Après l’échec de Horizon : une saga américaine – chapitre 1, et l’inquiétude autour du chapitre 2, Kevin Costner livre quelques indices concernant les prochains volets, et ça semble assez mal barré.
Au rayon des bides de l’année 2024, Horizon : une saga américaine – chapitre 1 figure en bonne place. Premier volet d’une tétralogie western qui devait être le magnum opus de Kevin Costner, Horizon 1 s’est lamentablement raté au box-office mondial, ne rapportant que 38 millions de dollars pour 50 millions de budget. Le réalisateur avait investi près de 50 millions de dollars de ses propres deniers pour financer les deux premiers chapitres de sa saga, dont le budget global était de 100 millions.
Face à l’échec du film en salles, la Warner a expédié rapidement Horizon 1 sur les plateformes de VOD. Dans la foulée, la maison de production New Line a annulé la sortie du deuxième volet en salles, initialement prévu pour l’été 2024. En septembre 2024, le film a été présenté à la Mostra de Venise et les premiers avis pour Horizon 2 furent désastreux. Kevin Costner a récemment pris la parole afin de clarifier la situation concernant les prochains volets de sa saga, et l’avenir semble bien sombre.
Event Horizon
Deadline a en effet rapporté les déclarations de Kevin Costner, alors qu’il était interrogé concernant le futur d’Horizon 3 et 4. À l’heure actuelle, le troisième volet a été partiellement tourné, le quatrième n’existe que dans l’esprit de son créateur, et le réalisateur recherche des investisseurs afin de pouvoir boucler le projet :
« J’espère, je rêve, je rencontre tous les milliardaires dont nous entendons parler – ils se cachent tous dans l’ombre. »
Un rêve incertain, mais le réalisateur semble tout de même déterminé à achever son œuvre coûte que coûte :
« Je vais faire le troisième. Je ne sais pas comment je vais m’y prendre, mais je vais le faire et ensuite je ferai le quatrième. Et si vous voulez dire « fin » à ce moment-là, alors ce sera la fin. C’est mon propre ovni. Je l’ai vu, je ne l’oublierai jamais et je le poursuivrai aussi longtemps que je le pourrai. Je trouverai un moyen de vous amener le 3 et le 4, parce que vous êtes allés voir le 1 et que vous allez voir le 2, et nous irons tous ensemble vers l’ouest. »
D’après les déclarations de Costner, Horizon 3 et 4 ressemblent plus à de lointains mirages (voire à des lignes dans une rubrique nécrologique), qu’à des projets concrets. Horizon : une saga américaine – chapitre 2 ne dispose d’aucune date de sortie officielle en salles, et on ne sait même pas s’il sortira bel et bien au cinéma un jour. Des rumeurs évoquaient le fait que la suite de la saga de westerns aurait pu être rachetée par Netflix, mais rien n’est venu confirmer ou infirmer ces bruits de couloir.
Vraiment triste de voir ce projet prêt à s’écrouler. Mais dans l’histoire il faut reconnaître à Kevin Costner une volonté sans faille d’amener son projet à terme malgré tous ses soucis financiers
C’est fou de se dire qu’un type comme lui, connu et reconnu en tant qu’acteur et réalisateur, galère à trouver des financements pour sortir ses films…
Il me rend melancolique, le Kevin… » Oh poor lonesome cowboy… »
Oh bha oui ça c’est foiré au boxoffice sous les attentes en chœur des critiques de cinéma et spécialistes du secteur. Tout le monde espérait l’échec avant même que le film soit vu (je ne parle pas exclusivement de vous Ecran Large, j’aime votre travail 😉 ).
Mais ce genre manque au cinéma, certes il y a des relectures mais un vrai grand western avec l’ouest sauvage, les Amérindiens, les cowboys etc… Ça fait un bien fou. Je m’en fous que ce soit pas parfait, je n’ai pas trouvé de perfection dans tous les marvel et toutes les suites et re suites des blockbusters sur ces 15 dernières années. C’était beau, et j’espère bien voir les 4. Même si ça semble être dans très longtemps.
Même imparfait c’était quand même bien cool d’avoir un western d’ampleur sur grand écran.
Au moins pour la scène d’attaque nocturne du début, qui est quand même géniale…
Pour ce second épisode en vod on a toujours pas de date, on est d’accord ?
C’était sur que ça finirait comme ça. Triste sort.