Films

« C’était devenu incontrôlable » : Beetlejuice 2 a sauvé (ou presque) Tim Burton, selon cette actrice

Par Augustin Olivier
21 août 2024
2 commentaires
"C'était devenu incontrôlable" : Beetlejuice 2 a sauvé (ou presque) Tim Burton, selon cette actrice © Canva Warner Bros.

À quelques semaines de la sortie de Beetlejuice Beetlejuice, on a appris que le tournage du film avait permis à Tim Burton de véritablement retrouver le sourire.

Avec la bande-annonce disco de Beetlejuice 2, difficile de ne pas être au moins curieux concernant la suite du film culte portée par Michael Keaton, Winona Ryder et Jenna Ortega. Prévu pour ce 11 septembre 2024, on a aussi hâte de revoir à l’écran l’univers et la patte de Tim Burton après le succès de sa série Mercredi (dont il avait réalisé quatre épisodes).

D’ailleurs, alors qu’on a appris que Michael Keaton se foutait totalement du destin de Batgirl, Catherine O’Hara, qui fera également son retour dans Beetlejuice Beetlejuice, a expliqué comment le tournage du film avait permis à Tim Burton de retrouver de la joie après avoir connu une période assez sombre de sa carrière.

Beetlejuice 2, le grand retour de Tim Burton ?

De passage chez Screen Rant, Catherine O’Hara a donc évoqué le tournage de Beetlejuice Beetlejuice, et notamment comment le film était parvenu à aider Tim Burton, au moment où le cinéaste n’était pas au mieux :

« Quand je l’ai vu pour la première fois, j’ai pu voir qu’il avait besoin d’être revigoré […]. Il était à un stade où il voulait simplement revenir à ses débuts, ce qui signifiait pour lui de ne pas avoir autant de regards par-dessus son épaule, s’éloigner des gens qui pensent le connaitre. Je parle en son nom en ce moment, et je ne devrais pas le faire. Mais j’ai eu l’impression que c’était devenu incontrôlable. »

Tim Burton avant le tournage de Beetlejuice 2

Elle a ainsi décrit comment cette expérience a permis au réalisateur de retrouver sa joie de vivre, pour qu’il soit ensuite pleinement investi dans le développement de son film :

« Il voulait simplement retrouver ce sentiment où personne ne vous regarde, où vous essayez juste d’être intéressant et drôle et d’exprimer votre créativité. Et j’étais vraiment très heureuse pour lui, tous les jours du tournage de ce film. Il était si vivant et heureux et plein d’idées géniales et si ouvert aux idées, et c’était vraiment une expérience libératrice et créative. »

Un tournage libérateur pour Tim Burton, qui a sans doute beaucoup influencé son traitement de Beetlejuice Beetlejuice. Pour rappel, cette suite arrivera le 11 septembre 2024 dans nos salles sombres, nous pourrons donc rapidement savoir si le réalisateur d’Edward aux mains d’argent a bel et bien retrouvé son génie. Il fera d’ailleurs l’ouverture de la Mostra de Venise le 28 août prochain.

Rédacteurs :
Tout savoir sur Beetlejuice Beetlejuice
Abonnez-vous à notre youtube
Pictogramme étoile pour les abonnés aux contenus premium de EcranLarge Vous n'êtes pas d'accord avec nous ? Raison de plus pour vous abonner !
Soutenir la liberté critique
Vous aimerez aussi
Commentaires
2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
morcar

J’irai le voir au cinéma avec les enfants, c’est certain, mais même si j’espère que le film sera meilleur que les films de Burton depuis « Big Fish » (sans ça je n’irais pas le voir), ça m’étonnerait qu’on retrouve la folie de ses premières créations.
Elle dit qu’il était plus libre sur ce film ? J’en doute. Il s’agit d’une suite, donc les producteurs ont des attentes qu’ils n’auraient pas s’il s’agissait d’une création originale. Certes, il a sans doute eu plus de liberté que pour faire Dumbo ou Alice, mais entre le fait qu’il s’agisse de la suite d’un film culte, et la présence de Jenna Ortega qui fait espérer aux producteurs un carton au box-office, ils ont tout de même dû être au dessus de son épaule, je pense.
Et puis tout le numérique qu’on peut voir dans la bande-annonce fait déjà deviner que ça ne sera pas aussi bon que l’original. Mais je ne demande qu’à être surpris.

at-tlantis

Si sa peux enfin donner un film rien que moyen de sa part sa serais bien … et pas un remake ++ du 1er et qu’il mette de la créativité .
mais j’ai l’impression qu’il nous fera encore une caricature de lui même