campera le protagoniste de Toshiro Mifune, un chef d’industrie dont le fils est pris pour cible par un kidnappeur. Sauf que c’est le fils de son chauffeur qui est enlevé, déclenchant une enquête lourde de sens. Ici, il ne sera pas question d’un magnat de la chaussure, mais d’un patron de label à la solide réputation audiophile. D’où l’emploi d’un rappeur aussi connu, aux côtés de Jeffrey Wright, Ilfenesh Hadera et Ice Spice (une autre musicienne), également au casting.

Le distributeur A24 – en charge de la diffusion en salles aux États-Unis en amont de la sortie sur Apple TV+ – n’en est pas à son coup d’essai : Tyler, The Creator s’essaiera lui aussi à l’acting dans Marty Supreme, le prochain film de Josh Safdie. Le long-métrage Apple Original marquera la cinquième collaboration de Washington et Lee. Quant au scénario, il est co-signé Alan Fox. A priori, le film devrait sortir en 2025.

Rédacteurs :
Tout savoir sur Highest 2 Lowest
Vous aimerez aussi
Commentaires
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires