Films

« Du jamais vu » : The Bride, le Frankenstein de Maggie Gyllenhaal sera complètement dingue selon cet acteur

Par Déborah Lechner
15 janvier 2025
3 commentaires
"Du jamais vu" : The Bride, le Frankenstein de Maggie Gyllenhaal sera complètement dingue selon cet acteur © Canva Warner Bros France

The Bride!, le Frankenstein de Maggie Gyllenhaal avec Christian Bale, sera un film que « les gens n’ont jamais vu auparavant » selon un des acteurs.

En 2025, le monstre de Frankenstein va (re)ressusciter après son retour très tiède dans le Docteur Frankenstein de Paul McGuigan en 2015. En plus de revenir sur Netflix dans le Frankenstein de Guillermo del Toro, la créature mythique de Mary Shelley retrouvera aussi le chemin des salles obscures dans le film The Bride!, nouvelle version de La Fiancée de Frankenstein réalisé par Maggie Gyllenhaal, qui a fait ses débuts de metteuse en scène en 2021 avec The Lost Daughter.

Si le film de del Toro compte de beaux noms de casting avec Jacob Elordi, Oscar Isaac, Mia Goth ou encore Christoph Waltz, la revisite de Maggie Gyllenhaal aligne elle aussi les étoiles : Christian Bale dans la peau du monstre, Jessie Buckley dans celle de sa fiancée, mais aussi Penelope Cruz, Peter Sarsgaard, Annette Bening et John Magaro.

C’est donc tout naturellement que le film s’est placé parmi les plus grosses attentes de l’année dans la rédaction, surtout au vu de son joli budget de 100 millions de dollars hors marketing, de ses premiers visuels dévoilés en avril 2024 et des nombreuses références cinématographiques qu’il encapsulera, du moins à en croire un des acteurs du film.

Jessie Buckley, qui a aussi joué dans The Lost Daughter

THE BRIDE AND CLYDE

Plutôt qu’une adaptation du roman Frankenstein ou le Prométhée moderne, The Bride sera plus proche du film de 1935 La Fiancée de Frankenstein, du réalisateur James Whale. L’histoire se déroulera ainsi dans les années 30 avec une créature de Frankenstein qui se sent seul et entame donc un voyage jusqu’à Chicago pour demander à un scientifique de lui créer une compagne à partir du cadavre d’une femme qui a été assassinée.

Peter Sarsgaard, qui est aussi le mari de Maggie Gyllenhaal, avait déjà décrit le film comme étant « punk, nerveux, vraiment émouvant, violent, parfois et terriblement romantique« , donnant une idée du ton moderne que devrait adopter l’histoire.

Overlord : photo, John Magaro
John Magaro dans Overlord

Plus récemment, c’est l’acteur John Magaro (dont le second rôle est encore inconnu) qui a décrit le film à The Hollywood Reporter, ne manquant pas de glisser quelques références cinématographiques qui rendent ce projet toujours plus intrigant :

« Peter [Sarsgaard] a eu la gentillesse de me recommander à sa femme [Maggie Gyllenhaal] pour The Bride! et j’ai pris beaucoup de plaisir à le tourner au printemps dernier. C’est un film fou. Il est très différent de The Lost Daughter.

C’est un mélange de films de Fred Astaire et de Ginger Rogers, de Frankenstein Junior [le film parodique de 1974 réalisé par Mel Brooks], de Frankenstein [le classique de 1931], de Bonnie and Clyde et de La Balade sauvage [de Terrence Malick]. C’est juste une aventure folle et amusante. C’est quelque chose que les gens n’ont jamais vu auparavant, et je suis très excité à l’idée de le présenter au public. C’est dingue. »

Si Frankeinstein commence à faire complexer…

A en croire John Magaro, on peut s’attendre à ce que The Bride soit un film hybride et protéiforme, une relecture moderne qui s’amuse avec ses références et son héritage thématique et esthétique, sans le renier pour autant. Cette hypothèse colle en tout cas bien au premier visuel de Frankenstein tatoué qu’on croirait en train de tourner une pub de parfum.

Sinon, dans un autre registre (quoique ?), la créature et sa fiancée malgré elle ont aussi été mises à l’honneur tout récemment dans la série d’animation Creature Commandos de DC chapeautée par James Gunn. Pour les retrouver en chairs et en os, il faudra toutefois attendre le 24 septembre 2025 en France.

Rédacteurs :
Tout savoir sur The Bride
Vous aimerez aussi
Commentaires
3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Berlingo

Très alléchant! Maggie Gyllenhaal a toujours eu une soif de créativité et d’originalité dans ses rôles. Aucun doute qu’elle va nous proposer un film frais qui sortira des sentiers archi-rebattus hollywoodiens. Avec le transformiste Bale dans le rôle, on peut s’attendre à du très bon! Ceux qui veulent du Frankenstein version Vendredi 13 ou Halloween peuvent déjà passer leur chemin.

Prisonnier

Rien compris au Kamoulox pour le melting-pot de références

@l1en

« C’est un mélange de films de Fred Astaire et de Ginger Rogers… »
C’est parti pour une phase hollywoodienne de comédies musicales à toutes les sauces ?