Films

« Catastrophique » : le spin-off de John Wick, Ballerina, pourrait tuer la licence

Par JL Techer
20 juillet 2024
16 commentaires
ballerina spin off john wick(1)

D’après certains journalistes, Ballerina, le film spin-off de la saga John Wick, serait si catastrophique qu’il pourrait être le cercueil de la licence.

Après le succès monstrueux de John Wick 4 au box-office, il était évident que Lionsgate n’allait pas laisser mourir la licence. La série un peu molle The Continental n’a pas fait briller le mythe que Keanu Reeves porte sur ses épaules. On comptait donc sur Ballerina, le film chronologiquement coincé entre les épisodes 3 et 4 et donnant la vedette à Ana de Armas pour relever le niveau. Il semblerait qu’on faisait fausse route.

Il était de notoriété publique que le film Ballerina, spin-off de la licence John Wick dont la réalisation avait été confiée à Len Wiseman (Underworld, c’est sa faute), était empêtrée dans des conditions de production désastreuses. D’abord prévu pour une sortie au cinéma le 7 juin 2024, le film a été reporté d’une année, avec une nouvelle date d’arrivée dans les salles obscures calée au 6 juin 2025. Et malgré de nombreuses modifications, il se pourrait que le film ne soit toujours pas à la hauteur.

John Wick dans la ligne de mire

L’information a été dévoilée par World of Reel le 18 juillet 2024. Le film Ballerina aurait fait l’objet d’une projection « catastrophique » dont les retours seraient alarmants. D’après les premiers avis, le spin-off souffrirait d’une réalisation bancale, et ne serait pas à la hauteur des films avec Keanu Reeves. Pire encore, il ne serait qu’une pâle imitation des films de Chad Stahelski, et montrerait de nombreuses incohérences envers le lore de John Wick.

Pourtant, si le film avait été décalé d’un an, c’était justement pour que Chad Stahelski, grand maitre de la tétralogie Wick, puisse remettre de l’ordre dans le bourbier Ballerina. Entre de nouvelles scènes inédites tournées, et l’ajout de nouveaux personnages incarnés par David Castañeda et Sharon Duncan-Brewster, Ballerina devait revenir sur le droit chemin, et rectifier le tir loupé de Len Wiseman. Le seul chemin qu’il semble emprunter est celui du fiasco.

Ballerina John Wick Ana de Armas
Bizarre ce Basic Fit

Pretty Ballerina

Ian McShane, qui interprète Winston, le directeur du Continental dans la licence John Wick, avait déjà tiré la sonnette d’alarme en février 2024, pendant l’émission The One Show. Il avait alors expliqué que de nombreuses scènes avaient dû être retournées par Chad Stahelski (réalisateur de JW 1 à 4), car elles n’étaient pas à la hauteur de la tétralogie John Wick.

« Nous allons à Budapest, et ce ne sont pas des reshoots, mais de nouvelles séquences. C’est un nouveau tournage. Vous savez, ils doivent protéger la franchise. Nous avons tourné le film il y a environ un an. Et ils l’ont examiné, puis Chad [Stahelski] est arrivé. Et ils veulent améliorer les choses parce qu’ils doivent protéger [la franchise]. Keanu [Reeves] est dedans aussi, et le film se passe entre le troisième et le quatrième John Wick. »

John wick Ballerina
Anjelica Huston en mode Dr Strange

Malgré une belle brochette de stars à l’affiche – Anjelica Huston, Ana de Armas, Ian McShane, feu Lance Reddick dans son dernier rôle et un caméo déjà connu de Keanu Reeves – Ballerina paraît bien mal parti. En dépit de ces premiers échos désastreux, le spin-off de John Wick sans John Wick, est toujours prévu pour le 6 juin 2025.

Rédacteurs :
Tout savoir sur Ballerina
Abonnez-vous à notre youtube
Pictogramme étoile pour les abonnés aux contenus premium de EcranLarge Vous n'êtes pas d'accord avec nous ? Raison de plus pour vous abonner !
Soutenir la liberté critique
Vous aimerez aussi
Commentaires
16 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
morcar

Ah ! Ah ! Ah !
De toute façon, dès que le nom du tâcheron Len Wiseman a été annoncé, ça sentait le pâté. La franchise John Wick ne tient qu’à la mise en scène de ses combats, le reste étant du vu et revu et creux se donnant des airs supérieurs. Donc si vous retirez cette mise en scène, il ne reste rien.
Et Len Wiseman n’est pas responsable que de Underworld, il a aussi mis en scène Die Hard 4 (le début de la fin) et le dernier Total Recall. Qui avec ça s’attendait à ce que le film soit bon ?!!!
L’annonce des retouches par le réalisateur original n’était qu’une tentative de rassurer, mais on a sans doute filé une vieille piquette au gars, il ne va pas pouvoir le transformer en grand cru.

Peut-être la production devrait-elle imiter Warner ce coup-ci, et jeter simplement le film à la poubelle comme Batgirl.

Berlingo

Le seul film potable de Len Wiseman est le Die Hard 4 de 2007. A part la scène ridicule de poursuite entre l’avion à décollage vertical et le semi-remorque conduit par McClane, le film est bon, si on digère le geek (très bien) joué par Justin Long. Aucun temps mort, de l’humour, des scènes de baston spectaculaires, un Bruce Willis en grande forme et un scénario malin.
Ceux qui pensent que ça a été le début de la fin pour la franchise Die Hard se trompent, Die Hard ne devait pas avoir de 4ème volet : Willis avait juré que le 3 serait le dernier pour lui. Il a rempilé pour relancer sa carrière déclinante et ça a donné le bon Die Hard 4. Par contre la franchise s’est sabordée avec le catastrophique Die Hard 5. Espérons que Disney n’aie pas la mauvaise idée de relancer la franchise (sans Bruce évidemment) maintenant qu’ils ont racheté la Fox…
Bref, confier le spin-off de John Wick à un réalisateur qui n’a fait qu’un seul bon film et qui n’a pas tourné à Hollywood depuis 12 ans, il faut être un peu inconscient!

Berlingo

Pas d’inquiétude, on aura le remake de Backdraft pour se consoler…

batmalien

Les ballerines 🩰 commencent à sentir sérieusement le sapin🌲

Pseudo1

En même temps, dans quel monde confier ce genre de projet à Len Wiseman pouvait être une bonne idée ?
Le mec a déjà mis le premier clou dans le cercueil Die Hard et allègrement déféqué sur l’heritage de Verhoeven, c’était franchement couru d’avance…

Boddicker

Il était temps que ça s’arrête…

Satan LaBitt

S’il y a Anjelica Huston, ça ne peut pas foncièrement être mauvais, si ?