Films

Jason Bourne 6 avec Matt Damon est mal barré, selon le réalisateur (et tant mieux)

Par Geoffrey Crété
28 octobre 2024
1 commentaire
Jason Bourne 6 avec Matt Damon est mal barré, selon le réalisateur (et tant mieux) © Canva Universal

Le prochain film Jason Bourne, probablement avec Matt Damon, est censé arriver. Mais le réalisateur est le premier à dire qu’il ne faut pas trop compter dessus.

Si quelqu’un s’interroge sur la raison d’être d’un potentiel sixième film Jason Bourne, la réponse est simple : le sobrement intitulé Jason Bourne sorti en 2016 a encaissé plus de 416 millions au box-office, soit le deuxième meilleur score de la saga après La Vengeance dans la peau (444 millions en 2007). Et après le non-succès de Jason Bourne : L’Héritage qui essayait d’imposer Jeremy Renner à la place de Matt Damon, c’était un signal fort pour le studio.

Fin 2023, un sixième film Jason Bourne a ainsi été officiellement annoncé avec le réalisateur Edward Berger, tout juste auréolé du succès du film de guerre À l’Ouest, rien de nouveau (quatre Oscars, dont meilleur film international). Le projet était encore flou, mais le retour de Matt Damon en Jason Bourne a vite été évoqué par l’acteur lui-même.

Universal avait donc toutes les raisons d’en faire une priorité. Sauf qu’un an plus tard, c’est le silence radio. Et il ne faut pas trop compter dessus, à en croire le réalisateur allemand.

matt damon jason bourne
I’m fucking with Matt Damon

JASON BOURNE PAS 6 BIEN PARTI

En pleine promo de Conclave, Edward Berger a évidemment été interrogé sur le cas Jason Bourne. Et sa réponse chez Cinema Daily US est tout sauf rassurante :

« Ce n’est vraiment pas clair… si je fais ce film ou non. Je ne le fais pas actuellement. Et je ne sais vraiment pas si je le ferais dans le futur. »

Pour un film de franchise annoncé il y a un an, et dans une industrie qui planifie les choses sur des années pour sécuriser les dates de sortie et la disponibilité des acteurs comme Matt Damon, il y a de quoi se demander ce qui se passe chez Universal. Il continue :

« Bourne est une formidable franchise, et s’il y avait un élément qui n’a pas encore été raconté – et je ne l’ai pas – et une bonne raison de la ramener, et pour moi une bonne raison de me dire ‘Je peux faire un film aussi bon que ce qu’a fait Paul Greengrass’, parce qu’il a fait des films vraiment super, et il a mis la barre très haut… […] On ne peut en refaire un que si on a quelque de nouveau à raconter. Quelque chose d’autre à ajouter, et qui serait probablement la seule raison pour laquelle Matt Damon revient. Il ne va pas avoir besoin d’argent, et il ne va pas avoir besoin de ça. »

matt damon la mort dans la peau
La Mort dans la peau, toujours le meilleur

Pour rappel, en février 2024, Matt Damon avait bien confirmé que la machine était en train de se lancer durant une émission du Late Show de Stephen Colbert. Et c’était à partir d’une idée d’Edward Berger lui-même que ce Jason Bourne 6 était apparemment construit :

« Il y a un grand réalisateur qui s’appelle Edward Berger. [À l’Ouest, rien de nouveau] est un film fantastique, [Edward Berger] est merveilleux et il m’a dit qu’il avait une idée pour Jason Bourne. J’adorerais collaborer avec lui, alors il y travaille. Je suis aussi impatient que vous de voir ça arriver, j’espère que ce sera génial et qu’on pourra le faire. […] À un moment donné, il faudra que quelqu’un prenne la relève. Je ne rajeunis pas.« 

matt damon jason bourne
Quinqua à Hollywood

L’ÉTAT DE LA SAGA JASON

Adaptée des livres de Robert Ludlum, la saga Jason Bourne a engrangé plus d’1,6 milliard au box-office en cinq films. La Mémoire dans la peau (2002), La Mort dans la peau (2004) et La Vengeance dans la peau (2007) ont largement imposé Matt Damon en action man, avec un succès grandissant au fil des épisodes.

Lorsque Paul Greengrass (réalisateur de La Mort et La Vengeance) a décidé de pas revenir pour un quatrième film, Matt Damon a lui aussi jeté l’éponge. C’est là qu’Universal a tenté un coup de poker : remplacer Jason Bourne par un autre super soldat pour creuser l’histoire de conspiration, et assurer l’avenir de la franchise.

jason bourne l'héritage jeremy renner
Mission : Impossible Bourne

En 2012, il y a donc eu Jason Bourne : L’Héritage avec Jeremy Renner et réalisé par Tony Gilroy, scénariste de la trilogie. Mais avec seulement 276 millions, le film au budget de 125 millions n’a clairement pas enchanté les foules. À titre de comparaison, La Mémoire dans la peau avait encaissé dans les 215 millions… mais avec un budget de 60 millions.

Dans une autre dimension, Jeremy Renner aurait repris les rênes de Mission : Impossible (il était au premier plan de Protocole fantôme) et Jason Bourne. Dans la nôtre, il a plus ou moins disparu des deux, notamment parce que Matt Damon et Paul Greengrass ont fini par retrouver des raisons de rempiler.

matt damon jason bourne
Damon Slayer

Un autre Jason Bourne avec Jeremy Renner avait été annoncé en 2013, avec le réalisateur Justin Lin (Fast and Furious 3, 4, 5, 6 et 9). Mais le projet avec Matt Damon a été placé en priorité, et l’autre a été doucement mis à la poubelle. Ainsi est arrivé Jason Bourne en 2016, neuf ans après les faux adieux du personnage dans La Vengeance dans la peau.

Depuis À l’Ouest, rien de nouveau (sorti en octobre 2022 sur Netflix), le réalisateur Edward Berger a la cote à Hollywood. Son nom a été lié à Ocean’s 14 et le prochain James Bond, et même s’il répète que ce sont simplement des rumeurs, il s’est dit ouvert aux franchises. En tout cas, entre James Bond et Jason Bourne, il n’y a qu’un petit pas.

Rédacteurs :
Tout savoir sur Jason Bourne
Vous aimerez aussi
Commentaires
1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
dutch

J’ai détesté le dernier film, pour moi il viens contredire tout le propos des trois premiers.