La saga James Bond est en pleine révolution avec Amazon au contrôle et justement, le prochain film a peut-être enfin trouvé son réalisateur.
Amazon MGM Studios a pris le contrôle de la franchise James Bond, en lieu et place du duo Barbara Broccoli–Michael G. Wilson aux commandes depuis les années 90. Agacé par les décisions du duo et la gestion de la saga, notamment par Broccoli, le studio a donc déboursé plus d’un milliard de dollars pour s’en débarrasser (autant dire les choses clairement). Il se dit même que c’est Jeff Bezos qui aurait tout fait pour en finir avec le duo « peu importe le prix« .
Maintenant que c’est chose faite ou presque (il faut que l’accord soit approuvé par les autorités américaines et britanniques), Amazon accélère donc le mouvement. Selon The Sun, des scénaristes auraient déjà été embauchés pour écrire le nouveau film, dans l’espoir de le sortir dans les trois prochaines années (ou plutôt dans trois ans au plus tard). Puis, d’après Puck, les deux producteurs David Heyman et Amy Pascal seraient en négociation pour gérer la nouvelle ère. Et à ce sujet, c’est maintenant un réalisateur qui serait en lice pour faire ce James Bond 26.

tourner ne peut pas attendre
Si l’identité du futur James Bond reste encore mystérieuse, la liste des favoris pour réaliser le prochain film 007 commence à s’éclaircir. Il y a un peu moins d’un an, les rumeurs allaient bon train avec David Michod (The Rover, Le Roi), Kelly Marcel (Venom 3) et surtout Edward Berger, nouvelle coqueluche d’Hollywood depuis À l’Ouest, rien de nouveau et Conclave. Sauf que le cinéaste allemand a démenti cette information depuis, laissant planer le doute.
Maintenant que James Bond est sous le contrôle d’Amazon, les noms ont donc complètement changé. Bien sûr, Christopher Nolan semblait favori pour prendre la relève après son The Odyssey mais le studio ne veut, a priori, pas attendre encore plus d’un an que le Britannique ait terminé son film pour s’occuper de 007 (d’autant plus après avoir déboursé autant pour « dégager » Broccoli et Wilson). Même chose avec Denis Villeneuve, trop occupé par Dune 3. C’est donc un autre cinéaste, lui aussi oscarisé, qui serait en pole position pour faire James Bond 26 : Alfonso Cuarón.

En effet, selon les sources de Matt Belloni de Puck News et comme il l’a déclaré dans le podcast The Town, Amazon et Cuarón se seraient rencontrés pour parler du renouveau de la franchise. Ce ne serait pas totalement étonnant si David Heyman ait dans les discussions pour produire le film puisque les deux hommes se connaissent bien, ayant travaillé sur Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban et Gravity ensemble.
Ce serait le premier film du Mexicain depuis Roma en 2018, lui qui s’est concentré sur son excellente série Disclaimer pendant une demi-décennie avant qu’elle débarque sur Apple TV+ en 2024. Et franchement, lui qui a réussi à filmer la dystopie (Les fils de l’homme) et l’espace comme personne, on serait curieux de le voir s’attaquer au genre de l’espionnage.

royal au bar
Par ailleurs, ce ne serait pas la première fois que Cuarón est approché pour réaliser un James Bond. Dans les années 2000, juste après son Harry Potter sorti en 2004, il avait failli s’occuper d’un des films de l’agent 007 (sûrement Casino Royale vu la période) avant de se retirer du projet à cause des méthodes de tournage. C’est ce qu’il racontait à Variety en décembre dernier :
« Il y a longtemps, on m’a proposé un film de Bond. Et j’ai dit : « Ouais, cool. Peut-être Bond. Je vais en faire un ». Et puis, quand le processus a commencé et que j’allais commencer à filmer tous les dialogues, il y avait une équipe [séparée] qui tournait toutes les scènes d’action. Cela m’a semblé très bizarre. […] J’étais troublé par cette façon de faire. J’ai dîné avec Joel Coen et je lui ai demandé ce qu’il pensait de Bond. […] C’est là que j’ai appris qu’il y a certains films, que je préfère regarder et ne pas faire. »

Le Mexicain aurait-il donc choisi de donner une deuxième chance à la franchise, maintenant qu’Amazon a pris la main ? C’est plus que probable puisque le studio a justement décidé de se débarrasser de Broccoli et Wilson parce qu’ils prenaient trop de place dans le processus créatif, contre l’avis des cinéastes. C’est notamment pour cette raison que Christopher Nolan aurait refusé de réaliser un James Bond après Tenet, les exigences des producteurs étant contraire à ses propres demandes.
Amazon semble désormais prêt à laisser plus de libertés aux réalisateurs en charge des films, dont le final cut, ce qui pourrait faciliter l’arrivée de grands noms au sein de la saga. À ce stade, rien n’est évidemment confirmé concernant Alfonso Cuarón, et l’avenir de James Bond reste encore plein de mystères. Affaire à suivre…
un peu de relecture ferait pas de mal « Amazon et Cuarón se seraient RENCONTRER pour parler du renouveau de la franchise. Ce ne serait pas totalement étonnant si David Heyman AIT dans les discussions »…
ca pique.
Kelly Marcel » la réalisatrice de Venom3″ c’est dire l’ambition heureusement a l’état de rumeur.
Voilà pourquoi toutes les franchises se plantent: faire des films à l’envers.
Il y n’a pas de scénario mais toute l’équipe est prête à tourner!
On est chez les fous.