Films

Horizon : c’est quoi le problème du western de Kevin Costner ?

Par La Rédaction
6 juillet 2024
23 commentaires
horizon miniature vidéo kevin costner

On avait très envie d’aimer Horizon : Une saga américaine au vu de l’ambition folle de Kevin Costner. Mais le film souffre de son trop-plein d’intrigues, de personnages et de références. Décryptage vidéo.

Depuis le succès de Yellowstone, Kevin Costner avait envie de revenir derrière la caméra. Horizon est non seulement un projet de fresque épique sur la conquête de l’Ouest qu’il essaie de mettre en place depuis longtemps, mais c’est bien une œuvre hors-normes. Costner y a investi une partie de sa fortune personnelle, pour ressusciter un genre (le western) qui a grandement perdu en popularité. Autant dire qu’on avait envie de défendre cette proposition insensée, si elle n’était pas engloutie par sa mégalomanie.

Avec son découpage mal dégrossi et ses multiples intrigues qui se chevauchent, le long-métrage semble vouloir mixer une ambition de cinéma « à l’ancienne » avec une narration de série TV. Antoine explique pourquoi c’est la grande limite de ce projet démesuré.

Rédacteurs :
Tout savoir sur Horizon : Une Saga Américaine - Chapitre 1
Suivez-nous sur google news
Pictogramme étoile pour les abonnés aux contenus premium de EcranLarge Vous n'êtes pas d'accord avec nous ? Raison de plus pour vous abonner !
Soutenir la liberté critique
Vous aimerez aussi
Commentaires
23 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Arvernman

Et bien pour ma part j’ai beaucoup aimé ce film ! J’attend avec impatience le volet 2

Sylvianne

C’est un pur chef d’œuvre dans la tradition des westerns. Tout y est, avec un sens de l’esthétique, de la construction et surtout de l’humain. Que les jaloux et les grincheux revisionnent quelques navets et ils se rendront compte de la différence. Même Moliere a été sifflé et censuré et je ne parle pas de Mozart, tous deux ont ete enterrés comme des chiens. Soyez fier que les défenseurs du mauvais goût ne vous aiment pas. Ils ne vous méritent pas. Monsieur Costner, vous méritez l’Oscar de l’élégance, surtout ne lâchez rien.

Bébé 12

Film génial 👍

Hélène

Ce chapitre 1 peut paraître une suite décousue d’histoires personnelles mais ressemble plutôt à une mise en place de l’histoire commune de ces conquérants de l’ouest. Les images sont très belles. J’ai beaucoup aimé et j’attends avec impatience le chapitre 2 en septembre.

b4altrap

C’est marrant comme, de manière quasi systémique, la critique qui parle de cinéma est beaucoup plus dure et saignante que la critique qui parle de production commerciale
Comme si il existait deux échelles de notation différentes, une pour le véritable cinéma et une pour les licences et les séries.
Je constate cette dissociation même dans mes propres appréciations, rien qu’en parcourant mes notations IMDb au court des années. Je constate que je mets facilement un 9 ou un 10 à un épisode de série que je ne reverrai jamais et qui était particulièrement satisfaisant sur le moment mais finalement très quelconque avec du recul. Alors que je vais faire la fine bouche et mettre un 7 à un film de cinéma qui pourtant me hantera plusieurs mois, exemple récent avec Ferrari de Mann.

Peut être est-il temps de remettre à plat notre façon d’estimer la qualité de ce qu’on regarde en remettant tout sur la même échelle, il n’est pas normal que GoT ou Breaking Bad aient une note meilleure sur IMDb que The Godfather…

Méfiez vous Écran Large, vous avez les deux pieds dans cette distortion de perception vous aussi.

b4altrap

Attention Écran Large, vous vous faites bâcher par vos lecteurs. Et même si je n’ai pas vu le film de Costner j’ai envie de leur donner raison.

Combien d’articles ces deux derniers mois sur la bouse deadpoule & louverin vs les cerveaux moisis ? Vous faites le jeu des immondes licences hollywoodiennes.

Nad

Rectification monsieur Costner pardon pour l’erreur sur votre nom.

Nad

J’ai vu horizon, pourquoi autant des critiques Je ne comprend pas. Le film est majestueux merci monsieur Kostner.
j’ai hâte de voir la suite personnellement.
les critiques viennent en majoritées des journalistes et autres jaloux qui ne comprennent rien. Laissé le public décider au lieu de descendre le film en flèche et que vous n’avez certainement même pas regardé.

grimz

malheureusement ce type de projet ne cible pas un public « jeune »(15-30).
J’ai été élevé à « la dernière séance » donc le western c’est mon truc.

Faire des westerns de 3h?! au moins 2 j’imagine….. l’échec était couru d’avance

je n’ai pas regardé en entier le Flic de Bevely hills 4 mais c’est une bouse avec des acteurs sur le retour. et pourtant 47 millions de vues ( je ne sais pas si c’est succès ni cb il a rapporté)
s’il était sorti en salle, ce serait un four pour sûr.

Bref tout ça pour dire que Mr Costner devrait revoir ses ambitions. ce n’est pas le 1er projet laborieux dans lequel il s’enlise.

LORR55

Quant on regarde ce film il ne faut pas perdre de vue que c’est le premier de la saga, donc il pause l’histoire. J’ai passé 3h à admirer les paysages et  »entrer » dans le théme du film. Sans aucun doute j’irai voir les suivants. Merci à Kevin Costner de nous emporter dans cette période de l’Amérique.