Avec Ballerina et un John Wick 5 d’ores et déjà confirmé, la saga menée par Chad Stahelski n’est pas près de s’arrêter. Reste à voir si Keanu Reeves sera de la partie… Attention, spoilers sur John Wick 4.
La franchise John Wick, c’est l’une des grosses poules aux œufs d’or du studio Lionsgate, par ailleurs accablé par une ribambelle de bides ces derniers mois. Bien que le personnage éponyme ait passé l’arme à gauche à la fin du dernier volet, il n’est donc pas question pour lui de l’abandonner. Dès le 4 juin, Ballerina, le second spin-off de la saga (après la série Le Continental) sortira sur nos écrans, avec Ana de Armas dans le rôle principal.
Le film de Len Wiseman (du moins officiellement) a de toute évidence rencontré d’énormes problèmes de production, mais il devrait bel et bien mettre en scène Wick. Keanu Reeves était clairement la star de la bande-annonce, citant les unes après les autres toutes les composantes de la saga. Il n’a en revanche pas été annoncé au casting du mystérieux « cinquième volet », confirmé tel quel par Joe Drake, un responsable de Lionsgate. Et à en croire le principal intéressé, son retour dépend plus de ses capacités que de sa volonté.
John Wick too weak
La mort de John Wick n’implique pas forcément la fin du personnage. En effet, le réalisateur Chad Stahelski avait révélé qu’il ne s’agirait pas d’une suite directe. Ce cinquième film a donc des chances de raconter une autre partie de la vie plutôt mouvementée du Baba Yaga. S’il a assassiné 439 (chiffre véridique !) personnes une fois à la retraite, imaginez son score au pic de son activité.
Le comédien n’a jamais fermé la porte à un volet supplémentaire, mais il n’a jamais annoncé qu’il accepterait automatiquement non plus. Il expliquait notamment à Empire qu’il lui fallait la garantie du retour de Stahelski derrière la caméra et qu’il attendait de voir le projet proposé, soucieux de laisser son personnage à sa paix finalement retrouvée. Mais un autre obstacle se dresse entre lui et le rôle : l’état de ses genoux. C’est ce qu’il a répondu à CBS News lorsqu’on lui a demandé s’il y aurait un John Wick 5, en pleine promotion de Sonic 3.
« Il ne faut jamais dire jamais. Mes genoux en ce moment disent : ‘Je ne peux pas faire un autre John Wick’. Donc mon cœur peut, mais je ne sais pas si c’est le cas de mes genoux. »
Il va sans dire que la production des John Wick est particulièrement exigeante physiquement pour les cascadeurs, mais également pour le comédien, qui s’est longuement entrainé afin de mener à bien les longues chorégraphies qui ont fait la réputation de la saga, de plus en plus ambitieuses au fil des opus. Reeves a aujourd’hui 60 ans et donc peut-être pas la force nécessaire pour rempiler. D’ici à ce qu’il choisisse entre son cœur et ses jambes, il sera peut-être à l’affiche de la satire The Entertainment System Is Down réalisée par le double palmé Ruben Östlund.
Enfin, comme Stahelski l’avait annoncé à The Hollywood Reporter, d’autres spin-offs de la franchise sont en « développement actif », dont un consacré à Caine, le personnage incarné par Donnie Yen. La mort n’est donc pas la fin, très loin de là…
Il va revenir, aucun doute!
Pourtant Keanu avait bien musclé ses genoux pour son personnage de surfeur dans Point Break… ô vieillesse ennemie !
Hum, pour ma part, sans parler spécialement des capacités K. Reeves, je ne suis pas spécialement partant pour un John Wick 5, étant donné que le dernier opus m’avait déjà paru être arrivé au bout du truc. Bien sûr, il y avait toujours des idées visuelles et narratives canon, de l’action bien foutue et inventive en-veux-tu-en-voilà, mais au final je me suis dit en sortant de la de la séance (plus « fatigué » que « contenté ») qu’on était arrivé à la fin et que la boucle était bouclée.
Donc oui, on peut toujours continuer à tirer sur le filon, mais peut-être plus en mode « prequel » ou un épisode choisi de la vie du personnage qui nous ferait revenir quelques années en arrière (peut-être en changeant de comédien pour l’occasion ?), mais pour ma part je vois pas trop ce que la saga pourrait encore avoir à dire sur le Baba Yaga après ce 4e opus, certes réussi, mais qui m’a paru un poil moins réussi que le 3e et qui était plus optionnel qu’autre chose à mes yeux…
Donc oui, pensez aux genoux de ce pauvre Keanu, mais surtout au bien-fondé d’une énième suite à une franchise qui commence quand même doucement à se mordre la queue, malgré l’amour que l’on peut avoir pour elle. S’ils veulent continuer coûte que coûte, je regarderais par curiosité, mais à mon avis ils ne devraient pas faire de suite directe au 4e épisode, qui m’avait fait l’effet d’une parfaite conclusion. A voir s’ils ont encore quelques idées en stock.. 😉