Films

Révolution pour les prochains James Bond : Amazon prend le contrôle de la saga en pleine crise

Par Jacques Laurent Techer
20 février 2025
MAJ : 20 février 2025
Séisme pour les futurs James Bond Amazon prend le contrôle de la saga et c'est une révolution © Canva Amazon MGM Eon

La saga James Bond connaît un tournant majeur : Amazon MGM Studios assume désormais le contrôle créatif de la franchise, suite au retrait des producteurs historiques de 007.

Alors que la pentalogie James Bond menée par Daniel Craig a rapporté près de 4 milliards de dollars au box-office mondial, la suite de la saga baigne dans un certain flou artistique. En effet, la production du prochain James Bond traverse des turbulences sans précédent. Outre le fait que personne ne sait qui sera le prochain James Bond, le studio a récemment été impliqué dans une bataille juridique absurde concernant la marque « James Bond ».

Dans le même temps, une guerre interne opposait Amazon, propriétaire de MGM depuis son acquisition en 2022, et les producteurs historiques de la saga. Cette confrontation vient de trouver son épilogue, qui va marquer une révolution pour l’avenir de l’agent secret le plus célèbre du cinéma.

Ambiance dans les studios

James Bond dans l’inconnu

Depuis plus de six décennies, la franchise 007 était sous la houlette de la famille Broccoli, avec Michael G. Wilson et Barbara Broccoli à sa tête depuis les années 1990. Leur vision a façonné l’identité de l’agent secret au cinéma, et le nom des Broccoli était devenu indissociable de celui de Bond.

Cependant, le 20 février 2025, un communiqué officiel a annoncé la formation d’une coentreprise entre Amazon MGM Studios, Wilson et Broccoli, transférant le contrôle créatif de la franchise à Amazon MGM Studios. Bien que les trois parties restent copropriétaires de la série, cette décision marque un tournant décisif dans l’histoire de James Bond. Michael G. Wilson a déclaré quitter les affaires de 007 sans regret.

« Après près de 60 ans de carrière dans la série 007, je me retire de la production des films James Bond pour me consacrer à l’art et à des projets caritatifs. Par conséquent, Barbara et moi sommes d’accord pour dire qu’il est temps que notre partenaire de confiance, Amazon MGM Studios, dirige James Bond vers l’avenir. »

Dr. No (1962), premier James Bond produit par Albert R. Broccoli

De son côté, Barbara Broccoli a tenu un discours beaucoup plus chargé d’émotions.

« Ma vie a été consacrée au maintien et à la construction de l’extraordinaire héritage qui nous a été légué, à Michael et à moi, par notre père, le producteur Cubby Broccoli. J’ai eu l’honneur de travailler en étroite collaboration avec quatre des acteurs extrêmement talentueux qui ont incarné 007 et des milliers d’artistes merveilleux au sein de l’industrie. Avec la conclusion de Mourir peut attendre e et le retrait de Michael des films, je pense qu’il est temps de me concentrer sur mes autres projets ».

Tout est plus cool avec un jetpack (non)

quitte ou agent double

Avec Amazon MGM Studios aux commandes créatives, plusieurs questions se posent quant à l’orientation future de la franchise. Géant du streaming grâce à sa plateforme Prime Video, Amazon pourrait être tenté de diversifier les formats, de créer des séries dérivées ou des contenus exclusifs pour sa plateforme. Une exploitation tentaculaire qui pourrait créer des frictions avec l’essence cinématographique de la saga Bond. Au sujet de l’avenir de 007, Mike Hopkins, responsable de Prime Video et d’Amazon MGM Studios a tâché de se montrer rassurant.

« Nous sommes reconnaissants à feu Albert R. Broccoli et Harry Saltzman d’avoir introduit James Bond dans les salles de cinéma du monde entier, ainsi qu’à Michael G. Wilson et Barbara Broccoli pour leur dévouement sans faille et leur rôle dans la poursuite de l’héritage de la franchise qui est chérie par des légions de fans dans le monde entier. Nous sommes honorés de perpétuer ce précieux héritage et nous sommes impatients d’inaugurer la prochaine phase du légendaire 007 pour les spectateurs du monde entier. »

Mourir peut attendre prend une toute autre mesure d’un coup

La communauté des fans de James Bond est réputée pour son attachement profond à la franchise et son exigence en matière de qualité. Chaque changement, qu’il s’agisse du choix d’un nouvel acteur ou d’une nouvelle direction créative, est scruté avec attention. La transition actuelle ne va pas faire exception, et il va de soi que les fans doivent être à deux doigts de la crise de tachycardie concernant la manière dont Amazon MGM Studios compte exploiter la licence maintenant que la firme a les pleins pouvoirs sur celle-ci.

Pour le moment, le prochain film James Bond n’a toujours pas de fenêtre de sortie. Parallèlement à la production de ce blockbuster, un jeu vidéo James Bond est en préparation chez IO Interactive, les créateurs de Hitman. Ce sera une nouvelle origin story pour 007.

Rédacteurs :
Tout savoir sur James Bond 26
Vous aimerez aussi
Commentaires
36 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Flo1

…et ça y est, c’est le début de la fin de l’exception culturelle anglaise – bon en fait Bond ça a toujours fait du racolage, et l’ère Daniel Craig avait déjà cassé quelques trucs, mais c’était conscient pour les producteurs historiques.
Maintenant, ça sera ouvertement du calcul financier.

D’autant que Bond c’était comme Star Wars le sera ensuite, c’est à dire de la fausse franchise sérialisée : les épisodes se sont suivis de très près au début, avec régularité, avec la même routine (pré générique, ombres chinoises, Moneypenny, M, Q, Bond girls, cascades etc…). Et avec quelques éléments « à suivre » – les retours de Blofeld, le traumatisme de la mort de Tracy (cité jusqu’à « Permis de tuer »).

Mais ça restait toujours des films très contenus, qui ne racontaient rien avec son personnage principal si ce n’est l’évolution de l’époque.
Et aujourd’hui, un personnage qui n’a rien à dire, qui sert juste de prétexte à faire de la mise en scène, c’est plat, pas intéressant.
À moins que le retour à un Ultra Conservatisme permette à nouveau un Bond neutre et sérieusement macho, mais ça ne serait pas compatible avec un ensemble d’épisodes reliés, étendant un univers…

La seule idée cool, ça serait qu’on y explore toute la chronologie Bond, comme si elle faisait partie d’un Tout cohérent, où on aurait conscience de tous les personnages qui ont repris les rôles précédents.
Lazenby faisait déjà référence à Connery en prenant sa place, et on bien vu qu’il y avait des successeurs à M et Q.
Faire du Bond à la Dr Who, en British à donf, voilà la bonne solution pour mieux digérer le passage à une méga franchise.

Eomerkor

Maintenant qu’Amazon est aux commandes sur la franchise 007, le public va connaître la vraie signification du mot bondage.

Blutch

La fin d’une ère effectivement. Je pense que Broccoli et Wilson ont été poussé vers la sortie vu qu’ils ne trouvaient pas un point d’entente avec Amazon pour la direction à prendre avec la franchise.
Après ils ont respectivement 64 et 82 ans et leurs enfants ne semblent pas être dans le buseness. La boutique Bond a été tenue pendant 60 ans par la même boîte de production et c’est suffisamment rare pour le souligner. Mon regret principal c’est qu’avec les ennuis judiciaire de l’époque que Dalton n’est pas réussi à en faire un ou deux de plus. Avec le recul il etait excellent dans le rôle à mon sens.

Bon maintenant même si je reste dubitatif sur cette reprise en main par Amazon il va falloir trouver l’interprète avant tout autre chose et ensuite (re) construire l’univers.

eddie-felson

Amazon aux commandes, c’est désormais un conducteur ivre et fou qui est au volant! L’impression de revivre la vente de la franchise Star Wars à Disney! À cette époque on ne savait pas, on s’en doutait, on a vu et il ne saurait en être autrement! Cette franchise va désormais être essorée commercialement, en multipliant les supports (séries, films) pour bien et rapidement émoussé puis annihiler le personnage et l’affection que lui porte le public depuis plus de 60 ans. Le dernier film, et notamment sa fin, vient subitement de gagner en saveur et en sens. Craig est bien le dernier Bond de la franchise que l’on pourra désormais qualifier de « canon »! Bond est mort. Vive Bond.

batmalien

Quand cette saga ronronne, les premiers pas des nouveaux interprètes récents sont souvent vivifiants : repensez à l’arrivée de Dalton, à celle de Brosnan dans GoldenEye, ou encore celle de Craig dans Casino Royale… Faut-il qu’Amazon réactive les services de l’agent Campbell, Martin Campbell ?? (81 ans 😅)

L'inquisiteur

De la même façon que les Star Wars étaient rafistolés au fur et à mesure des retours d’un public qui se lasse toujours plus vite, Bond souffrira de l’absence d’une vision d’ensemble, d’un gardien du temple. Il ressemblera hélas à la dernière phase du MCU et au nawak DCU: aucune cohérence d’un film à l’autre, chacun pensant trouver la formule qui paiera plus que le semi bide du dernier en date, boudé par un public qui n’y retrouvera plus le charme des anciens.

patrickjammet

James Bond espion de sa majesté la reine. Un pro’blème.

mika

Il y a Reacher et Ryan déjà en série. Ils n’ont pas d’intérêt à rajouter Bond, ça diminuerait le succès des deux autres séries. Je pense donc qu’on restera sur le format film.

Amazon c’est américain et le DEI est illégal là bas (pour 4 ans). Je pense donc pouvoir dire que le prochain Bond devrait donc rester un homme (il a été question qu’il suive Doctor Who sur ce sujet).

Bref, j’accueille plutôt cette nouvelle d’un bon oeil. Je me demande juste si on reviendra au film solo, ou si on aura à nouveau un fil rouge entre chaque film.

Arturo Bandini

Après Mourir peut attendre il était de toute manière très difficile de relancer la saga Bond.
Perso, la seule chose que j’attends d’une nouvelle « ère » Bond, ce sera un retour dans le passé, comme un reboot en fait, où on retrouvait Bond dans les années 60. Cela permettrait de faire table rase du final du dernier film qui ne permet pas vraiment de suite et de retrouver un côté rétro sixties mais réalisé avec les moyens actuels. J’adorerais voir ceci mais je pense être une des rares personnes qui aimeraient voir un tel film, j’en conviens.
Mais quand je dis « reboot » ce ne serait pas non plus reprendre les Doctor No et cie, je veux des scénarios nouveaux.

Sanchez

Il faut s’attendre à 30 séries et spin off ainsi que des films tout pourris. Adieu James Bond mais au moins ça a du sens avec le dernier épisode