Films

Horizon : malgré le bide, Kevin Costner pense que c’est son film le plus important

Par JL Techer
29 novembre 2024
Horizon malgré le bide, Kevin Costner pense que c'est son film le plus important © Canva New Line Cinema

Malgré un accueil critique et public mitigé, Kevin Costner affirme que Horizon : une saga américaine, son ambitieuse saga western, est l’œuvre majeure de sa carrière.

Depuis le triomphe de Danse avec les loups en 1990, Kevin Costner s’est imposé comme un fervent conteur de l’Amérique des grands espaces. Avec Horizon: une saga américaine, le réalisateur voulait pousser l’exploration du mythe américain encore plus loin, en proposant un western monumental divisé en quatre volets.

Cependant, la grande épopée semble avoir été fauchée en plein vol. Horizon : une saga américaine – chapitre 1 a été un fiasco commercial, et la Warner a sacrifié le western de Kevin Costner sur l’autel de la VOD pour sauver les meubles. Cet échec a mis du plomb dans l’aile d’Horizon – Chapitre 2, qui n’a même plus de date de sortie officielle dans les salles.

Quant à Horizon 3 et 4, Costner n’est pas rassurant à leur sujet. Malgré cela, le cinéaste continue de défendre cette œuvre, dans laquelle il a investi des années de travail, mobilisant ses ressources financières personnelles. Il s’est récemment exprimé à ce sujet dans la presse, et a soutenu qu’Horizon était le Magnum Opus de sa carrière.

A l’ouest, rien de nouveau

Horizon lointain

Kevin Costner s’est confié au micro d’IndieWire et a décrit Horizon comme un défi sans précédent, un périple personnel et professionnel qui l’a poussé dans ses propres retranchements. Le tournage, qui a duré presque sept mois, a été éprouvant, avec des conditions climatiques extrêmes et une équipe internationale à gérer. Pourtant, Costner a expliqué que rien n’aurait pu l’empêcher de réaliser ce film :

« La réalisation de Horizon : Une saga américaine a été le voyage le plus difficile que j’ai jamais entrepris. Dans mon cœur, je suis un conteur d’histoires, et il n’y a sans doute pas de plus grand récit que le voyage ardu d’hommes et de femmes de toute l’Amérique à la poursuite d’un rêve.

Ils ont lutté passionnément pour leur rêve, et il n’a été réalisé que par certains, et encore, seulement grâce au sang, à la sueur et aux larmes de beaucoup d’entre eux. La poursuite de ces rêves vers l’Ouest s’est soldée par les cauchemars des peuples qui y avaient vécu et prospéré pendant des siècles. C’était une histoire que je devais raconter. »

La chevauchée pas fantastique

Costner à vif

Pour Costner, l’échec commercial n’efface pas la valeur de son travail. À ses yeux, la saga Horizon constitue une forme de double héritage. C’est d’abord l’héritage de l’histoire américaine, mais aussi une œuvre qu’il considère comme essentielle dans sa filmographie, et à ce titre, c’est un legs personnel qu’il souhaitait faire au public.

Bien que l’avenir de la saga Horizon baigne dans un flou artistique, le réalisateur est bel et bien déterminé à terminer sa tétralogie, coûte que coûte. Interviewé par Deadline en novembre 2024, Kevin Costner avait déclaré :

Costner bien décidé à finir ses films par tous les moyens

« Je vais faire le troisième. Je ne sais pas comment je vais m’y prendre, mais je vais le faire et ensuite je ferai le quatrième. Et si vous voulez dire « fin » à ce moment-là, alors ce sera la fin. C’est mon propre ovni. Je l’ai vu, je ne l’oublierai jamais et je le poursuivrai aussi longtemps que je le pourrai. Je trouverai un moyen de vous amener le 3 et le 4, parce que vous êtes allés voir le 1 et que vous allez voir le 2, et nous irons tous ensemble vers l’ouest. »

Malgré les dires de Kevin Costner, les chapitres 3 et 4 de Horizon semblent davantage relever de l’illusion lointaine, voire du fantasme pur et simple. Quant à Horizon : une saga américaine – chapitre 2, il ne bénéficie d’aucune date de sortie officielle et son avenir en salles reste incertain. Certaines rumeurs ont suggéré que Netflix pourrait avoir acquis les droits pour poursuivre cette saga western, mais aucune information solide n’est venue appuyer ou démentir ces spéculations.

Rédacteurs :
Tout savoir sur Horizon : Une Saga Américaine - Chapitre 1
Vous aimerez aussi
Commentaires
6 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Philoise

Bonsoir, splendide, je reverrai le premier opus avant le second.
Pour ne pas apprécier, il faut ne pas pouvoir rester un écran plus d’un quart d’heure et pourtant le plus grand nombre peut rester à contempler les réseaux sociaux pendant des lustres.
Aie, oui il faut suivre le film, celui ci ne permet pas de regarder son smartphone un instant.
Merci Monsieur Costner pour ce gigantesque spectacle.

docteurbenway

Qui a envie de se taper la suite de ce truc long et chiant? T’es intentions sont nobles, Kevin, mais tu n’as clairement pas le talent pour réussir un truc aussi ambitieux. Une fresque aussi longue, ça demande un peu plus que d’avoir jouer les cowboys dans quelques films.

pat-84854

J’ai bien aimé le premier opus …… j’irai voir le deuxième ! 😉🇺🇸

eddie-felson

Vivement le 2 et j’espère de tout cœur qu’il pourra nous emmener jusqu’au bout de ses rêves !

Pseudo1

J’espère vraiment qu’il réussira à finir son projet.